Día de San Jorge

Spain's flag
Europe » Spain » Catalonia » Barcelona
April 25th 2010
Published: April 25th 2010

J'aimerais vous raconter ce en quoi consiste la journée de Saint-George en Catalogne. Cette journée se déroule le 23 avril, et a donc eu lieu ce vendredi dernier. Jorge de Capadocia est le nom d'un soldat romain ayant vécu dans les années 200. Une légende raconte qu'un jour, un Dragon est venu terroriser les habitants de Capadocia, dans la Turquie actuelle. Par soucis de sécurité les habitants ont décidé de tirer au sort, chaque jour, le nom d'un habitant qui sera sacrifié, soit dévoré par le Dragon. Un jour, le nom de la princesse sortie du chapeau.. ainsi le roi, tenta de combattre le dragon, mais sans succès. Alors qu'il était sur le point de mourir, Jorge de Capadocia apparût et vaincu le dragon. Du sang de ce dernier, l'on raconte que poussa un rosier... Jorge cueillie une rose et l'offrit à la princesse.. cette dernière lui offrit un livre en témoignage de son 'amour'..

Ainsi, en cette journée de la mort de Jorge de Capadocia, il est reconnu qu'en Catalogne, les hommes offrent une rose aux femmes, et les femmes, un livre aux hommes. L'échange se fait entre compagnons de vie, amis, entre parents, collègues de travail ou autres. La fleur, faisant référence à celle de la légende, et le livre, faisant référence en la légende en elle-même, ou encore, à la journée du livre, qui fût créé en Barcelone en 1926, date qui coïncide avec la mort de grands noms de la littérature tels que Cervantes, Shakespeare et l'Inca Garcilaso de la Vega.

Bref, en cette journée, les rues grouilles de gens, et sont remplies de kiosques à roses et à livres. La majorité des femmes se promènent roses à la main, quoi qu'il ne soit pas rare de nos jours, de voir des femmes se faire offrir un livre ou encore un homme recevoir une fleur..

Bien sûre, d'un côté, c'est typiquement commercial, mais en même temps, il s'agit, je trouve d'une belle tradition, basée sur une légende farfelue soit, mais tout de même 😊

Gros bisous, et une très bonne semaine à tous!

26th April 2010

Question
La question que tout le monde se pose, c'est à savoir qui t'a offert une rose et à qui tu as offert un livre!
27th April 2010

Réponse
Alors, mon compagnon d'appartement nous a offert à tous une rose (et un bouquet de rose à sa douce moitié, bien entendu:), puis j'ai offert une rose à un ami qui m'a rendu la pareille :).

Tot: 0.051s; Tpl: 0.01s; cc: 7; qc: 23; dbt: 0.0317s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb