ESPAGNE 10 : la route de Cervantes


Advertisement
Spain's flag
Europe » Spain » Castile-La Mancha » Consuegra
July 20th 2018
Published: July 20th 2018
Edit Blog Post

Grâce à Don Quichotte et à son serviteur Sancho Panza, la Manche (Mancha) figure parmi les régions espagnoles les plus connues au monde. L’ouvrage de Miguel de Cervantes Saavedra, El Ingenioso Hidalgo Don Quixote de la Mancha,publié pour la première fois en 1605, serait en effet le livre le plus édité et traduit après la Bible ! C’est au sud-est de Tolède, au cœur de ce pays presque plat et austère, battu par les vents, que l’écrivain a planté le décor de son célèbre roman.

Les deux prochains arrêts que nous ferons n’étaient pas prévu dans notre itinéraire. Ce n’est qu’en parcourant quelques pages du Routard que je me rends compte qu ici Oui, il faut s’arrêter un instant….

Nous commencerons par Consuegra, petite ville blottie au pied d’une grosse colline abritant les restes d’un château fort et un superbe alignement de moulins joliment restaurés, baptisés pour la plupart de noms tirés du roman de Cervantes. Une tlexabdreoute belle vue sur la plaine environnante. Consuegra est connue également pour sa production de safran. Pourvu que l’achat que nous avons fait ne soit pas une arnaque…

Promenez-vous à travers mes photos… vous aurez une sensation de grand air… et vos ailes tourneront toutes seules !

Midi arrive et le routard nous propose de passer par Puerto Lapice à 20 km au sud de Consuegra.

C’était naguère un passage obligé pour les voyageurs à cheval. Théophile Gautier y fit étape en 1840 et Alexandre Dumas 6 ans plus tard. C’est dans l’auberge où nous avons déjeuné de Puerto Lapice qu’il confondit avec un château, que Don Quichotte aurait été fait chevalier par le tavernier qu’il avait pris pour un grand seigneur. Là commence l’action du livre.

La Venta de Quijote est aujourd’hui une auberge un peu touristique car les bus s’y arrêtent. Mais une fois que vous venez en petit comité vous est reçu d’une façon charmante…. Nous n’avons pas manqué d’observer dans la salle de la bodega les immenses jarres à vin. Le dessert tout aussi surprenant nous a attiré : des fleurs de miel. Une pâtisserie pour laquelle j’ai reçu la recette et dont j’ai eu l’honneur de pouvoir observer à quoi ressemblait le moule auprès du chef cuistot lui-même. Dans le village plus un moule à trouver mais ce fut vite fait au Corte Inglès d’Albacete, une ville toute proche du prochain camping…. Il n’est pas aussi beau car pas ancien, mais qui sait que celui acheté m’offrira l’occasion de faire une nouvelle merveille de dessert…

En attendant le camping de ce jour là se trouvait ans le parc naturel des Lagunas de Ruidera, une oasis de fraîcheur au cœur de l’été castillan ! Une étrangeté géographique qui détonne radicalement avec la plaine que nous venons de traverser, ses oliveraies et ses vignobles. Le parc naturel, étendu sur plus de 3 700 ha, protège un ensemble de 15 lacs se déversant en cascade les uns dans les autres -sur une distance de 25 km et une dénivelée totale de 120 m. Un magnifique paysage tout au long de la route, peut-être fait un trop rapidement…


Additional photos below
Photos: 45, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.099s; Tpl: 0.027s; cc: 12; qc: 30; dbt: 0.0557s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb