Les vacances...

Central America Caribbean
September 11th 2009
Published: September 11th 2009

Oui il fait chaud!      Oui il fait chaud!      Oui il fait chaud!

La sueur sort par chacun des pores de notre peau!
Les jours s’écoulent lentement à la Grenade, dans la chaleur, sous le soleil brûlant, dans un environnement si différent de ce que nous avons connu chez nous! Nos activités se résument à se promener, faire l’épicerie, visiter, entretenir le bateau (entendre petites réparations), se baigner, gratter la coque, boire un verre entre amis en regardant le soleil se coucher, découvrir d’autres façons de faire les choses…
Nous aimons beaucoup avoir de la visite à bord; nous laissons alors tomber les corvées pour ne faire que du tourisme. Notre dernière visite était notre neveu Yann; mais même lui s’est laissé enrôler pour travailler sur le i-phone et l’ordinateur de Jim (Blue Heaven ). On fait partie d’une grande famille ici, on ne peut pas rester insensibles aux besoins des autres.
Parlant de communication, nous avons fêté notre 35e anniversaire de mariage le 10 août. Nous avons bu le champagne avec ma mère, ma nièce, notre fille et leurs petites familles, à Longueuil, au Québec, et avec notre fils et sa copine, à Montepellier, en France. Nous avions tous une bouteille et avons trinqué ensemble grâce à la magie d’Internet. Nous avions convenu d’un rendez-vous et c’est comme si nous étions tous dans
La vie quotidienne à bord           La vie quotidienne à bord           La vie quotidienne à bord

La corvée de coiffure se fait sur le pont (moins de ménage à faire dedans)
la même pièce!! ÉMOUVANT!!! C’est Yann qui nous a livré la bouteille de champagne.
Nous avons aussi eu un rendez-vous Skype pour l’anniversaire de Luca et le 40e de mariage de ma sœur Janine; toute la famille était là, on a parlé à tous ou presque, c’était super.
Depuis le départ de Yann, le 17 août, nous avons repris la routine. JP est remonté pour la nième fois au sommet du mât pour installer le damné feu tricolore et d’ancrage. Il faudra que cela tienne le coup! La prochaine fois, on changera tout. De mon côté, je plonge presque tous les jours pour gratter la coque des algues et autres mollusques qui s’y collent (malgré la peinture antisalissure). Nous avons acheté du tissu « Sunbrella » pour faire un pare-soleil. Il est gris foncé, cela devrait rafraîchir le bateau. J’espère que ma machine à coudre tiendra le coup car ce tissu est légèrement caoutchouté… On verra la semaine prochaine.
Mais on ne fait pas que travailler. Nous avons eu l’occasion de participer au Festival de la mangue! Une journée au stade national où on mettait en valeur ce fruit dont il existe, paraît-il, plus de deux cents variétés sur l’île
Le fameux feu        Le fameux feu        Le fameux feu

tombé en pleine nuit durant la traversée des Iles Vierges à St-Martin
seulement! On a écouté des discours de ministres, et celui du Gouverneur Général (je me suis surprise à sourire, sans aucun préjudice à Mme Jean, j’ai étonné mes amis américains quand je leur ai dit que notre gouverneur général canadien était de la même « couleur » que celui de la Grenade), dessiner des mangues, goûter à toutes sortes de « curiosités locales » et savourer des boissons à base de mangues (et de rhum…). Nous avons également, lors d’une excursion sur les routes de l’île, visité une plantation de cacao. D’abord mise en place par les français au XVIII siècle, la plantation a ensuite appartenu à des écossais, puis des anglais et finalement des grenadiens. Au début, les esclaves s’occupaient des différentes opérations de culture et de traitement des graines de cacao. Maintenant, dans cette plantation dite biologique, tout, ou presque, est encore fait à la main; c’est le seul chocolat qui entre dans la fabrication du fameux chocolat grenadien à 71%. Les graines sont d’abord placées dans des « silos » pour fermenter; elles sont retournées à la pelle aux deux jours. Après 9 jours, elles sont déplacées par panier sur de grandes surfaces pour être séchées au
La base du feu     La base du feu     La base du feu

le plastique a cassé autour des visses qui la fixait sur le mât.
soleil. Là, elles sont brassées à toutes les demi-heures…, voir la photo, pendant deux jours ou plus. Ensuite, les graines sont envoyées, dans de grandes poches de jute, à l’usine pour la fabrication du chocolat.
Ici, les gens ne boivent pas de chocolat chaud comme chez nous, ils boivent du « coco tea ». C’est une boisson chaude faite à partir d’une boule de pâte de cacao (obtenue par le broyage des graines dans ce qui ressemble à un moulin à viande) qu’on laisse macérer et dissoudre dans de l’eau bouillante avec de la cannelle et des feuilles de laurier! Je vois d’ici vos grimaces… mais c’est très bon et revigorant, sans être « pesant » comme lorsqu’on utilise du lait.

Nous avons posé la question des maisons sur « pilotis » à un travailleur sur un chantier; il nous a répondu qu’ils construisent d’abord des assises et coulent les piliers dessus car, ici, le sol est sur un fond de roc et creuser s’avère difficile. L’espace entre les piliers est l’équivalent du sous sol chez nous. On peut y faire sécher le linge à l’abri de la pluie et y ranger toute sorte de chose… Plusieurs, a-t-il ajouté,
La nouvelle fixation      La nouvelle fixation      La nouvelle fixation

inventée par moi. Deux lames de métal verticale fixées par les visses et un « Tie-wrap » pour lier le feu aux lames.
vont construire des piliers de plusieurs étages et, plus tard, fermer les murs pour faire un espace habitable.

Nous sommes maintenant rendus en septembre (le temps passe quand même très vite) et ici, comme ailleurs (ça me rappelle une chanson…), c’est le retour à l’école! Les enfants portent tous l’uniforme, chemise blanche et tunique (pour les plus jeunes), jupe ou pantalon long; et attention, on ne voit pas les genoux des jeunes filles… ce qui diffère passablement des jupes écourtées des écoles privées de MTL où on voit quasiment la culotte des filles, et ce, même en hiver… On porte la cravate chez les garçons et une cravate ou un foulard chez les filles. La couleur des jupes et pantalons change selon les écoles; les jupes sont noires, marines, rouges, orange foncé ou beiges, alors que les pantalons sont beiges, rouges ou noirs. Quelle surprise de voir des garçons de 16 ou 17 ans en chemise et pantalon long pour aller à l’école!! Aucune sandale! Nous n’avons vu que des chaussures noires, brunes ou chaussure de course blanches; les filles portent des chaussettes courtes ou des bas aux genoux, blancs je vous prie!! Et je ne vous parle pas
Beau en principe dans les deux mains, en bas,   Beau en principe dans les deux mains, en bas,   Beau en principe dans les deux mains, en bas,

mais moins réalisable à une main en haut du mât… hein JP
des cheveux…
Je me permets une interrogation de vieux prof (aspect pédagogique): est-ce qu’une telle tenue vestimentaire peut avoir une influence sur l’attitude des jeunes face à l’école, et face aux enseignants?
Si vous avez des commentaires, faites-en nous part sur le blog!

Ce soir, 10 septembre, nous célébrons une année de vie sur le bateau. En effet, il y a un an, nous quittions Plattsburgh pour entamer notre longue descente vers le Sud. Hé oui, un an. Que de choses se sont passées et que de distance parcourue. Nous regardons le trait bleu sur la carte, enregistré par le GPS dans l’ordinateur, et nous sommes impressionnés! Plus de 4000 milles nautiques! Où serons-nous dans un an? Le Bon Dieu le sait et le Diable s’en doute… Nous? Nous l’ignorons.
Pour l’occasion, nous mangeons de la langouste… achetée au marché de poisson car nous n’avons pas encore essayé d’en attraper (il faut dire que la saison vient tout juste de commencer; jusqu’à la semaine dernière, c’était défendu d’acheter ou même de posséder des langoustes).

Yann agit comme consultant Yann agit comme consultant
Yann agit comme consultant

auprès de Jim pour son i-phone!
Le Gouverneur Général Le Gouverneur Général
Le Gouverneur Général

accompagné de sa femme et de son Aide-de-camp.
Le barman Le barman
Le barman

concoctait toutes sortes de cocktails à base de mangue, j’en ai goûté au moins quatre!
Cet arbre centenaire a vu l’époque des esclavesCet arbre centenaire a vu l’époque des esclaves
Cet arbre centenaire a vu l’époque des esclaves

la cloche appelait les travailleurs au champ et, si par malheur un esclave faisait une faute grave, on le pendait à cet arbre à titre d’exemple.

11th September 2009

Love your Updates
Hi Both of You - Love to read and see the pictures of your travels and adventures. We are so happy Absaroque continues to take good care of you, and you are taking our sweet boat all the places we had hope to travel. Happy Anniversary, take care and take care of each other. Trish

Tot: 0.203s; Tpl: 0.019s; cc: 11; qc: 56; dbt: 0.0851s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb