De Catba à Hanoi, via Hué et Hoi An

Vietnam's flag
Asia » Vietnam
January 25th 2016
Published: February 20th 2016

Nous arrivons à Catba en fin d’après-midi. A la sortie du bus, les propositions d’hébergement fusent et notre choix se porte sur le My Ngoc Hotel, situé à quelques pas de l’arrêt de bus.

Après avoir fait le tour du quartier et comparé les tarifs des tour-opérateurs, nous réservons avec notre hôtel une croisière 2 jours / 1 nuit sur la baie d’Halong pour le lendemain matin.

Au programme : 1ère journée en groupe d’une dizaine de personnes avec escale à Monkey Island, parcours de LanHa Bay et Halong Bay. Nuit à bord puis 2e journée en groupe plus restreint avec parcours de la Bai Tu Long Bay. Des étapes consacrées au kayaking et au snorkelling sont prévues chaque jour.

Les paysages sont magnifiques, et la météo favorable le 1er jour. Sur le bateau, nous faisons la connaissance d’italiens et d’israéliens qui retournent sur Catba en fin de journée. Au cours de la pause déjeuner, nous sympathisons également avec un couple de jeunes français présent sur un bateau voisin.

Contrairement à d’autres groupes croisés, nous ne disposons pas de guide, d’encadrement ou de gilets de sauvetage pour évoluer dans la baie. N’ayant aucune expérience du kayak, nous sommes en peine le 1er jour ; mais gagnons en confiance et en maîtrise le 2e.

Nous sommes les seuls à dormir à bord. Si le confort est sommaire, le personnel est convivial et se démène pour nous fournir des repas copieux ou de l’eau chaude pour la toilette.

Nous revenons sur Catba le mardi après-midi, et réservons un ticket de bus pour le mercredi matin afin de rejoindre Hué avec escale de 4h à Ninh Binh. En attendant notre bus de nuit, nous faisons la connaissance d’Annabelle, une espagnole avec qui nous partageons nos expériences de voyage et du quotidien.

Nous arrivons finalement à Hué le jeudi matin. Comme à Catba, nous trouvons un logement à la sortie du bus. Débarrassés de nos sacs, nous visitons le quartier et réservons un trajet Hue – Hoi An en voiture avec chauffeur pour le lendemain midi. Nous terminons la soirée par la découverte du restaurant Golden Rice, où nous découvrons de nouveaux plats vietnamiens.

Vendredi matin, nous consacrons la matinée à la découverte de la cité impériale de Hué.

Sur la route qui nous conduit ensuite à Hoi An, nous effectuons plusieurs arrêts pour acheter des fruits, observer des pêcheurs et déjeuner à Danang après avoir traversé le col des nuages. Le chauffeur nous dépose finalement au Grasland Hotel, où nous avons réservé pour 2 jours.

Hoi An est réputée pour ses nombreux tailleurs. Samedi, alors que nous marchons à travers les rues de la ville, nous ne manquons pas de nous faire interpeller ; mais nous déclinons de façon polie ou plus amusée les différentes propositions.

Au bout de quelques temps, la pluie nous surprend. Nous nous réfugions dans un hôtel situé à proximité, où on nous offre des sièges, des serviettes et du thé. Nous le quittons une fois la pluie calmée, et retournons à l’hôtel après avoir acheté nos tickets de bus pour retourner sur Hanoï le lendemain.

Dimanche, nous quittons l’hôtel vers 14h. Nous sommes censés effectuer un changement de bus à Hué aux alentours de 17h30, mais notre 1er bus tombe en panne quelques minutes après le départ et nous restons immobilisés près de 2h pour réparation. Arrivés à Hué, nous réalisons que nous sommes les seuls à avoir une correspondance et que notre bus de nuit est déjà parti.

Après insistance auprès du chauffeur de bus, quelqu’un de la compagnie nous suggère de revenir le lendemain. Cette option n’étant pas satisfaisante, il nous propose de nous conduire auprès d’une autre agence qui dispose d’un bus partant plus tard pour Hanoï. Nous acceptons et partons le soir même, en payant la différence de prix entre les anciens et nouveaux tickets.

Nous arrivons à Hanoï le lundi matin et réservons notre dernière nuit à la guesthouse GreenStreet Hotel. Celle-ci sera la plus fraîche du séjour, les chambres ne disposant pas de chauffage et la température étant aux alentours de 8°.

Le mardi matin, nous quittons la guesthouse en taxi pour l’aéroport. Destination Singapour.

Observation du séjour : dans presque chaque hébergement, les hôtes souhaitaient garder nos passeports. Heureusement, nous disposons de copies que nous leur prêtions volontiers, à la place de nos originaux.

Tot: 0.082s; Tpl: 0.018s; cc: 8; qc: 23; dbt: 0.037s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb