L’île Cat Ba et ses merveilles

February 25th 2024
Published: February 25th 2024

Xin Chao Cat Ba!!!

Vendredi 23 février matin, nous avons quitté Haïphong, la ville natale de ma mère, pour l’île de Cat Ba. Cette île est située à environ 1h30 en bus / speed-boat.
Nous sommes montés dans une jonque traditionnelle pour une croisière de deux jours sur la baie d’Halong.

Instant culture Baie d’Ha Long: archipel de Cat Ba. La baie d'Ha Long, dans le golfe du Tonkin, comprend quelque 1 600 îles et îlots qui présentent de spectaculaires piliers de calcaire émergeant de la mer, dont les entailles érodées, les arches et les grottes créent un paysage pittoresque et
magnifique. En raison de leur nature abrupte, la plupart des îles sont inhabitées et ne sont pas affectées par la présence humaine. On y trouve sept types d'écosystèmes clés et la région abrite des espèces endémiques menacées telles que le langur de Cat Ba (Trachypithecus poliocephalus), le gecko tigré de Cat Ba (Goniurosaurus Catbaensis) et la loutre asiatique à petites griffes (Aonyx cinerea). La beauté exceptionnelle du paysage du site est complétée par son grand intérêt biologique.

L’organisation de notre croisière était exceptionnelle, tout aussi calme que sportive. Voguant paisiblement entre les ilôts, nous avons fait quelques haltes pour se rendre en kayak voir de magnifiques lagons en passant par des grottes. Éli et Maxime se sont baignés dans la
Baie.. l’eau était tout de même à 19 degrés !!.. nous nous sommes aussi rendus à vélo dans un petit village Viêt Hai. 213 habitants vivent dans ce village de leurs propres cultures mais aussi de fishpedicure pour les touristes. J’avais déjà fait une séance de fishpedicure en France, ici rien à voir. J’ai vraiment cru que j’allais perdre mes deux pieds et que les poissons allaient les ronger jusqu’à l’os …
Sur la jonque, Éli a pu faire un peu de pêche à l’arrière du bateau. La nourriture servie était excellente à tous les repas et il y a même eu des minis cours de cuisine (nems avec pâtes fraîches).

Concernant la vie en général ici, nous avons remarqué que les vietnamiens ne sont pas très éduqués au niveau des déchets. Il y a des décharges publiques partout surtout dans des coins reculés… vers le port d’Halong, Éli « s’amusait » à compter le nombre de chaussures et déchets en tout genre dans la mer .. un vrai désastre écologique…

De retour sur l’île Cat Ba, nous nous sommes rendus dans un marché où les produits locaux de la mer, viande et autres bazars organisés sont vendus.. les odeurs me rappellent le quartier chinois à Paris…

25th February 2024
La chambre

Quelle vue.... et quel confort ! Une traversée magique
26th February 2024

Superbe
Cette mini croisière en Jonque... magnifique. La vue, le confort, la restauration....et avec un super commandant de bord ...tout y est! J'espère qu'il vous a emmené à bon port tout de même 😁. Continuez de nos faire rêver. On vous embrasse et on continue de suivre vos aventures. Gros bisous. PS : Lin Chy... comment vont tes pieds?😄
28th February 2024

Merci beaucoup. Gros bisous

Tot: 0.099s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 53; dbt: 0.0358s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb