Sur les plages de la Thaïlande!

Thailand's flag
Asia » Thailand
March 28th 2010
Published: March 29th 2010

Enfin arrives au paradis!!!Enfin arrives au paradis!!!Enfin arrives au paradis!!!

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
On ne peut malheureusement pas dire que notre départ de la Mongolie vers la chaleur de la Thaïlande se fait en douceur! En fait, c'est une expérience assez désagréable, merci! En plus de devoir patienter pendant plus de deux, trois heures dans le minuscule aéroport sans chauffage (!) avant que l'on décide finalement d'ouvrir le comptoir d'enregistrement, on croit bien ne pas être en mesure de quitter le pays!!!

En effet, on nous dit d'abord qu'un petit pépin technique nous empêche de nous enregistrer pour le vol. Ensuite, on nous assure de ne pas nous en faire et on demande à l'un d'entre nous de suivre l'un des préposés à son bureau... S'ensuit une heure de stress et d'engueulades entre Kim et la supposée préposée du service à la clientèle qui s'obstine à lui dire et redire que nos billets ont été annulés et que ce n'est pas son problème (!) puisqu'ils ont été émis par une autre compagnie aérienne. Même si elle voit clairement nos billets autour du monde à l'écran, elle continue de nous répéter que nos numéros de billets ne correspondent pas et que nous devons appeler United Airlines, l'émetteur de nos billets, pour en savoir plus.
On peut voir le soleil se lever de notre lit! On peut voir le soleil se lever de notre lit! On peut voir le soleil se lever de notre lit!

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
On a beau lui demander de nous aider à les contacter puisqu'ils font partie, comme eux, de Star Alliance, elle ne veut rien savoir. Pas croyable... *&?$#(@&)%*&#! Et, pour ajouter l'insulte à l'injure, c'est à ce moment qu'elle décide de nous annoncer, après avoir répété pendant 45 minutes que l'on devait appeler nous-mêmes United, qu'aucun téléphone dans l'aéroport permet de faire des appels internationaux. QUOI!?!?! @*#&*$%)@(*)%($*?#%$?@&!!!!!!

À ce point-ci, c'est la course contre la montre car le vol décolle maintenant dans 30 minutes!! Après avoir demandé et re-demandé s'il y avait moyen d'appeler à l'étranger - d'un cellulaire de quelqu'un, d'ailleurs près de l'aéroport, N'IMPORTE QUOI!!! - elle nous dit enfin que le bureau de poste dans l'aéroport vend des cartes d'appel. On court donc à l'autre bout de l'édifice en acheter une et supplions la dame de nous aider à appeler de son téléphone... La dame essaie une fois, puis deux, puis trois. Rien à faire. Elle ne peut obtenir la ligne. La panique s'installe!! Kim retourne au bureau de l'incompétente en courant afin de noter tous les numéros des bureaux de United en Asie! De retour au bureau de poste, la dame nous vend une carte d'appel
Vue epoustouflante depuis notre balcon!!!Vue epoustouflante depuis notre balcon!!!Vue epoustouflante depuis notre balcon!!!

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
pour la Chine mais ne veut plus nous prêter son téléphone. On (re)court alors au bureau de la préposée afin qu'elle nous aide à utiliser la carte d'appel de son téléphone. Et c'est à ce moment qu'elle décide de nous dire que l'on peut appeler en Chine directement, sans carte d'appel. QUOI?!?!?!?!?! Elle n'aurait pas pu nous dire ça il y a UNE HEURE!?!?!?! %&$?%#$?%#**&?#?&%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Incroyable!!!

L'appel à United Airlines en Chine dure deux minutes. On nous confirme les bons numéros de billets et tout est réglé en deux temps, trois mouvements!!!!!!!!! Décidemment, toute cette saga aurait pu être évitée si la (...) préposée avait fait son travail et simplement communiqué directement avec le bureau de United en Chine DÈS LE DÉPART sans même nous impliquer. Surtout que le vol doit se rendre à Beijing!!! Quel stress inutile!!! Pfffffffffff.......

Une fois arrivés en sol chinois par contre, on peut dire que les choses s'améliorent considérablement. Bon, il est vrai que Kim entend les préposés dire en chinois que notre vol en direction de la Thaïlande est déjà complet (!) Ok, là, ça va faire!!! ...Toutefois, en remarquant notre statut de membre «élite» Star Alliance (que voulez-vous, on voyage
Notre routine matinale!Notre routine matinale!Notre routine matinale!

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan
beaucoup ces temps-ci!), le jeune homme au comptoir semble soudainement décidé à régler notre petit problème! Si bien, que l'on finit par aboutir en classe affaires, sans aucun frais supplémentaire!!! C'est donc tout souriant que l'on se rend au salon de la compagnie aérienne pour attendre notre prochain vol. Et, grâce à Kim qui convainc en chinois le serveur de repousser l'heure de fermeture du resto pour nous, on a droit à un festin impérial : riz frit, dumplings de toutes sortes, soupe, crevettes, bière, vin, dessert... le tout à volonté et tout à fait gratuitement!!!

Quoiqu'en retard, le vol se déroule évidemment à merveille et on arrive à Bangkok aux petites heures du matin. Comme on reste à peine 24 heures dans la capitale, notre hôtel est à proximité de l'aéroport et on est déjà au lit quelques instants plus tard.

C'est le 16 février aux petites heures du matin que nous quittons l'hôtel en direction, à nouveau, de l'aéroport. Aujourd'hui, une très longue journée de déplacements nous attend! Nous prenons tout d'abord un taxi pour l'aéroport. Ensuite, un vol nous amène sur l'île de Koh Samui au sud-est de la Thaïlande. Puis, nous montons à bord d'un autobus en direction du port. Nous sautons ensuite à bord d'un traversier qui nous amène à Koh Phangan, une petite île un peu plus au nord. À peine débarqués du bateau, nous devons négocier férocement un tarif avec l'un des nombreux chauffeurs de camion-taxi qui hésitent tous à nous conduire jusqu'à Thansadet, notre destination finale située à l'autre bout de l'île. On nous dit que la route est extrêmement mauvaise et pour cette raison, on veut nous charger des prix exhorbitants. Après quelques négociations infructueuses, nous finissons par nous entendre avec l'un d'entre eux et montons à bord de son taxi... euh... dans la boîte de son camion!! Première constatation : oui, c'est vrai, les routes sont en très mauvais état! Après tant de déplacements en taxi, en autobus, en avion et en bateau qui vascille au point de donner mal au coeur, cette dernière balade n'est vraiment pas de tout repos! On doit s'agripper tant bien que mal à la barre de fer qui est fixée au toit du camion afin de ne pas renverser. Puis, 45 minutes plus tard et le dos en compote, on arrive finalement à notre destination: Thansadet!!! Autre constatation: Tel que Kim l'avait promis à J-F, tous ces déplacements en valaient largement le coup!!!

À peine débarqués du taxi, on a déjà les deux pieds dans le sable et une vue magnifique sur la mer bleu azur qui s'étend devant nous!!! C'est ici que l'on compte passer les dix prochains jours, sur cette superbe plage relativement isolée. Alors que J-F découvre un petit coin de paradis, c'est un bonheur retrouvé pour Kim qui a déjà passé un peu de temps ici il y a quelques années. On s'installe donc dans l'un des petits bungalows sur pilotis juchés sur de gros rochers, à quelques mètres à peine de l'océan! Notre bungalow en bois est rudimentaire mais avec un emplacement comme celui-là, une vue aussi splendide depuis notre lit et un tarif de seulement vingt dollars la nuit (!), difficile de se plaindre de quoi que ce soit! On passe donc les prochains jours à se reposer et à se la couler douce sous le soleil! Après tout, le nom de l'endroit où on loge s'appelle Mai Pen Rai, ce qui signifie « pas de souci » en Thaï!

On essaie de faire la grasse matinée malgré la lumière et la chaleur du
Miam, miam Tom Yam!Miam, miam Tom Yam!Miam, miam Tom Yam!

Degustation de soupe thailandaise typique - Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan
soleil (comme il n'y a pas d'électricité la nuit, ni une bonne partie de la journée, oubliez l'air climatisée!), on déjeune dans l'un des petits restos qui longent la plage (l'original Mai Pen Rai, le Chill Chill, le Treehouse) ou qui sont juchés à des dizaines de mètres surplombant joliment la mer (Plaa's), on s'écrase sur le sable, on lit beaucoup, on se baigne dans la mer... de vraies vacances quoi!!! En soirée, on peut savourer tous les délices de la cuisine thaïlandaise en plus de se désaltérer avec une bonne Chang froide ou encore un sceau de Sangria!!! En fait, on est tellement bien que même après dix jours, J-F ne veut plus s'en aller. Et Kim n'est pas trop difficile à convaincre non plus!

Nous passons donc deux autres semaines dans ce petit havre de paix à oublier les tracas reliés aux longs voyages, à la planification logistique, au transport, aux déplacements quotidiens... au nomadisme effréné! Enfin, presque! On prend quand même la peine d'aller faire un petit tour en ville, à Thongsala, à 45 minutes d'où nous sommes via la fameuse route cahoteuse. Question de faire un peu de magasinage. En fait, les seuls petits soucis
L'art de savourer une noix de coco fraiche!L'art de savourer une noix de coco fraiche!L'art de savourer une noix de coco fraiche!

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
de notre séjour impliquent plutôt des visiteurs inatendus : les premiers sont des milliers (non mais des milliers pour vrai!) de fourmis qui envahissent les fenêtres, le toit et la salle de bain de notre bungalow. On doit d'ailleurs demander l'aide des gens de l'auberge afin qu'ils viennent asperger notre petite cabane de produits toxiques... ou encore qu'ils les pulvérisent à l'aide d'une torche! Nos deuxièmes visiteurs sont beaucoup moins nombreux mais pas mal plus gros... de grosses araignées poilues qui viennent squatter notre salle de bain. Eux par contre, J-F s'en charge lui-même! Enfin, nos troisièmes visiteurs sont de loin les moins envahissants... des geckos, du plus petits aux géants, qui resteront avec nous pour la durée de notre séjour! Il faut dire que ces reptiles se nourrissent de moustiques et d'insectes alors ils sont plutôt les bienvenus chez nous!!

Lors de notre séjour à Mai Pen Rai, on passe quelques soirées avec nos voisins, un gentil couple de Tchèques, Samuel et Jana, qui sont venus passer quelques semaines en Thaïlande. Ironiquement, on fait leur connaissance au moment où l'on réalise qu'ils ont volé notre hamac!!! En fait, ils nous disent qu'ils croyaient que nous avions quitté et
Une bonne "chaudiere" de sangria!Une bonne "chaudiere" de sangria!Une bonne "chaudiere" de sangria!

Mai Pen Rai, Koh Phangan, Thailande
que le hamac ne faisaient que trainer sur la galerie! Ben oui, me semble! Finalement, ils se sentent tellement mal qu'ils nous invitent alors à prendre un verre de SangSom avec eux! ;-b

Enfin, il faut également souligner l'un des nombreux talents cachés de Kim! En effet, elle réussit à couper les cheveux de J-F (première coupe en cinq mois)!! Et avec succès à part ça!! Remarquez les superbes images "avant et après" dans la section photos et dites-vous que c'est la première fois qu'elle s'improvise coiffeuse! Pas mal, non?

Puis, à quelques jours de notre départ de Mai Pen Rai, on découvre une nouvelle petite plage à deux minutes à pieds du restaurant principal, son accès caché par la jungle. Sable fin comme de la farine, la mer calme, isolée et quasi-déserte, cette petite plage est l'endroit idéal pour passer nos derniers jours ici et souhaiter ne jamais partir!

Le 6 février au matin, on quitte finalement cet endroit magnifique pour un autre petit coin de paradis!!! En effet, avec la fête de Kim qui approche à grands pas, on décide de se payer un gros luxe et de s'offrir quelques nuits dans un superbe hôtel sur une autre plage un peu plus au nord, toujours sur l'île de Koh Phangan! Après un avant-midi de route tortueuse et accidentée (mais cette fois, une bonne partie à bord d'une confortable camionnette avec air climatisé gracieuseté de notre nouvel hôtel), on arrive enfin à notre destination, l'hôtel Panviman (ce qui signifie « comme le paradis ») Et, en effet, quel hôtel! Sans aucun doute le plus bel hôtel depuis notre départ! La chambre est spacieuse, superbement décorée avec une salle de bain immense et un grand balcon avec vue sur la piscine, les palmiers et la double baie magnifique de Thong Nai Pan qui caractérise cette partie de l'île... wow! On enfile rapidement nos maillots et on s'empresse d'aller se désaltérer dans la piscine... ou dans les piscines devrait-on dire! En effet, l'hôtel compte un ensemble de cinq à six piscines qui se déversent l'une dans l'autre comme de petites chutes... jusqu'au grand bassin principal qui nous donne l'impression de se déverser dans la mer... de toute beauté!! C'est donc dans ce décor enchanteur que l'on passe le reste de la journée à ne rien faire, sinon à déguster de bons petits mojitos!! En soirée, on soupe sur
Petite pause sur les rochesPetite pause sur les rochesPetite pause sur les roches

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
la plage avant de rentrer dans notre grande chambre climatisée... aaaaahhh!!!

Le lendemain, c'est le grand jour! Bonne fête!!! On débute la journée par le buffet que nous offre l'hôtel pour le petit déjeuner avec vue imprenable sur la baie. Ensuite, Kim reçoit un appel de sa mère et des voeux de toute sa famille! On continue ensuite à profiter des avantages d'un si beau complexe... piscine, bar, service courtois, vue époustouflante... et tout le reste!!! Cette journée spéciale est d'ailleurs bien documentée alors que l'appareil photo ne dérougit pas, au grand bonheur de Kim! Qui plus est, cette belle journée ne saurait être complète sans une soirée qui l'est tout autant! On s'habille donc pour l'occasion (après cinq mois dans les mêmes vêtements!) et on se rend au beau resto de l'hôtel où une jolie table nous a été réservée sur une terrasse privée donnant sur la mer! On a même droit à de la belle musique "live" alors que deux chanteurs, dont un guitariste, entonnent des airs connus près de notre table. Les plats sont délicieux, l'ambiance iréelle, le service impeccable et la soirée magique! Pour couronner le tout, les employés de l'hôtel se réunissent pour venir
La peche matinaleLa peche matinaleLa peche matinale

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
chanter bonne fête à Kim et lui remettre un gros gâteau et une belle carte de souhaits personnalisée. Vraiment, il est difficile de demander plus d'un hôtel pour un anniversaire! On passe vraiment un moment mémorable!

En fait, on apprécie tellement notre séjour au Panviman que l'on décide finalement de prolonger notre séjour d'une autre nuit! On doit dire que si l'on peut se permettre une telle folie, c'est grâce à la générosité de la mère de Kim qui nous a offert avant de partir de nous payer quelques moments de ce genre!!! Un GROS, GROS merci encore une fois!!!

Cette nuit d'extra nous permet également de profiter du massage thaïlandais inclus dans le forfait de l'hôtel... mais que nous n'avions pas encore utilisé! Il faut dire que nous ne sommes pas des mordus de ce genre de soi-disant détente. Et pour être honnête, ce n'est pas aujourd'hui que ca va changer!! On passe la demi-heure de massage à se faire martiriser ou encore à se convaincre de ne pas éclater de rire tellement ça chatouille! Cela dit, on apprécie quand même l'endroit magnifique, une charmante pagoda de bois perchée au-dessus de la mer... et les petits fruits et le thé qu'on nous remet à la toute fin!

Puis après quatre nuits dans ce superbe hôtel, nous retrouvons finalement « le vrai monde » alors que nous déménageons dans un minuscule bungalow de bois, sans air climatisé, mais à deux minutes de la plage. C'est ici que l'on passe nos derniers jours sur l'île de Koh Phangan avant de rentrer à Bangkok par le même trajet un peu fou : taxi jusqu'au port, bateau entre les deux îles, taxi jusqu'à l'aéroport, avion vers la capitale et un dernier taxi jusqu'à l'hôtel! On arrive à Bangkok crevés mais tellement contents de notre séjour si reposant et de nos vacances en sol thaïlandais que l'on referait ce trajet de fou n'importe quand!!!

Le lendemain, le 13 février, on prend l'avion pour le Cambodge, le pays adoptif de Kim.

Apres le barbier de Seville... voici la barbiere de Koh Phangan!Apres le barbier de Seville... voici la barbiere de Koh Phangan!
Apres le barbier de Seville... voici la barbiere de Koh Phangan!

Premiere coupe de cheveux (d'urgence!) pour J-F depuis notre depart - Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
Toujours en vie... et quelques livres en moins!Toujours en vie... et quelques livres en moins!
Toujours en vie... et quelques livres en moins!

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
En se rendant a la plage de notre bungalowEn se rendant a la plage de notre bungalow
En se rendant a la plage de notre bungalow

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
J-F sur la plage avec vue sur les bungalows 'on the rocks'J-F sur la plage avec vue sur les bungalows 'on the rocks'
J-F sur la plage avec vue sur les bungalows 'on the rocks'

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
La beauté de la mer turquoiseLa beauté de la mer turquoise
La beauté de la mer turquoise

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
Le passage naturel vers notre bungalow...Le passage naturel vers notre bungalow...
Le passage naturel vers notre bungalow...

quelques fois inonde par la maree haute! Mai Pen Rai, Koh Phangan
Une partie de la fameuse infestation de fourmies......Une partie de la fameuse infestation de fourmies......
Une partie de la fameuse infestation de fourmies......

Mai Pen Rai, ile de Koh Phangan, Thailande
Les exterminateurs amateurs a l'oeuvreLes exterminateurs amateurs a l'oeuvre
Les exterminateurs amateurs a l'oeuvre

les fourmies sont mortes certes mais... une partie de nos poumons aussi!

29th March 2010

Thailande
Bonjour,JF et Kim J'aime beaucoup vos photos prises en Thailande,on voit que vous avez un beau temps chaud et que vous profitez beaucoup de la Thailande et de ses paysages,traditions, peuples aussi Albert
29th March 2010

Ouffff...
Yo vous deux, Tenez-vous bein: je viens de parcourir votre récit assis dans l'une des escaliers du "bleu" du Cégep de l'Outaouais. Si cette anecdote ne vous fait pas "voyager" davantage, je n'sais plus quoi faire. Sachez aussi que votre récit, et surtout vos photos, m'ont carrément charmées. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié celle de Bass sirotant la noix de coco (trop nice), tout comme celle de la scène chez la barbière (Yo DUDE y'était TEMPS qu'tu t'fasses tondre ça! Eh MY!!!). Bref, merci pour un autre chapitre fascinant. J'vous souhaite beeeeeaucoup moins de tracas dans vos déplacements aériens qu'ici, et j'exige un atelier de "Négociation 101" avec Kim à votre retour :) Grosse caresse virile, - Lachap -

Thailande
ewwwwwwwww les grosses araignees velues dans la salle de bain....(frissons)......Quelle beaute ce coin de paradis, l,eau turquoise.....wowwww... j,adore avoir de vos nouvelles et vous lire :-) Manon xo

En route vers le Paradis
Salut les amis, Après le froid et les problèmes mongoles, les plages thailandaises doivent effectivement être tout une détente. Il faut recharger à fond ses batteries, car le nomadisme est épuisant pour un sédentaire. En même temps, je me dis que ces difficultés recontrées en Mongolie ou ailleurs sont parmi les moments que l'on se remémore et raconte le plus souvent. Le Kampuchea risque d'être socialement moins paradisiaque que le pays des Thais, mais j'aimerais tant le découvrir. Amusez-vous bien et continuez de nous tenir au courant de vos aventures. Bons voyages

Je dirais même plus
J'ajouterais que: "Yark, il y avait vraiment bcp de fourmis!" et que: "est-ce que tout se boit par une paille sur cette ile: café, sangria, noix de coco ?" :)
31st March 2010

ouin!
16:03:39 March 29th 2010 martine martuno@hotmail.com ouin! belle game de carte devant la bouteille de SamSong! je suis jalouse! j'aime ça le SamSong moi! en ce moment, tout ce que j'ai droit c'est du lait pis j'essais de dormir des nuits entières, ce qui est impossible! je m'ennuis kim h-l! bonne conituité! xxx
13th April 2010

plage de la thailande
Woww quel aventure, vous êtes prévilégiés de vivre cette grande aventure même avec les moments plus difficiles et quelques incompétent, mais cà, on en trouve aussi par chez nous...hahaha! En tout cas profité bien de ce moement sur cette belle plage pour vous ressourcer prendre du soleil et vivre un peu de 'Dolce vita!!' On pense à vous, on vous aimes et on a bien hâte de vous revoir!! 'Merci de nous partager votre voyage, c'est super! Damien

Tot: 0.072s; Tpl: 0.022s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0389s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb