Séjour 1 à Bangkok

Thailand's flag
Asia » Thailand » Central Thailand » Bangkok
December 10th 2015
Published: January 21st 2016

Arrivés à Bangkok le jeudi 10 décembre au soir, l’agent d’immigration nous autorise à séjourner en Thaïlande jusqu'au 8 janvier. Notre loupé de la veille a du bon, car à 1 jour près nous aurions dû demander une prolongation de séjour…

A l’aéroport, différents comptoirs permettent d’acquérir une carte SIM avec un forfait internet ; nous choisissons une offre 3G couvrant la durée de notre séjour. Objectif suivant : rejoindre notre hôtel. Bonne surprise : la Thaïlande dispose d’un système réglementé de taxis à compteur faciles à trouver à l’arrivée. Notre chauffeur ne maîtrise pas l’anglais ni notre itinéraire, mais grâce à Google Maps, Julien le guide jusqu'à notre logement que nous rejoignons vers 21h30. L’accueil est cordial, et on ne nous facture pas la nuit précédente. Débarrassés de nos sacs, nous décidons de sillonner les alentours pour trouver à manger. Nous découvrons près du « Democracy Monument » de nombreuses décorations à l’occasion de la course cycliste « Bike for Dad » prévue le lendemain en l’honneur de l’anniversaire du roi. La rue grouille de vendeurs ambulants aux prix très abordables. Pour 200 bahts (environ 5€) nous nous régalons de « street food » : brochettes, bouchées vapeur, œufs et autres mets locaux.

Nous terminons cette première soirée avec un a priori très positif sur le pays : la Thaïlande accueille énormément de touristes et tout y semble plus facile que dans les pays précédents.

Le vendredi soir, nous poursuivons la visite du quartier et avons la bonne surprise de constater que nous sommes à proximité de la « Khao San Road », rue très animée de Bangkok. On peut y observer de nombreux restaurants, bars aux ambiances variées, vendeurs ambulants, salons de massage, tailleurs, etc.

Nous dînons dans l’un des restaurants. Les plats et cocktails sont bons, mais nous avons encore faim à la fin. Nous déambulons donc à la recherche de « street food » pour compléter notre repas, et optons pour des « pad-thai ». Nous nous arrêtons à proximité pour les manger, dans un bar de rue à l’ambiance R&B. On prend un des fameux « bucket » (seau de 3 à 4 verres à partager). La piña colada servie n’est pas terrible, mais notre emplacement nous permet de profiter au mieux de l’ambiance de la rue et d’observer les touristes dont la moyenne d’âge oscille entre 18 et 25 ans.

Le samedi après-midi, nous décidons d’aller visiter quelques temples bouddhistes. Sur notre chemin, nous faisons la rencontre d’un thaïlandais qui s’exprime parfaitement en anglais. Il nous indique que le temple que nous souhaitons visiter va bientôt fermer car on est le « jour de Bouddha ». Nous le croyons car après tout on est samedi. Il indique sur notre plan de la ville d’autres temples ouverts et gratuits que nous pouvons visiter à la place, nous pose plein de questions sur notre séjour en Thaïlande et nous informe qu’il existe à Bangkok des tuk-tuks gouvernementaux pas chers : les Yellow tuk-tuk. Pour en bénéficier, nous devons juste effectuer un arrêt chez un tailleur associé qui fournira au chauffeur des bons de carburant.

Initialement, on prévoyait d’acheter des billets de trains à la gare. Le type nous indique qu’on peut s’en procurer aux agences gouvernementales en ville ; il en marque une sur notre plan et nous suggère 2 villes du pays qui valent le détour (Chang Mai, Phuket), puis nous nous séparons. Nous pensons être tombés sur quelqu'un de sympathique, soucieux d'aider les touristes que nous sommes, et marchons en direction des temples.

Peu après, un de ces Yellow tuk-tuk apparaît et nous propose un tour à travers la ville pour 20 bahts. Tout se déroule comme on nous l’avait annoncé : tarif du tuk tuk, arrêt chez un tailleur dont nous ressortons finalement avec un petit achat, visite de plusieurs temples bouddhistes. Le chauffeur est jeune et sympa, s’exprime correctement en anglais, nous attend à la sortie de chaque temple et nous apporte même quelques précisions sur les différents temples : celui du Bouddha géant (Wat Intharawihan), celui du Golden Mount (Wat Saket), et celui du « Lucky Buddha » (Wat Sommanat). Dans la cour de ce dernier, nous croisons un autre thaïlandais qui nous parle de son pays avec fierté et nous invite également à découvrir la ville de Chiang Mai où il y a tout au long du mois de décembre un festival de fleurs. Lui aussi nous recommande l’achat de nos billets à l’agence T.I.T, où nous pouvons apparemment y bénéficier de tarifs promotionnels en raison du « government day » qui tombe ce jour.

Nous nous rendons donc dans la dite agence, où une dame nous accueille de façon chaleureuse. On s’installe, et après quelques questions elle nous établit un planning de voyage sur 22 jours à travers le pays pour l’ensemble de notre séjour. On en oublie les billets de train qu’on était venus acheter !

Lorsque la question du budget se pose, le circuit proposé nous paraît bien trop cher, d’autant plus que les repas et certains transports locaux restent à notre charge. La dame de l’agence se replonge dans des calculs et ajustements, puis nous propose un nouveau tarif.

Face à notre hésitation, elle insiste à plusieurs reprises en nous expliquant que les prix des hébergements et des billets de train vont devenir de plus en plus élevés à l’approche des fêtes de fin d’année, et que la promotion s’achève à la fin de la journée. S’ensuit une période d’échanges où, pour une raison qui nous échappe, nous nous retrouvons en train d’ajuster un circuit qui ne nous correspond pas vraiment. Certaines villes où nous souhaitons aller sont apparemment trop chères à l’approche des « Full moon party » de Noël et du nouvel an, et la dame nous en propose d’autres dont elle nous vend les charmes. Idem pour un trek de 3 jours que nous n’avions pas envisagé dans la ville de Chang Mai.

Après des pourparlers sur le mode de règlement, on finit par accepter le circuit malgré quelques zones d’ombre.

A la fin de la journée nous sommes mitigés : nous ignorons s’il s’agit réellement d’une bonne affaire ou d’une grosse arnaque, et espérons ne pas regretter notre manque de recul.

Le tuk-tuk nous ramène près de notre hôtel. On termine cette soirée en dinant dans un petit restaurant japonais où nous dégustons d’excellents sushis.

Le dimanche matin, nous nous rendons à pied à la chapelle de l’épiphanie MEP (à env. 6 km) pour une messe en français au milieu de familles d’expatriés. C’est l’occasion de découvrir le quartier chinois et de sortir des chemins touristiques.

Après la messe, nous poursuivons notre ballade par une escale à Pantip Plaza, centre commercial réputé pour l’I.T. J’y fais réparer mon téléphone portable, ainsi qu’un disque dur externe qui pour une raison inconnue (chocs de voyage ?) ne fonctionne plus. On y découvre aussi un food counter, où l’on échange ses bahts contre des jetons utilisables pour acheter à manger et à boire. Nous terminons la soirée par un repas « street food ».

Lundi, nous effectuons notre check-out et laissons nos bagages à l’hôtel, puis consacrons l’après-midi à la visite du Grand Palais et de la chapelle du bouddha d’émeraude. De retour à l’hôtel, nous récupérons nos affaires et rejoignons la gare de train pour un voyage de nuit vers la première destination de notre circuit : Chiang Mai, dans le nord du pays.

21st January 2016

très intéressant les détails. Je voyage avec votre récit ... Prenez soins de vous. ici, il a fait -6 hiers. Le RER etait soit très en retards, soit supprimé. Alors profitez-en bien. Bisous
21st January 2016

Merci du mot !
Bon courage pour le froid. On est plutôt dans les 20 degrés en moyenne, pas de transport annulé jusqu'ici mais pas mal de différences culturelles ou de comportement à appréhender. Biz et à bientôt.
5th March 2016

Thailande la Belle!
super joli, je ne m'y attendais pas!

Tot: 0.147s; Tpl: 0.022s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0888s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb