De Johannesburg à Cape Town...

South Africa's flag
Africa » South Africa
October 27th 2015
Published: November 12th 2015

Diverses possibilités s'offraient à nous pour rejoindre Le Cap depuis Johannesbourg :

• la voiture, durée estimée du trajet : 12h - 13h. La prestation Uber s'élevant à plus de 9000 rands hors péages, carburant, argent de poche du chauffeur (10000r après négociations, mais avec le carburant à notre charge) cette option a été écartée.
• le bus, durée estimée du trajet : 12h - 18h. L'idée de rester assis pendant aussi longtemps ne nous a pas séduits.
• l'avion, durée estimée du trajet : 2h. Ce n'est pas le moins cher et nous allons régulièrement emprunter ce moyen dans les prochains mois, nous décidons donc de nous en passer pour l'instant.
• le train, durée estimée du trajet : 26h. Malgré la durée du trajet qui en effraierait plus d'un, nous avons retenu ce moyen et opté pour le Shosholoza Meyl qui offre des tarifs attractifs (700 r /personne en compartiment avec couchette). L'élément décisif ? Nous souhaitons voir les paysages traversés.

Points positifs : du fait du peu de passagers, nous avons été "surclassés" et déplacés vers une couchette plus grande où nous disposons de pas mal d'espace. Les paysages sont sympathiques et promettent de belles photos, notamment au coucher et au lever du soleil. Les couchettes sont confortables.
Points négatifs : une fois à bord, tous les règlements s'effectuent en espèces uniquement (repas, boissons). On nous a proposé des couvertures pour la nuit (option tarifée), mais sous la chaleur sud-africaine c'est plutôt d'un ventilateur dont nous aurions eu besoin en journée. On entend les autres passagers qui discutent gaiement dans le couloir, ce qui a occasionné un réveil matinal un peu brutal.

Le train roule en continu jour et nuit ; nous estimons sa vitesse à 70 - 80 km/h, à priori il ne va donc pas aussi lentement qu'on pourrait l'imaginer. Mais il s'arrête dans de nombreuses gares et on ne sait pas toujours pour combien de temps... Partis vers 12h30 de Johannesburg mardi, notre arrivée à Cape Town est prévue vers 15h30 mercredi. Un incident survenu sur le train nous précédant nous oblige à rester à quai plus d'1h, et au bout d'un certain temps nous sommes informés de la raison de cet arrêt prolongé. Finalement, la situation est rétablie et nous repartons. Nous aurons passé 30h sur la route, arrivant bien plus tard que prévu à destination.

Tot: 0.243s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 49; dbt: 0.0758s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb