Séjour 1 à Johannesburg

October 26th 2015
Published: November 12th 2015

20151026_140256
Au cours de ce 1er séjour à Johannesbourg, nous avons :

• prolongé notre séjour à la Lodge de 2 jours pour prendre le train de mardi en direction de Cape Town.
• planifié notre déplacement sur Cape Town : organisation du transport aller et réflexion sur les solutions d'hébergement. Pour ce dernier point, nous avons réservé les 6 premiers jours et verrons sur place pour les 2 derniers.
• visionné la demi-finale de la coupe du monde de Rugby opposant les All Blacks (Nouvelle-Zélande) aux Springboks (Afrique du Sud) au milieu d'étudiants camerounais.
• rencontré des personnes d'origines diverses (Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Nigéria, Trinidad et Tobago, Zimbabwé, etc.) ==> Johannesburg est cosmopolite.
• assisté à un office religieux en anglais à l'église catholique Mater Dolorosa de Kensington.
• effectué nos courses dans des commerces du quartier.
• goûté aux imprévus : connexion wi-fi interrompue régulièrement à la Lodge, impossibilité d'acheter nos billets avant 1h du fait d'une panne du système informatique de la compagnie de trains, panne de courant nous obligeant à nous coucher à 21h l'un des soirs.
• découvert la présence d'Uber en Afrique du Sud. Après avoir pris différents taxis, cette solution nous semble la plus économique pour nos déplacements, les transports
Zoo Pretoria 14aZoo Pretoria 14aZoo Pretoria 14a

20151026_134552
en commun étant peu développés sur Johannesburg et régulièrement déconseillés par les locaux (nous n'envisageons pas de louer une voiture).
• effectué une virée d'une 1/2 journée à Pretoria, pour visiter le zoo de Pretoria sur les recommandations du chauffeur Uber.

Observations du séjour :

• La population sud-africaine semble très diverse. Difficile de déterminer un type commun à plusieurs individus.
• Le zoulou, proche du ndébélé (?) pour les zimbabwéens, semble très répandu parmi la population noire. Être noirs et s'adresser en anglais à d'autres noirs indique que nous sommes des étrangers.
• Même les lieux les plus calmes d'apparence peuvent être le théâtre d'histoires sinistres. Le chauffeur nous a informé de jeunes filles ayant été agressées à la tombée de la nuit à proximité du parc Rhodes Park que nous avions visité quelques jours avant...
• Rien n'est gratuit, il faut donc s'assurer en amont du prix des services qui nous sont proposés.
• La cuisine sud-africaine ne semble pas présenter de plat traditionnel typique, le poulet frit et les frites sont parmi les éléments les plus consommés. De manière générale, la bouffe semble assez calorique.
• Le vendredi, il est courant de croiser des personnes portant 1polo ou 1tee-shirt
Zoo Pretoria 14bZoo Pretoria 14bZoo Pretoria 14b

20151026_134559
aux couleurs nationales, pour supporter les équipe nationales de foot (Bafana Bafana) et de rugby (Springboks).

Tot: 0.118s; Tpl: 0.012s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0638s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb