Blogs from Finland, Europe - page 9

Europe » Finland » Uusimaa » Helsinki July 14th 2017

Au terme de ce voyage, je m'arrête quelques jours à Helsinki. J'ai rejoint la capitale finlandaise en un peu moins de 2 heures et demie depuis Tallinn par l'imposant traversier Finlandia. Son nom donnera d'ailleurs le ton à ma première visite ici, ce qui saura intéresser mes amis musiciens: le monument dédié à Jean Sibelius, qui s'élève vers le ciel dans un joli parc en bordure de la mer. Cet imposant monument d'acier inoxydable a été sculpté par une sculptrice finlandaise et inauguré en 1967. L'ensemble de 600 tuyaux a été très controversé lors de son dévoilement. Le monument met le compositeur en lien avec la nature finlandaise qui lui était si chère. Certains croient, à tort, qu'il représente des tuyaux d'orgue mais c'est en fait une forêt de bouleaux qui y figure, arbres que Sibelius ... read more
Un petit sauna?
C'était vraiment bon!
La cathédrale luthérienne

Europe » Finland July 14th 2017

We arrived yesterday from Stockholm, by a short forty-minute flight. It was an easy pick up of rental car and then a twenty minute drive to our apartment, rented through a Air BnB and situated 5km from the city centre in a district called Herttoniemi. Our hosts were a lovely couple, very helpful and friendly and, as expected, their English excellent. We only ventured as far as the local shops to buy some food to cook some meals- a welcome change to eating out constantly over the past few weeks. It was a cold, bleak afternoon- a mere fifteen degrees and raining as the evening went on. The forecast was not promising for the coming days. This morning, was much the same with an overcast sky and rain along our journey to Tampere. We decided to ... read more

Europe » Finland » Åland Islands » Mariehamn July 12th 2017

Pour que le voyage puisse continuer il nous faut passer encore quelques frontières... Aujourd'hui nous restons à moitié en Finlande... et presque à moitié en Suède... (je pourrais presque dire que je fais mon 69 pays 1/2.... mais bon, ne trichons pas !)... Les 6500 îles et îlots d'Åland (que l'on prononce Ôland) en finnois, jouissent d'un drôle de statut. Territoire finlandais autonome proche de la côte suédoise, l'archipel est doté de son parlement et de son drapeau, et on y parle exclusivement le suédois, seule langue officielle. Ici il ne faut que s'émerveiller d'un paysage marin pour rester heureux... Le rythme de l'île est paisible (nous avons en effet eu des difficultés à y trouver des gens qui travaillent...). On ne s'y bouscule pas non plus puisque seuls 26000 personnes y habitent. Pour y arriver ... read more
en ferry
à Åland

Europe » Finland » Southwest Finland » Turku July 11th 2017

Jusqu’en 1812, Turku, dont le nom était alors Åbo, fut la capitale de la Finlande, alors assujettie au royaume de Suède. Lorsque la Russie administra le pays après la guerre russo-suédoise de 1808-1809, la capitale fut transférée à Helsingfors(aujourd'hui Helsinki), les Russes trouvant Åbo géographiquement trop proche de la Suède. La capitale est restée à Helsinki depuis, et Turku a perdu son caractère de premier ordre. Si son centre, au quadrillage rigide et aux immeubles sans âme, s'avère décevant, Turku a su nous séduire rien que par cette marguerite... Elle se trouve le long du musée de la marine et un passant sympa nous a mon... read more

Europe » Finland » Pirkanmaa » Tampere July 10th 2017

ce 19 juin, 16° au lever.... et comme souvent le soleil apparaît dans la journée et nous sommes sauvés ! Nous commençons par faire notre petit shopping afin d'être assurés d'avoir du pain frais chaque jour et de quoi faire un bon petit dîner le soir... Amusant que ces super-marchés où l'on trouve même un petit espace de jeux pour les petits (tout comme dans chaque église entre nous-soit dit !) Puis vient le conseil du routard d'aller voir sur notre chemin l'église d'Hattula qui est connue pour abriter la petite église de la Sainte-Croix, la plus vieille de toute la province historique du Häme. Elle fut édifiée en tant qu'église catholique au ... read more
Eglise Sainte Croix d'Hattula

Europe » Finland » Satakunta » Rauma July 10th 2017

Nous irons à Tampere, elle est la seconde agglomération après Helsinki. La ville industrielle de Tampere connaît un essor pratiquement continu depuis le milieu du Première Guerre mondiale, le sort économique de la ville devient directement lié au sort des armes et donc au sort militaire et économique de la métropole russe à laquelle est encore rattaché le Grand-duché de Finlande. Les commandes de guerre russe stimulent l’industrie locale avant que leur arrêt brutal ne stoppe net cette activité économique perturbée par les difficultés de ravitaillement liées à la guerre en Baltique. Tampere a été le théâtre de la principale bataille de la G... read more
vieille ville de Rauma

Europe » Finland » Uusimaa » Helsinki July 10th 2017

We docked in Helsinki this morning right in the downtown area…..next to the Ferris wheel which many cities now have. There was a morning market set up not too far from the ship along the waterfront. We decided to just go for a walk and find a tourist office. Not too far from the ship is the Finnish President’s residence and there were red carpets set out and some security staff milling around the entrance…..it was obvious that some dignitary was expected. Helsinki is a smallish town and the waterfront is lined with parks and wide sidewalks….we found the tourist office – a free walking tour starting at 10am – and as we left we were treated to a military marching band making it’s way from the central square to the President’s residence. Apparently, there was ... read more
Red Carpet Welcome
Military Parade
Helsinki Library

Europe » Finland » Päijänne Tavastia » Lahti July 9th 2017

Aujourd’hui, nous visons la ville de Lahti que nous trouverons sur le lac Päijänne qui s’étire entre Jyväskylä (Catherine tu prononces : Yu vas sku la… c’est pas du wallon mais comme tu le vois c’est chose possible !!!!), au nord et Lahti au sud. Plus profond et deuxième plus grand lac de Finlande , il est deux fois plus étendu que le Léman et alimente Helsinki en eau potable grâce à son aqueduc long de 120 km… Le parc national du Päijänne protège sa partie sud. C’est ainsi que nous avons décidé de faire une petite promenade dans ce parc qui nous annonçait un point de vue que nous n’avons jamais trouvé… Par contre découverte amusante dont nos maires devraient approfondir comme question afin de faire de même dans nos communes…. Un parcours de Discgolfpark ... read more
02 parc national de Päijänne
03 parcours du golf-frisbee
04 les golfeurs s'y retrouveront !

Europe » Finland July 7th 2017

Our trip to Beijing took us to 2 countries from Dublin, first was Stockholm for a whopping 40mins, of which ,30 was stuck in passport control and security. I did get frisked by a local security lass, which I am glad to say I didn't have to pay for ?. Then it as on to Helsinki, the 10 minute walk to the hotel ended up been 40minutes. I didn't think it would be so hard to find one star accommodation. A night out in Helsinki would not be the same without a visit to the local Irish bar where you fairly much get 2 drinks for the price of three. Tomorrow we hit St Petersburg.... read more

Europe » Finland » Central Finland » Keuruu July 7th 2017

Une fausse manipulation de ma part aura fait que vous aurez reçu un avis de nouveau blog vous disant qu'il avait été supprimé !!!! c'est bien ainsi et voici le bon blog : Au camping de Kuopio, nous sommes tristes de ne rester qu'une seule nuit car il semblerait que quelque chose se prépare avec de drôles de chiens durant le week end.. Ce sont des lévriers russes ou quelque chose comme ca car je n'arrive pas à retrouver le nom... Toute une organisation car des tentes, des parcours, des buvettes, des participants, etc... s'installent tout doucement dans la soirée. Le matin avant de quitter le camping nous pouvons les revoir une dernière fois et ainsi vous les présenter... En route vient l'églis de Petäjävesi.... alors là, elle vallait à elle seule le voyage jusqu'ici car ... read more
les lévriers russes

Tot: 0.15s; Tpl: 0.007s; cc: 10; qc: 95; dbt: 0.0698s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb