Anne-Marie Jeannotte

La Bourlingueuse

Chroniques de voyage d'une bloguetrotteuse...

Europe » Malta » Comino September 10th 2023

La troisième île qui compose l’archipel de Malte est Comino. Elle doit son nom au cumin qui est presque uniquement la seule plante qui réussit à pousser sur ce roc. Comino est reconnue pour son lagon bleu turquoise qui frappe l’œil, comme une pierre précieuse, qu’on aperçoit du large avant même de débarquer sur l’île de Gozo. Il n’y a pas âme qui vive sur ce rocher de 3,5 km carrés, sauf 2 personnes qui y ont été recensées depuis 2019. Sinon, restent les vestiges de diverses occupations, notamment la tour de guet, la Tour Sainte-Marie qui a été élevée en 1618 par les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jerusalem. Fait intéressant, cette tour a servi aux forces armées britanniques jusqu’en 2002. Je me suis attardée quelque temps au-dessus de ce lagon de cristal vert-bleu. Il me semblait n’avoir ... read more
Falaises de Dwejra
Les plages!
Comino

Europe » Malta » Gozo » Victoria September 7th 2023

En débarquant du traversier qui nous emmène depuis l’extrême nord de l’île de Malte vers l’île de Gozo, c’est une atmosphère bien différente qui nous envahit. Le tapage de La Valette reste derrière et on avance doucement ici au rythme des vacances. J’ai posé ma petite valise dans une charmante auberge de In-Nadur, sur le côté est de l’île. Après la capitale, Rabat, que les britanniques ont rebaptisée Victoria durant leur occupation, Nadur est la deuxième ville en importance de l’île. Je suis accueillie à cette petite auberge de 5 chambres par les ronrons de Georges, le chat du logis, par les chants du coq de la voisine et par les bavardages des femmes assises sur le pas de leurs portes qui font écho. Je ressens tout de suite un calme bienfaisant qui me font apprécier ... read more
La charmante piscine de l’auberge
Les marais salants

Europe » Malta » Malta » Mdina September 6th 2023

Il y a des moments où l’on voudrait que le temps s’arrête…ici, à Mdina, c’est arrivé. Le temps s’est arrêté et a figé l’air, les couleurs, le silence, depuis au moins 2 millénaires. On dirait même que les bruits d’une ère lointaine se sont fixés à l’ocre des murs et qu’on croirait les entendre à nouveau… même si on la surnomme la Cité du Silence. Mdina a été la première capitale de Malte et doit sa fondation aux Phéniciens environ 800 ans avant JC. Tour à tour, Phéniciens, Grecs, Normands, Ottomans, ont occupé le territoire et ont laissé sur les murs des remparts, des palais, des églises, un héritage à la fois harmonieux et paisible. ici, la ville silencieuse porte bien son nom car elle abrite seulement 300 âmes. Nulle voiture, nulle pollution par le bruit. ... read more
Rue
Les luzzus de Marsaxlokk
Porte fleurie

Europe » Malta September 4th 2023

Stratégiquement posée entre les bassins occidental et oriental de la Méditerranée, l’archipel de Malte est à l’origine d’une histoire tracée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Arabes et les Catholiques. Elle se voit et se lit encore sur les murs de ses palais et de ses églises baroques aux couleurs qui virent du blanc au miel doré, selon l’heure. Les balcons singuliers d’influence arabe de l’Afrique du Nord lui donnent un ton métissé par ses différentes origines. Le soleil y brille à l’année mais à La Valette, il se cache aussi au-dessus des ruelles d’escaliers bordées par des murs rapprochés d’une hauteur impressionnante, créant ainsi une ombre quasi rafraîchissante. Conçue au 16e siècle, à la fin du Grand Siège, la ville de La Valette est fondée par Jean Valette, Grand Maître des Chevaliers de ... read more
Les ruelles d’escaliers
Influence des cultures
Église enchâssée entre les maisons

Europe » Malta » Malta » Valletta September 3rd 2023

Enfin, je suis à Malte! La superbe, l’historique, la chaude, la peuplée!· Mais avant de commencer la publication de mes quelques chroniques maltaises, vous savez comme moi que tout voyage qui en est vraiment un comporte toujours son lot d’anecdotes! Voici donc le récit de mon arrivée à l’aéroport de Malte il y a 3 jours. Ceux qui connaissent mes habitudes de voyages savent très bien que je n’enregistre jamais ma valise. Je pars toujours avec celle qui se range dans le compartiment à bagages au-dessus de nos têtes. Je fais ça depuis des années. Or, au comptoir d’enregistrement d’Air Malta à Paris, on exige que je mette mon bagage en soute car le vol est complet et il semblerait que mes bonnes habitudes de voyager léger font maintenant le tour de la planète! Il n’y ... read more

Europe » Malta August 4th 2023

Malte! Archipel au savoureux amalgame de cultures, entre l’Europe et l’Afrique du Nord, superbe mosaïque d’influences. Départ prévu dans quelques semaines et mon blogue reprendra du service sous peu! Au plaisir de vous retrouver.... read more

Europe » Italy » Lombardy » Cernobbio September 23rd 2022

Ciel bleu, temps parfait! Ce matin, je prends le bus pour me rendre à un peu moins de 20 km au nord de Côme. Le parcours idyllique vaut beaucoup plus que les 2 euros qu’ont coûté mon passage! La route panoramique, où s’étalent en chapelet les petits villages tout en bas des montagnes, est un pur ravissement pour les yeux. On peut apercevoir entre cyprès et pins parasols, les couleurs du lac virant tantôt au vert puis au turquoise selon la lumière. Vraiment, je ne me souviens pas, dans tous mes voyages, d’avoir éprouvé tant d’émotion devant un paysage aussi romantique! Je descends à Nesso, un petit village d’à peine 1000 habitants, construit fièrement à flanc de montagne. Je me suis rappelée les petits villages de Corse où les ruelles n’étaient qu’escaliers aux marches de galets ... read more
La promenade fleurie à Côme
La Villa Olmo
Quelques-unes des marches à Nesso

Europe » Iceland » South » Vík June 17th 2022

Le sud-ouest de l’Islande offre aussi son lot de grandioses beautés dont il faut absolument profiter par temps ensoleillé. À l’est, entre Reykjavík et le village de Vík, on roule au bord de l’Atlantique sur près de 200 kilomètres parsemés de beautés brutes, révélant chacune toute la magnificence de l’Islande. Les montagnes sont ici d’un vert clair et tendre, recouvertes de mousses variées, ce qui confère au paysage une couleur fraîche et vivifiante. Des milliers de chevaux et de moutons paissent librement à leurs pieds, ajoutant à ce tableau une touche carte-postale. Du haut des immenses falaises abruptes se jettent de somptueuses cascades qui viennent exploser, une centaine de mètres plus bas, dans des bassins coulant vers des rivières qui, elles-mêmes, s’agitent vers la mer. C’est un spectacle magnifique qu’il faut prendre le temps d’admirer, si ... read more
Skogáfoss
Centre d’interprétation face au volcan
Malheureusement, le fameux volcan est dans les nuages

Europe » Iceland » Southwest » Reykjanesbær June 13th 2022

Autant la nature ici est brute, autant la douceur de vivre est enveloppante. Et pour une épicurienne comme moi, j’y trouve bien mon compte. J’ai pris le temps d’aiguiser mes papilles gustatives avant d’attaquer, avec un petit groupe de touristes fort sympathiques, une virée dans les hauts lieux gastronomiques islandais. Moi qui m’attendais à goûter une série de petites bouchées bien roulées, j’ai été agréablement surprise de voir arriver dans mon assiette et en généreuses portions, des spécialités tirées à quatre épingles! Ici, deux mets s’affrontent en douce, l’agneau et l’omble de l’Arctique. Le premier, cuit aux herbes locales, a un goût subtil et délicat ne ressemblant en rien à l’agneau que l’on mange chez-nous. Quant au poisson, préparé cru ou cuit, pour moi il remporte toujours la palme. Mon fils aurait qualifié cette dégustation de ... read more
Beignet sucré glace au pain de seigle
Décor venu dailleurs
Eaux irréelles

Europe » Iceland » Northwest » Ísafjördur June 13th 2022

À l’idée de voyager seule et de vouloir tout voir, il faut absolument faire des compromis pour rester heureuse! Le meilleur et le plus simple moyen d’apprécier les beautés classiques est de choisir des tours de groupes organisés à la journée. Celui d’aujourd’hui ne fait pas exception à la règle de la découverte des points touristiques les plus en demande. Je suis donc partie sur la route du Cercle d’Or. Ce rendez-vous avec la Grande Nature ne laisse personne indifférent devant la grandiose explosion naturelle islandaise. En roulant de Reykjavík vers le nord-est, je retrouve ici les paysages austères que j’ai vus en débarquant il y a quelques jours. Mais plus les kilomètres défilent, plus je les apprivoise. Les montagnes nous entourent et la toundra prend des teintes tantôt verdâtres, tantôt grises mais toujours ponctuées de ... read more
Gullfoss
Strokkur
Champ géothermique de Geysir

Tot: 0.288s; Tpl: 0.011s; cc: 19; qc: 96; dbt: 0.0971s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb