Gozo, l’île discrète


Advertisement
Malta's flag
Europe » Malta » Gozo » Victoria
September 7th 2023
Published: September 8th 2023
Edit Blog Post

En débarquant du traversier qui nous emmène depuis l’extrême nord de l’île de Malte vers l’île de Gozo, c’est une atmosphère bien différente qui nous envahit. Le tapage de La Valette reste derrière et on avance doucement ici au rythme des vacances. J’ai posé ma petite valise dans une charmante auberge de In-Nadur, sur le côté est de l’île. Après la capitale, Rabat, que les britanniques ont rebaptisée Victoria durant leur occupation, Nadur est la deuxième ville en importance de l’île. Je suis accueillie à cette petite auberge de 5 chambres par les ronrons de Georges, le chat du logis, par les chants du coq de la voisine et par les bavardages des femmes assises sur le pas de leurs portes qui font écho. Je ressens tout de suite un calme bienfaisant qui me font apprécier mon choix. Plus encore, lorsque j’ouvre la porte de ma chambre, je vois par la fenêtre, une statue de la Vierge trônant sur le mur de la maison d’en-face. C’est le comble: en plus, on veille sur moi!

Pas très loin, ce matin, je me rends à Marsalforn, en bord de mer. J’ai lu dans mon chouette petit guide, qu’on y récolte ici le sel de la Méditerranée à la main. Ces marais salants n’ont jamais cessé d’être en exploitation depuis l’Antiquité et depuis les années 1800, la même famille fait vivre les installations. Le processus d’assèchement des marais prend environ 7 jours. La récolte se fait de la mi-mai au début septembre et en rapporte environ 4000 tonnes par année.

De retour à Rabat, la magnifique basilique Saint-Georges trône au centre de la ville, à l’ombre de la citadelle dans laquelle est enfermée la cathédrale de Gozo. Je pense bien vous avoir dit plus tôt que les Maltais sont très très catholiques! Dans la citadelle, autour de la cathédrale, se côtoient des maisons, un palais de justice et une prison. L’histoire raconte que durant les nombreuses années des différents sièges de Malte, la citadelle servit d’abri aux habitants qui venaient y passer la nuit afin d’échapper aux risques Des envahisseurs. Aujourd’hui, elle cache boutiques et restaurants, mais la vue y est tout simplement imprenable et le coup d'œil sur les cultures de camomille en contre-bas est tout aussi charmant.


Additional photos below
Photos: 8, Displayed: 8


Advertisement



Tot: 0.045s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 29; dbt: 0.0262s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb