NORVEGE 21 : Bergen – NORRUEGA 21 : Bergen

July 5th 2015
Published: July 5th 2015

NORVEGE 21 : Bergen – NORRUEGA 21 : Bergen

Photo du jour : 5 juillet... une visite au Parc Vigeland, mais surtout notre 47ème anniversaire de mariage... Cette visite au parc venait bien à propos... puisque la beauté de la sculpture de Gustave Vigeland nous rappelle la douceur qu'on peut vivre un jour comme celui-là...

Retour en arrière, le 30 juin, date à laquelle nous passons notre journée à visiter Bergen. Cette ville est la deuxième de Norvège, très agréable et surtout très peuplée de touristes comme d'habitants... Ceux-ci en sont fiers mais il ne faut pas leur parler de pluie. Nous n'en avons pas eue donc, le sujet n'a pas été abordé... Bergen se trouve au centre d'un microclimat et est bien une des villes le plus arrosées du pays... C'est aussi la ville natale d'Edvard Grieg. C'est d'ici que part ou arrive l'Express côtier.En effet, au marché aux poissons ces bateaux déposent les touristes en masse qui quelques heures avant de reprendre l'avion pour Paris se pressent aux échoppes pour y acheter saucisson de baleine, ersatz de caviar et tutti quanti... à des prix qui leur font oublier le prix de leur croisière et de leur séjour dans ce pays...

Pour aller en ville nous avons pris depuis le camping un bus puis un tram qui nous a mené directement au centre... nos vélos ne nous manquent nullement car finalement nous aurions du les utiliser pour des parcours bien trop longs et ils nous auraient gênés dans les villes.

Nous avons donc visité le marché aux poissons où tout échantillon de ce qui se pêche dans le pays est présent... puis tout à côté le quai de Bryggen qui est hyper symphatique. Il ne suffisait pas de passer seulement par le quai, mais de fouiner un peu pour y trouver Bredsgarden pour lequel je ne trouve aucune description sur le web... Pour moi c'est un petit « La Boca » (Buenos Aires) sans couleurs... C'est très sympa et on y trouve des artisans doués. Nous nous sommes d’ailleurs offert un cadeau pour dans quelques jours...

Puis le Rosenkrantztornet : Le donjon, connu au Moyen Âge sous le nom de Gardé par la mer. Construit vers 1270 par Magnus Håkonsson, le fils d'Håkon IV, qui d'ailleurs s'est marié dans la halle de son père. Il comprenait au sommet les appartements royaux. Elle doit son nom à Erik Rosenkrantz, danois gouverneur de Bergenhus entre 1559 et 1568, qui lui a donné sa forme actuelle. Son prédécesseur Christoffer Valkendorf, gouverneur entre 1556 et 1560, avait déjà procédé à d'importantes modifications après une explosion de la réserve de poudre. La tour est parfois appelée The Walkendorff Tower ou The dark Dungeon.

Son rôle fut à la fois de garder un œil sur la Hanse dont la puissance devenait difficilement contrôlable et de montrer aux éventuels envahisseurs que la ville pouvait se défendre. Les coupables de crimes les plus graves étaient retenus et torturés dans des souterrains sans aucune fenêtres. La sorcière Anne Pedersdatter Beyer y fut emprisonnée avant d'être brûlée. Il y avait d'autres prisons dans les sous-sols de Bergenhus, qui ont été détruites, bouchées ou transformées.

Dans les boutiques on y trouve un art bien scandinave... une petite boutique d'articles pour Noël a fait mon bonheur, rien que pour les yeux car il est vrai qu'on a pas besoin de grand chose... mais rien que l'escalier pour y arriver, complètement de travers me dit que le Père Noël n'est en tous les cas pas norvégien, si non, on pourrait boire un petit verre au restau et même en trouver dans les épiceries...

6th July 2015

L'aventure continue!
Félicitations à l'occasion de votre anniversaire de mariage! L'humour était aussi au rendez-vous au travers de cette petite pancarte annonçant qu'on accepte aussi l'argent, l'or, le diamant ! Bonne continuation...

Woooaaawwww !
Tu me donnes envie de visiter Bergen ... le premier vrai coup de coeur ressenti en admirant vos photos (toujours épatantes) !
7th July 2015

Bergen
quand tu verras Oslo tu diras la même chose... donc un peu de patience avant de prendre un billet mini-trip... mais pas d'internet hier et aujourd'hui ce sera peut - être de même... Nous sommes à nouveau en Suède, tout à côté de Göteborg... Revenus à la civilisation pour les courses... on trouve du fromage et de la charcuterie à la découpe... pas pour l'internet c'est pas ça du tout !!!
6th July 2015

Joyeux anniversaire
Comme il n'est jamais trop tard pour envoyer de bons voeux, donc: "nos meilleures voeux et salutations pour les jeunes mariés". Continuez comme ça sur votre route à Deux et votre tour du Nord. On vous suit depuis le début, que de beaux souvenirs aussi. Nos salutations les meilleures P.S. j'ai beaucoup aimé les "Rennes en pyjama rose"
7th July 2015

les rennes en pyjamas rose
zut alors si j'avais su je t'en aurais acheté un... si j'en trouve un autre sur ma route de retour... c'est promis ce sera pour toi... J'ai tout de même un peu peur que tout cela ait été fabriqué en Chine... mais bon, c'est comme ca partout ! kiss a vous deux !

Tot: 0.071s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 23; dbt: 0.0313s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb