Un 4e pays malgre nous... La Palestine!

Israel's flag
Middle East » Israel » Jerusalem District » Jerusalem
November 7th 2010
Published: November 12th 2010

Vision de la PalestineVision de la PalestineVision de la Palestine

C est pas trop bon chic bon genre...
Vendredi le 5 novembre 2010,

On prend notre dernier petit-dejeuner de rois a l hotel Daniela Village. On regle notre facture encore et encore. Le gars de la reception n arrete pas de faire des erreurs malgre son beau sourire etampe dans le village... Oups, pas charge le transfert vers la frontiere... Oups, pas charge la plongee... Oups, pas charge l internet... Oupsss... Le comble, c est quand il nous appelle tandis que nous sommes a 20 minutes de la frontiere pour nous faire part d un dernier oubli... Nous qui pensions nous sauver avec une facture a rabais... ca aurait pas ete vole compte-tenu des prix plus europeens qu egyptiens de l endroit... On arrive donc aux douanes apres un 2,5 heures de minibus prive. Bonjour la zone ultra-militarisee, on enfile controle militaire par dessus controle militaire, autant pour sortit dun pays que pour entrer dans l autre! Le 2e comble, c est qu on avait demande 2 fois aux gens de l hotel sil fallait payer une quelconque taxe de sortie d Egypte et que les 2 fois, ils nous avaient repondu non. De quoi ecouler toutes nos livres egyptiennes avant la frontiere, parce que compte tenu des tres bonnes (sarcasme) relation entre les 2 pays, ca devrait etre tres facile d echanger nos livres restantes. Resultat: on se fait prendre a la frontiere en deficit de 4 livres egyptiennes (moins de 1$) pour traverser la frontiere... Carlo fait la quete avec succes aupres de 2 gars de Nouvelle-Zelande et on traverse finalement la 1ere frontiere.

On arrive ensuite pour rentrer en Israel... Et la, choc culturel... Des femmes... Pas voilees et avec des mitraillettes et un suit de l armee... c est fou ce que peuvent faire 150 metres de distance... Hormis les mme, ca semble du pareil au meme... on change une ecriture et une langue qu on comprend pas pour une autre ecriture et une autre langue qu on comprend toujours pas... Dommage, nous etions rendus a un vocabulaire de 10 mots en arabe! Vient le premier controle de securite israelien, assez complet... La fille check passeport et visage a au moins 7 reprises pour valider le match parfait... c en est tellement genant que je detourne le regard... rien de mieux pour gagner une fouille complete des bagages! Yeah!!!!!!!!! Mais comme je n avais pas cache de bombe, ils ont fait ca vite
Carlo a une des stations de la croixCarlo a une des stations de la croixCarlo a une des stations de la croix

Le trou dans le mur, c est la que Jesus aurait pose sa main pour se reposer tandis qu il portait sa croix
fait bien fait... Carlo lui a compris la game et se laisse examiner par la jolie demoiselle en prenant un air de gentil touriste.

On prend un taxi pour la gare routiere de la ville cotiere d Eilat. Que 2 heures dattente.. Super! On mange puis on part a l heure prevue... Hum... On aime deja ce pays! Le trajet doit supposement se faire un 5 heures. On regarde l itinaraire prevu dans notre guide de voyage... Sauf qu a un certain moment, au lieu d aller a gauche et continuer en territoire israelien, on garde la droite et on fonce droit vers la palestine... Vous savez le fameux territoire dirige par un parti terroriste... hummm... On est pas trop gros dans nos culottes, on comprend l utilite du gars de l armee arme jusqu aux dents en avant du bus... Envers et contre tous, la traversee se fait tres bien, cest a peine si on voit des gardes armes a lentree et au sortir du territoire. Les villages traverses sont bien plus pauvres qu ailleurs, des genres de bidonvilles, mais on vous jure que ce n est pas intense comme aux nouvelles!!! On apercoit, au beau milieu des
La fameuse pierre ou tout le monde s enerveLa fameuse pierre ou tout le monde s enerveLa fameuse pierre ou tout le monde s enerve

Cest la que le corps de Jesus aurait ete depose apres avoir ete descendu de la croix, dans l Eglise du Saint-Sepulcre
bidonvilles, un beau village fortifie en haut d une montagne.... un genre de Westmount palestinien... Tiens, c est une colonie juive en territoire palestinien celle-la... Quel pays! Cette strategie vise simplement a gruger encore et encore du territoire aux palestiniens... Nous avons droit a un beau cours de politique internationale en direct!

Jerusalem nous apparait enfin. La difference avec l Egypte est enorme, on se croirait dans un pays occidental: c est propre, ca roule correctement, la ville est moderne, tout est bien indique... Wow, ca fait vraiment different du Caire. On se fait escroquer par un taxi pour se rendre a l hotel. On se promet qu on ne sy fera plus reprendre. On galere un peu pour trouver notre hotel. Il s agit en fait d un petit studio simple mais propre. Comme c est le jour du Shabat, ou tous les juifs sont en break national, (ils nont meme pas le droit d ouvrir une lumiere), on peine a trouver un resto ouvert. On degote finalement un super resto francais ou on se paie une bouffe de la mort avant de retourner a l hotel faire un dodo bien merite!

Samedi le 6 novembre,

Reveil tres tot, on veut partir a lassaut de la vieille ville. Tout comme Quebec, il s agit dune ville fortifiee, mais avec combien plus de vecu! On parle de pres de 5000 ans d histoire! Direction lembleme de jerusalem, le dome du rocher, une mosquee musulmane faire de ceramique bleutee et surmontee d un dome en or. On se perd dans les rues et ruelles de Jerusalem, un vrai labyrinthe... On finit par arriver et on apprend que le site est ferme pour la journee. On se rabat sur notre 2 attraction, le mur des lamentations ou les juifs vont prier en masses sur les restes d un de leurs temple detruits. Comme nous sommes encore le Shabat (ca se termine au coucher du soleil), on ne peut pas approcher du mur de trop pres... tant pis, on reviendra demain... mais c est tout un spectacle de voir autant de juifs avec costume, boudins et kippa aller se balancer en priant devant le mur. On se perd encore pour finalement aboutir au debut de la Via Dolorosa, ou chemin de croix de jesus. Cest vraiment intense, on voit plein de groupes qui transportent des croix et font des prieres
Le fameux dome du rocher avec, a l arriere, l Eglise de Marie-MadelaineLe fameux dome du rocher avec, a l arriere, l Eglise de Marie-MadelaineLe fameux dome du rocher avec, a l arriere, l Eglise de Marie-Madelaine

Il faut vraiment aller voir ce dome du rocher demain!
en chantant a chacune des stations de la croix... c est vraiment too much pour moi, comme un desert trop sucre... On termine le chemin de croix dans l Eglise du Saint-Sepulcre, la ou Jesus aurait ete crucifie, enterre et cie... On voit des femmes qui pleurent en frottant des foulards sur la pierre ou le corps de Jesus aurait ete depose une fois descendu de la croix... Elles embrassent meme la dite piere... Ca me pue au nez tout ce melodrame... Carlo lui se laisse seduire par l ambiance du lieu, il apprecie l atmosphere, il trouve cela spirituel et mystique, il est plus dans son element que moi...

On fait une derniere visite avant le diner, la Tour de david, tout juste a l entree de la vieille ville. Wow, quelle belle visite. Dans une ancienne citadelle, ils ont cree un musee presantant toute l histoire de Jerusalem de maniere digeste... Wow! un must pour visiter intelligement la ville! Du haut d une tour on a egalement droit a une vue panoramique de la ville, c est superbe! On dine ensuite sur le coin d une table dans une petite pizzeria puis on se dirige vers le mont des oliviers. La montee est ereintante mais la vue du haut en vaut la chandelle. On apercoit l eglise de Marie-Madeleine, avec ses couples d or, mais elle est fermee lors de notre passage. Il y a egalement un immense cimetiere juif... On dit que les personne enterrees a Jerusalem seront les 1ere a ressuciter apres l Apocalypse... Un emplacement de choix comme on dit! On visite ensuite le jardin des oliviers, la ou Jesus aurait ete arrete. Des oliviers de plus de 2000 ans agrementent le jardin... Ils ont du etre temoins de quelques evenements bibliques ces jolis arbres... On visite ensuite une eglise puis on entre dans la tombe de la vierge Marie, illustre maman de Jesus. Carlo se fait un plaisir de toucher sa tombe. L atmosphere est moins theatrale que sur la Via Dolorosa, je commence a me reconcilier avec les chretiens. On se repose un peu avant de commencer notre ascension vers la vieille ville. Tout a Jerusalem ne fait que monter ou descendre, faut vraiment avoir des cuisses et des genoux d acier pour bien supporter tout ca... la ville de Quebec, c est de la petite biere a cote de Jerusalem!

En se dirigeant vers notre restaurant, on fait un peu de shopping a droite et a gauche pour des souvenirs... On fait l erreur d entrer dans une bijouterie.. Et la, j ai le coup de foudre pour un magnifique collier en opales, aux couleurs d Israel... je craque litteralement.... Carlo m offre donc mon cadeau de Nowel en avance, avec bague (Carlo fait dire que ce n est pas THE bague) et boucles d oreilles en prime. On va ensuite souper dans un joli petit resto kasher... pas evident si vous voulez une pizza pepperonni fromage ou des pates bolognese avec du fromage parmesan... On trouve tout de meme quelques trucs a notre gout et ensuite, dodo!

Bienvenue en IsraelBienvenue en Israel
Bienvenue en Israel

Une mitraillette, je veux bien... Il y en a partout ici... mais ou est l uniforme...
Attitude avec mes nouveaux bijoux!!!!!!!!!Attitude avec mes nouveaux bijoux!!!!!!!!!
Attitude avec mes nouveaux bijoux!!!!!!!!!

Citation de Carlo: Easy, breezy, beautiful... Cover Girl

9th November 2010

Ta main !
Lave pas ce main là, faut j'y touche et après ... eee... ça me regarde...question de foi et de religion ! Je vous aime toujours. Manquez pas le Wadi Rum avec les bédouins et c'est tout près de Pétra ! Enfin , deux heures en auto ! Bédouins, ben,ben,ben, fin !T'sé fin,fin,fin !

Tot: 0.095s; Tpl: 0.012s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0683s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb