Une escapade vélo-train ... pas ordinaire!

Canada's flag
North America » Canada » Quebec
August 29th 2010
Published: September 6th 2010

Une envie me démange de vous raconter une petite histoire. Entre deux séjours à l'étranger, c'est au Québec même qu'elle se déroula, comme quoi il n'est pas nécessaire de traverser un océan pour jouer aux aventuriers!

Le commencement

Elle débuta il y a déjà plusieurs mois, alors qu'une personne laissa sur mon répondeur un message indiquant que j'étais l'heureuse gagnante d'un concours et que je me devais de les rappeler. Sceptique étais-je, évidemment, mais après avoir vérifié la concordance entre le numéro de téléphone et la compagnie en question sur internet, je due me rendre à l'évidence que pour une fois dans ma vie.. j'avais gagné un concours!!? Mais lequel? Bien après avoir creusé fort fort dans ma mémoire, je retrouvai un flou souvenir d'un concours que j'avais remplie en vitesse en ligne alors que je magasinais un billet de ViaRail, des mois plus tôt. Eh bien, croyez-le ou non, moi, j'avais remporté le prix en question qui correspondait à un aller-retour avec via rail pour 2 personnes, première classe, avec compartiment à vélo d'inclus puis, souper 4 services, nuitée et brunch à l'Auberge Duchesnay de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, pour une valeur d'environ 600$, rien de moins :D. Il me suffisait de choisir ma date de départ en autant que ce soit avant la mi septembre de cette année. C'est ainsi que je gardais précieusement ce prix dans ma boîte aux trésors 😉 afin de la ré-ouvrir à mon retour d'Espagne et d'aller faire une escale vélo-Train autour de la ville de Québec!

Les préparatifs

Première chose à faire: choisir son partenaire! J'en dénichai un parfait pour l'occasion! Mon papa d'amour! Homme résistant, en forme, qui aime (souffrir à) faire du vélo, prêt à toute aventure! (bon peut-être pas tout à fait à celle qu'il allait effectivement vivre...). Somme toute, un choix judicieux 😊. Étapes suivantes: me trouver un bike (check! Merci Mario!), choisir nos dates et réserver toute la patente! Après 2 journées d'appels et d'échange avec des gens de couchsurfing (oh oui parce que j'avais décidé, pour ajouter du piquant à notre aventure, que nous allions dormir la seconde nuit chez un couchsurfer😊), le tout est pratiquement réglé, on a même 3 couchsurfers qui veulent bien nous héberger, ne reste plus qu'à réserver notre billets de train. C'est à ce moment que ça dérape un petit peu: le train de retour de Québec à Montreal avec emplacement pour bicycle n'est en fonction _que_ les weekends. Étant donnée un conflit d'horaire, on doit donc reporter notre escapade (et toute réservations) à la semaine suivante.... *Soupire*.

La semaine suivante...

Nos réservations re-cédulées, nous sommes fin prêts à partir. Toutefois, nous n'avons malheureusement plus de Couchsurfer disponibles pour nous héberger la seconde nuit. Ce n'est pas grave, nous allons bien trouver un coin où dormir rendu là-bas! Right?

Le planning

L'idée est la suivante:

* Vendredi: se lever tôt (4h30)
* Partir à 5h30 pour éviter le plus de trafic possible pour se rendre à Mtr et ce, sans stress
* Arrivée au moins une heure avant le départ du train, soit 7h30
* Train de Montreal à Rivière-à-Pierre de 8h30 à 12h30
* Diner à Rivière-à-Pierre
* C'est partie, on pédale! Environ 55km de piste cyclable jusqu'à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
* Douche bien mérité
* Souper 4 services
* Dodo à l'Auberge Duchesnay
* Samedi: déjeuner brunch
* C'est repartie pour un 30km jusqu'à Québec et possiblement 10km de plus pour aller jusqu'à Ste-Foy
* Dodo heu.. à quelque part
* Dimanche: profitons de la dernière journée
* Départ train de Québec à Montreal 17h30-21h30
* Retour chez nous vers 22h30!
* Bien de petites histoires à raconter à qui veut bien l'entendre!

Des histoires à raconter...

On aurait pas pu mieux dire! En théorie, ce petit weekend s'annonçait agréable et surtout d'une simplicité même... MAIS, en pratique, bien qu'en bout de ligne, tout est bien qui finit bien, on s'est permis (malgré nous) de déraper ici et là de la voie de la simplicité! Oh.. oui. Au fait, avez-vous déjà testé le confort d'un banc de parc? Nous, bien... hmm commençons par le commencement voulez-vous? Alors que les oisillons faisaient couicoui! et que les muscles des cuisses sont tout fringuants!

La fin de semaine des bons samaritins

Ouaip, on pourra pas mieux nommer cette fin de semaine que celle des bons samaritains. La fin de semaine m'aura permis de réaliser que les Québécois eux aussi, au même niveau que les Espagnols, ou les Portugais, sont généralement d'une générosité et d'une bonté incroyable quand vient le temps de venir en aide à deux pauvres heu.. mal-pris.

Pauvre de vous qui me lisez (pour ceux et celles qui lisent encore..), je vais tâcher d'être le plus concise possible, et vous éviter détails par dessus détails (à partir de maintenant😉). Je ne m'attarderai donc pas sur la lenteur et le retard du train de Montréal à Rivière-à-Pierre qui au lieu de prendre 4 heures (déjà beaucoup) en a pris 5, ni même sur la crevaison que je me suis chopé alors qu'on était au beau milieu de nulle part, et de l'absence de colle (l'essentiel) dans le merveilleux vieux kit de réparation d'une crevaison de mon père. Je vais par ailleurs éviter toute longueur concernant la chute de mon père en vélo, brisant son miroir alors qu'il allait chercher chez le voisin le plus proche, de la colle à pneu. Ni sur le passage d'un bon samaritain en vélo qui accepta de me donner de sa colle pendant qu'à cet instant (mauvais timing), le voisin allait chercher de la colle au magasin du coin et je ne pus avertir mon père de ce développement. Heureusement, je patch ça comme une grande, et on peut reprendre la route. Toutefois, ça faisait déjà un bon 3-4 heures (je ne sais plus ?) qu'on roulait, il était près de 19h, nous avions rdv à l'auberge pour un souper à 20h, on commençait à ce les geler et par dessus tout, mes cuisses me criaient de cesser toutes activités.... Nos calculs bien compliqués prévoyaient environ 1h supplémentaire de route. Bref! Mes cuisses en avaient leur claque. On se dirige donc vers le voisin qui a acheté notre colle afin que je lui demande s'il peut nous lifté (eh oui!) dans son trailer jusqu'à l'auberge, mais déception, il n'est déjà plus là. On continue donc pour environ 30 minutes, jusqu'au moment où mes cuisses me supplie à genoux (?) d'arrêter, et de les plonger dans un bac de glace jusqu'à ce qu'elles ne sentent plus ni douleur, ni rien. Alors moi, désireuse de respecter mes cuisses, j'arrête, j'en peu plus, et je cherche aux alentours un truck/ trailer/ civière, n'importe quoi pour qu'on me transporte jusqu'à mon souper 4 services. Alors j'observe, je pris, j'ai mal, je trouve et je fonce! Je frappe à la porte et demande piteusement (j'avais pas besoin de me forcer, c'était naturelle) si l'on pourrait généreusement nous faire un lift, à nos vélos, mon père et moi-même, loque humaine, jusqu'à notre auberge, à peine 7km plus loin (mais avec des maudites pentes j'vous dit!). Le monsieur et sa femme, très gentils, compatissant et riant de moi par la même occasion (bah.. rendu là, mon égo je l'avais laissé sur la route au moins 30 minutes plus tôt..), acceptent volontiers.. nous sommes (je suis) sauvés! Aaaaalllééélouuuya!

"La grande classe!" ou "A la bouffe!!!!!"

Enfin arrivée à l'auberge (en truck), finalement on peut souper à 20h30, ce qui nous laisse une bonne demi-heure pour prendre une bonne bonne bonne bonne douche (et éviter que mes cuisses me lâche à tout instant😉, et puis c'est ... la grande bouffe.. Queeeel mais queeel délice. Surtout après une journée pleine de rebondissements et un effort soutenu.. L'entrée était entre autre composé d'un foie gras de canard et je sais plus quoi (une explosion de salée et sucré tout à la fois miouuuum), sans parlé du dessert; un gâteau au fromage moelleux avec coulis au chocolat et Baileys.. Hallucinant. Mon père, plus sage, avait choisi la coupe de fruit en guise de dessert... pouaah! Et nous de rire quand la serveuse (pas celle qui avait pris la commande) guess que la coupe de fruit est pour "madame" et le gâteau_méga_full_plein_de_calories "est pour monsieur"..! Re-pouaaah! Dans le champs la madame 😉 Après ça, bien non seulement mes cuisses ne me permettent plus de marcher, mais en plus j'ai le ventre assez plein qu'on est en mesure de me rouler jusqu'à la chambre, chouette. Dodo bien mérité (enfin j'crois?), dans notre super chambre 2 lits doubles avec 15 oreillés chacun et une terrasse donnant la vue sur le lac. Ahhhh la grosse vie sale!

C'est confortable un banc de parc?

Bon encore une fois, je me laisse aller à un trop plein de détails. Désolée.. on accélère les choses! Lendemain, il pleut et il fait froid alors qu'ils annonçaient beau et méga chaud tout le weekend, on attend un peu que la pluie se calme et on quitte avec nos 2-3 couches de chandails. On roule et re-roule, la vie est belle, et surtout, mes cuisses se portent bien, peut-être que le fait de lever le siège d'un brin y est pour quelque chose.. On arrive Québec, mais on peut aller plus loin encore, à l'autre bout du monde! Alors on continue jusqu'à Ste-Foy, mais bon l'idée étant d'aller voir UFC sur grand écran de la cage aux sports (seulement présenté à Ste-Foy!), alors nous voici donc à Ste-Foy, après la chute numéro 2 de mon père en bike, il est 17h, et l'objectif de la soirée (UFC) n'est qu'à 22h. Alors on décide d'aller au cinoche. On nous informe sur un bus à prendre pour aller au cinoche le plus proche. Super. Sur le point de prendre le bus, je me ré-informe sur l'arrêt proche du ciné et on m'apprend que le cinéma en question n'est que de répertoire et pire.. n'a qu'une salle... Alors, le gars nous conseil un 'vrai' cinéma, mais faut retourner à Québec... donc ben.. on prend le bus et on retourne à Québec (nos bikes étant barrés quelques part dans Ste-Foy). On est heureux, on ne sait pas où on va dormir le soir même mais ... on va au cinéma, c'est l'essentiel!! Ah et puis là je vous épargne les allers-retour qu'on fait pour se trouver un petit coin où manger rapidement avant le film... voilà c'est fait, je vous ai épargnés 😉. Retour à Ste-Foy pour 21h30, objectif: trouver une place où dormir (bah facile!) et finir en douce devant une bière à cage aux sports. Quel manque de jugement. Du moins, on était bien loin de se douter que ce weekend là était particulièrement occupé là-bas, dans les environs de Québec: marathon, expo-machin, cirque du soleil... bref... toute, toute, je dis bien TOUTE les hôtels étaient full méga pleines. Imaginez la scène, 22h, en bike, fatigués, pas une place où dormir à moins de 1h de bike. Pas question pour nous de reprendre le vélo.. Et Couchsurfing? Il est un peu tard pour espérer que ça fonctionne.. Alors ben.. on songe sérieusement aux bancs de parcs. J'étais en train de désespérément appeler à différents hôtels dans le hall d'un des hôtels que j'entends un client de l'hôtel derrière moi dire en l'air " bah, j'vais faire payer 20$ à quiconque qui n'a pas de place pour dormir sur mon plancher de chambre!". Alors opportuniste comme je suis, j'ai sauté sur l'occasion, et lui ai dit "nous nous! nous n'avons nul part où dormir!" Alors la suite est un mélange d'organisation avec la réceptionniste pour faire mettre deux lits pliants dans 2 chambres, paperasses administratives (cas compliqué pour l'hôtel en question), et remerciement à la tonne pour les deux bons samaritains qui ont accepté de nous héberger chacun dans leur chambre respective. Le bonheur mais surtout soulagement! Disons que je ne l'avais pas vu venir celle-là. On passe outre le fait insignifiant que dans les deux chambres, ça dors rideau ouvert (vive le soleil direct dans la face à mon père le matin) et la télévision ouverte, volume à fond et en prime un gars qui ronfle dans la chambre de mon père... le chanceux.

Tout est bien qui finis bien

Dimanche, dernière journée de cette belle aventure, je vais rejoindre mon père aux yeux vitreux (pas bien bien dormit le monsieur!) dans la réception de l'hôtel, on mange notre déjeuner inclus (yeah!) et on repars de plus belle. Retour à Québec, journée incroyablement belle et chaude, petite sieste au soleil, diner/brunch au Cochon Dingue (encore une fois, une bouffe incroyable!), petit rafraichissement dans un petit étant, et puis on reprend le train, cette fois-ci en première classe, souper et boissons alcoolisées incluses (excellent!) et ça y est, fin de l'aventure. Ah non c'est vrai, de retour en voiture, on se prend une crevaison!!! Beeeen non, joke. Mais il me semble que ça aurait bien bouclé l'histoire non? Bah.. Pas grave.

Je tiens à remercier

En terminant, n'oublions pas les remerciements! Merci à Vélopiste Jacques-Cartier Portneuf pour avoir mis en ligne ce concours mais surtout.. pour m'avoir pigé! Merci aux nombreux bons samaritains qui nous ont tendu la main lorsque nous en avions le plus besoin, et finalement merci à mon papa pour avoir été un si bon compagnon de voyage, qui a su garder son calme, son humour et son sourire et ce malgré les multiples embûches!

Enjoy! 😉

6th September 2010

Ha!ha!ha!... quels sourires :)
Salut Isabelle ! J'arrive d'un TupperKiosque à Shawinigan... un 9 à 9 pour l'international de course de canots.... avec des résultats supers en vue de me qualifier pour devenir Directrice Tupperware... Super de pouvoir lire vos aventures au Québec ! Jean-Guy a eu droit à la lecture animée....Tu nous as fait bien rire... et saches que de mon côté, tes détails me font vivre l'événement comme j'y étais :) Une mention spéciale à ton Papounet pour ses sourires... et ses étoiles dans les yeux ! Au plaisir d'avoir une autre surprise à lire :) Line et Jean-Guy XOX
6th September 2010

re: Ha!ha!ha!... quels sourires :)
Merci chère Line!!! Encore une fois c'est tout un plaisir de constater qu'on apprécie mes petites histoires! Contente de vous faire rire par la même occasion :) Des Tupperware et canots dans la même journée? Tu vas devoir me raconter ca! :) Bravo pour tes super résultats! Et bonne chance pour la course à la Direction!! Bisous! Isabelle
25th October 2011

randonnée vélo
Bonjour, Merci de nous faire partager vos aventures, les paysages sont comme à chaque fois magnifiques et surprenants. C'est un vrai plaisir de suivre vos escapades, on voyage depuis son PC. Continuez ainsi !

Tot: 0.139s; Tpl: 0.019s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0288s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb