Trek for ever

July 15th 2009
Published: July 16th 2009

Skoki Trail

Trek sur 4 jours et 3 nuits

Petit chemin de caracterePetit chemin de caracterePetit chemin de caractere

les petits chaperons rouges
Pour notre ultime trek dans les rocheusescanadiennes, nous sommes partis a pied de Lake Louise Village avec un temps plutot clement. La rando consistait a passer 4 nuits en montagne du cote Nord-Ouest de la vallee de la Bow. Nous avons donc pris nos provisions : des pates, du riz, des pates, du riz et du ketchup (sans oublier le sel et le poivre, et quelaues barres de cereales). Voici donc le recit de ces derniers jours...

Day 1

Quand nous entrons dans la Bouldor Pass, les discussions de geographe reprennent de plus belle. Sur ce trajet de 18km, les discours de politiques et les opinions sur le sujet fusent mais sont vite stoppes par des reliefs geomorphologiques remarquables. Chacun y va de son “synclinal/anticlinal”, de son “erosion differentielle” ou de son “pendage fort”, sans parler des “rivieres par surimposition ou antecedance” des que l'on croise un cours d'eau (bien sur ce genre de debat ne me concerne pas, mais les Rocheuses sont des nids a geographes comme Mickael, Etienne ou Benjamin).

Arrives face a la Reboubt Mountain, la montagne se dresse literalement face a vous, et nous pouvons presque croire entrer dans le “Gran-Canyon” si la vegetation ne nous rappelait pas a l'ordre. Nous descendons ensuite vers le Baker Lake et c'est entre les marais et les cascades que nous devons nous frayer un chemin. Le campground nous accueille enfin, apres 8h de marche effreinee, et nous prenons le temps d'en explorer les alentours. Nous decouvrons alors aux abords du lac un magnifique enchainement de bassins naturels et de cascades, dont une de pres de 20m de haut, qui nous laisse stupefait de par le cadre qu'elle nous offre.

Le soir venu, Mickael et moi nous sommes laisses aller a admirer la montagne rougissant au soleil couchant, et ecouter les hurlements des loups dans le lointain.

Je suis reste dormir, la, face a ces roches taillees par d'antiques glaciers et posees sur leur socle gigantesque, telles des titans. A la seule lueur de la lune, meme si tout est endormis, la montagne garde toute sa grandeur et sa puissance ; seules les etoiles filantes donnent un semblant de vie a ce paysage monochrome - celui-ci meme qui me laisse une fois de plus sans voix.

Day 2

La journee du 13 juillet fut marquee par un soleil de plomb et un ciel bleu sans pareil. Leves a 5h, nous partons a l'affut du lever de soleil parmis les lacs que nous avions observes la veille d'une butte proche du Fossil Mount (1946m).
Ce dernier est d'ailleur l'objectif principal de la journee. A 8h, apres avoir tente de reveiller (une nouvelle fois) Benjamin, nous partons finalement a 3 (Etienne, Mickael et moi) avec pour seule information, les quelques conseils d'un randonneur habitue que nous avions croise le jour precedent. Les 750m de denivele furent avales en moins de 1h45. Le resultat de l'escalade dans les 600m d'eboulis fut le suivant :
Position 1 : Etienne BREILLOT ; avec pour seul equipement un passeport et son appareil photo.
Position 2 : Robin GERVOT ; avec pour equipement son appareil photo de 2kg
Position 3 : Mickael GRELET ; porteur de bidons avec dans son sac, 3kg de flotte et tout le reste de l'equipement...

Arrives en haut de Fossil Mountain, nous avons pu admirer la vue, qui s'etendait sur plus de 80km autour de nous, et nous permettait de voir la totalite de nos randos sur les 2 dernieres semaines. Au sommet, nous avons aussi tente de sauter afin d'atteindre la barre
ChuteChuteChute

vous pouvez voir Mickael en zoomant bien...
des 3000m d'altitude, mais ce fut en vain... Il ne nous manquait pourtant que 54m.

Notre voyage dans les rocheuses s'avere donc etre un echec total (lol).

Je prefere passer sous silence notre descente qui ne dura que 10 minute pour 500m de chute (du ski sur roche, mais sans les ski...) et qui nous amusa bien.

L'apres midi fut plus tranquille car nous avons eu le plaisir a arpenter les pistes boueuses, afin de suivre tanto les traces d'une meute de loups, tanto celles d'un ours egare...

Day 3

Nous sommes trempes jusqu'aux os.
Depuis le midi, une pluie dilluvienne s'est abatue sur notre petit groupe. Nous restons donc caches sous les arbres, a la merci du temps. Assis sur le bord d'un tronc - la couverture de survit nous protegeant des gouttes - nous attendons patiemment, 2h durant. Nous finissons par repartir sous la pluie, exasperes par le temps. La rando n'aura finalement dure que 5h, mais sous des auspices peu clements.

Day 4

Le 14 juillet est un symbole pour tout les francais, qu'ils soient chez eux ou expatries. C'est pourquoi je me suis reveille au rythme de la pluie sur la toile de tente et de la Marseillaise - ce chant si melodieux et pacifique - emanant de la toile voisine (celle d'Etienne et de Benjamin - patriotiques convaincus - qui chantaient en coeur). Apres 14h de sommeil plus ou moins profond, il etait temps d'emerger.

Le repas ne durant qu'une heure, nous preferons faire une sieste dans l'apres midi - la pluie ayant raison de notre courage - et tentons de renegocier la fin du treck. Il est donc decide que nous reviendrons tard dans la nuit vers Lake Louise, afin de minimiser les chances d'une rencontre avec un - gros - orage.

C'est vers 18h que nous levons le camp et que nous partons pour 21km de sentiers en direction de Deception Pass (ce col n'a jamais aussi bien porte son nom). Apres 2jours de pluie, les chemins boueux nous paraissent beaucoup moins plaisants : a chaque foulee, nous glissons d'un demi-pas en arriere. Mais le brouillard du soir ne nous empeche pas d'avancer, et nous arrivons vers 1h du matin au camping de Lake Louise ou il est prevu de squatter un batiment (clandestinement bien sur).

Day 5

Couches
Mickael et les Rocheuses...Mickael et les Rocheuses...Mickael et les Rocheuses...

...une grande histoire d'amour
a 2h du matin apres une bonne soupe, nous nous levons a 6h afin de n'eveiller aucun soupcon (nous avions remarque que les voitures du Parc tournaient dans les allees...). Presses de manger, nous nous sommes jetes au “Lagan's” des son ouverture afin de nous restaurer et nous avons fait les courses pour survivre lors du prochain voyage en bus vers Kelowna - qui se deroulera d'ailleur demain.

Le debut de ce trek fut donc memorable du point de vue de la qualite des paysages que nous avons croises, tandis que la fin fut enrichissante mais epuisante d'un point de vue humain. Quoiqu'il en soit, nous n'avons toujours pas de perte a declarer, si ce n'est un peu de materiel (Benjamin est tres fort pour ca), et nous voulons juste vous dire que l'experience que nous avons vecu en montagne jusque la est vraiment inoubliable.

Trek : le retour
De retour des Francofolies de La Rochelle nous étions avides des nouvelles des randonneurs "franchies". Encore une belle excursion et un beau reportage photos. Bon... il y a un peu moins de monde et de décibels qu'aux Francofolies... mais on a aimé les spectacles, l'ambiance, le camping au bord de la mer et la ville. On vous racontera.... Quel est la suite de votre parcours ?......un nouveau Trek en perspective avec du soleil... Ben tu as le bonjour de Doudou ; Talal est en Egypte avec Jean-Pierre, le berbère breton.... A bientôt sur le net... Joe, JM, Sim et Théo Nantais pour quelques jours !

chapeau bas, les gars !
quand les conditions ne sont plus idylliques, c'est courageux de continuer et c'est justement là que la vrai aventure commence !! et que les souvenirs seront les plus forts !! que nous aurions aimé être là !! vive la vie au grand air même avec ces conditions extrêmes ; du moment que personne ne glisse.. . prudence, les roches mouillées sont toujours très glissantes alors il faut redoubler d'attention ; vous avez donc connu toutes les conditions possibles pour la rando, ça diversifie le plaisir et les émotions (il fallait oser sortir la nuit...) car ça doit forcément rester du plaisir !! merci pour votre persévérance. chapeau les gars ! bisous à vous tous, vous le méritez bien. béa et fab

Le voyageur contemplant...
Ta photo "Mickael et les Rocheuses" me fait penser au tableau "Le voyageur contemplant une mer de nuages", de Caspard David Friedrich. Comme toujours, ça donne envie... Malgré les désagréments du voyage! Si ça peut vous rassurer, c'est tempête ici aussi. Bonne continuation !

:-O
En tout cas les gars vue de mon PC (je suis votre voyage pas à pas) c'est impressionnant ! Bonne continuation Anthonyn

:-O
17th July 2009

J'envie votre périple, j'en ai hélas passé l'age, partir à 4 c'est rassurant (surtout pour les parents) mais quel est le rôle de chacun? qui la cuisine? qui le circuit? qui les photos? (à ce propos il y en a de magnifiques, c'est avec quel appareil?)aviez-vous tout organisé avant de partir? C'est bon je ne pose plus de questions, vous n'avez pas le temps d'y répondre, je vais continuer de suivre vos aventures, salut à tous, plus particulierement à Mika. Hubert.
17th July 2009

vive le... bilbok!! (désolé j'avais pas d'idée^^)
Alors alors, salut les gars c'est le castelbriantais! (je sais ça en jette^^). Depuis 3 semaines maintenant (déjà..), je suis votre périple avec attention et je dois dire que vous êtes une sacrée bande de guignols!^^ mais une bande de guignols qui, je dois bien le reconnaitre, force mon admiration. Ce que vous faites c'est génial, ça laisse rêveur et ça fait drôle de se dire comment vous en êtes arrivés à partir ensemble au bout du monde, alors qu'il y a 20 mois vous ne vous connaissiez pas (je parle pour les igarinois bien sûr, dsl robin m'en veut pas). En tout cas c'est beau et je vous félicite. Vous réalisez un projet grandiose qui en aurait rebuté plus d'un et qui vous laissera des souvenirs inoubliables (tant en terme de paysage que d'odeurs émanant de votre voisin...). Pendant ce temps la moi je lave mes cuves et je me dis que j'ai vraiment un petit organe à côté de vous, moi qui ne suis allé "qu'au" Bénélux et en Allemagne. Je sais je suis bavard ce soir mais ce doit être la mélancolie causée par le temps qui passe... Bref aussi je vais en rester là sous peine de devenir encore plus ridicule que je ne le suis déjà! Prenez soin de vous et profitez bien des jours qu'il vous reste à vivre, euh enfin je veux dire du reste de votre séjour bien sûr...hem hem..eh eh Et d'ici là ne succombez pas à la tentation de votre libido et gardez bien en tête que peu importe la personne qui dort à côté de vous, celle-ci est, et restera un mâle! (en parlant de ça Ben, y a caro la blonde qui m'a appelé récemment, elle te cherche partout et dit qu'elle est perdue sans toi et bla bla bla, bref je t'ai rendu service et je l'ai envoyé balader! alors merci qui?? lol) En espérant vous revoir très vite pour se fendre la gueule encore un peu et pourquoi pas pour enflammer une nouvelle fois la piste!! ;). Ciao gros bisous!!
19th July 2009

coucou
bonjour à tous, descendre 500m de dénivelé en 10 min ce n'est pas... disons un peu casse-cou (ça c'est l'avis d'une maman et en plus qui a parfois le vertige en descente), je sais que je vais me répéter mais soyez prudents, faites attention. Bravo à Rob1 pour son blog qui nous fait partager vos aventures et nous permet de voir un échantillon des merveilleux paysages que vous traversez, c'est vraiment grandiose. Sur la photo "opération sqattage" où je vois de plus près, j'ai l'impression qu'en arrivant en france il faudra vous mettre au régime "pizza-kebab et frites" car je trouve que vraiment vous n'avez pas grossi loin de là, ce n'est pas étonnant car ce que vous faites est surement très physique et pour ça aussi bravo. Mika toute la famille me dit de te remercier pour les cartes ça leur à fait plaisir à tous (malgré le problème de déchiffrage il nous a fallut parfois leur traduire -lol-) profitez en bien encore biz
20th July 2009

Salut les randonneurs!
Coucou les gars! J'ai enfin récupéré mon ordinateur et pu me rattraper en lisant toutes vos aventures! Waouuuh c'est tout simplement exceptionnel! On y est avec vous (avec la chaleur en plus!... quoique! ^^) En tout cas, Damien et moi on pense très fort à vous deux les gars! Personnellement, ça me donne envie de repartir avec vous! Tes photos sont toujours aussi belles! Préssée de voir vos prochaines aventures! Bisous bisous! Profitez bien!

Tot: 0.143s; Tpl: 0.018s; cc: 13; qc: 53; dbt: 0.0582s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb