La vie au jour le jour

Published: July 7th 2009

1er Campgroung1er Campgroung1er Campgroung

Notre premier camp en autonomie
Seul au monde...

Pour cette premiere grande excursion d'une semaine, nous n'etions pas entierement rassures a l'idee de vivre au milieu d'une nature sauvage loin toute civilisation (sans telephone, sans internet, sans rien quoi ;-)
Cependant toutes les conditions furent reunies pour nous faire apprecier le voyage. Le temps s'est maintenu au beau fixe durant les 6 premiers jours et les ours n'ont pas diminue notre effectif de plus d'une demi-personne, car seul la fatigue et la faim ont eu raison de nous. Malgre tout, la gestion de la nourriture s'est revelee des plus pertinante : nous avons mange a notre faim (mais alors juste juste juste) durant toute cette perieuse aventure.

Afin de mieux vous narrer ce periple, nous alons retracer chaque moments phares qui furent la cle de cette reussite, comme si vous y etiez.

Day 1

Leve tot le matin, le taxi nous attend dehors pres a bondir vers le debut de pistes de Shunshine Meadows. Le chauffeur est un quebecois tres engage politiauement et le trajet est trop court pour pouvoir developper tout les points qui lui tiennent a coeur. Mais ce dernier s'avere etre un liberaliste tres ouvert et tres cultive, ayant le dont d'agacer Etienne defenseur du protectionnisme etatique.
C'est donc plein d'enthousiasme et de bonne humeur que nous nous lancons a l'assaut de ces lacs et monts tant renommes. Cette premiere etape s'avere etre une promenade de sante a la portee de tous. Nous arrivons tres vite au premier Campground ou nous experimentons le nouveau materiel de cuisson flambant neuf (et vite noir de cendre) achete avec le reste du materiel a Calgary. Les tentes montees, nous partons en direction de notre premier lac - deja nettement moins accessible - le “Eohippus Lake”
S'ensuit notre premiere nuit en montagne, bien meritee apres les 16Km de marche de la journee.

Day 2

La premiere nuit a ete peu fructueuse pour certain, voire lamentable pour d'autres. En effet, personne ne s'etait prepare a une nuit aussi froide (2°C) et Etienne - dit “j'ai encore passe une nuit degueulasse” en raison du bruit engendre par les arbres, les oiseaux, les torrents, le vent, les insectes, les montagnes, les ondes wifi, le train, les voitures, les dinosaures - et accessoirement par les ronflements d'un ours (Benjamin) - dit “c'est quand qu'on arrive” en raison de sa faible motivation pedestre. Ce dernier eu meme raison du sommeil de Robin - dit “lache ca tu vas le casser” en raison de la quantite incroyable de materiel de contrefacon ultra bas de gamme qu'il transporte sur lui - et de Mickael - dit “passe moi le PQ” en raison de ses problemes digestifs plus ou moins prononces.

La plus grande difficute de la journee etait le Healy Pass, un col a 2330m d'altitude. C'est en arrivant en haut que nous sommes subjugues par la vue des sommets envirronnants, dont le mont Assiniboine, point culminant de la region et pour le coup surnomme le “Cervin” des rocheuses.
Arrives au campement du Lake Egypt ou nous dejeunons, ce leger reconfort nous donne assez d'energie pour affronter les 200m de denivele nous separant du lac gele “Scarab Lake” - nous permettant ainsi d'atteindre les 1800m de denivele cumule dans la journee en plus des 12km de rando.

Day 3

Reveilles au chant des oiseaux ponctues par les cris des chiens de prairies, nous sortons de la tente par un “petit” -2°C. La balade s'annonce longue et monotone car elle se resume a suivre un torrent sur plusieurs kilometres. La
Healy PassHealy PassHealy Pass

Premiere vue de plus de 2300m sur les rocheuses. On decouvre ici le Mt Monarch et sa crete
puissance que ce dernier developpe n'en a que faire des arbres, arbustes ou tout autre signe de vie. Elle ravage tout sur son passage. Cicatrice des hivers passes, les depouilles de ces malheureux centenaires jonchent la roche mise a nue par les millions de litres d'eau qui s'y deversent.

C'est depourvu d'equipement que nous partons en fin de journee contempler les eaux bleutees du lac Shadow. Et c'est ici que nous trempons nos pieds endoloris, dans ces eaux froides et saisissantes, ou nous prenons le temps de deguster cet instant inoubliable.

Day 4

Depuis la veille, nous avons entame un combat acharne contre une armee de moustiques voraces et affames. La foret en est infestee, chaque arret est un calvaire, une bataille sans merci. Mais leur nombre augmente sans cesse et nous succombons presque, marque jusqu'au sang.

Dans ce contexte, l'altitude est un objectif a atteindre, afin d'echapper a l'ennemi. Nous tentons donc de franchir la Gibbon Pass, un col a 2300m d'altitude. Celui-ci nous donne du fil a retourdre de par son denivele consequant, avant de pouvoir rejoindre les Twin Lakes, deux lacs jumeaux. Nous campons donc aux abords de ce coin de paradis ou nous rencontrons de facon fortuite Jim, Mary et Jonathan, trois (tres) bons marcheurs avides d'annecdotes et tres bavares.

Day 5

Apres une nuit etouffante (8°C) et un repos bien merite, nous revenons sur nos pas vers la Gibbon Pass. Sur les roches brulantes et contre les neiges eternelles, certains d'entre nous se sont risaues a braver le froid et le vent en grimpant a meme la crete des mont envirronnants.
Vues a plus de 2500m d'altitude, les rocheuses revelent un indechiffrable spectacle : tout simplement innoubliable.

Nous redescendons ensuite et laissons le Shadow Lake derriere nous afin de rejoindre le “Ball Pass Junction”, le campground ou nous devons recuperer nos forces et preparer la journee du lendemain, qui s'avere etre la plus longue et la plus perilleuse de la semaine.

Arrives a bon port, nous pensons donc avoir la paix; c'est alors que l'Empire Moustique Contre Attaque... Couverts comme des cosmonautes lors de leur premiere mission, nous bataillons ferme pour rejoindre la toile de tente exigue qui nous sert de refuge de fortune pour une partie de Belotte improvisee. La nuit sera longue...

Day 6

Des les premieres lueurs du soleil, nous saisissons nos sacs de 15kg et grimpons vers la terrible et infranchissable Whistling Pass - tel Stalone dans Gliffenger (sic Etienne) - et nous surmontons nos peurs les plus pprofondes afin de dejouer tous les dangers qui ornent ces terres desolees.

Au fil de notre marche, la couverture neigeuse s'epaissit et nous devons finalement gravir le col les pieds ensevelis dans 50cm de poudre blanche. Arrives au sommet, nous recontrons pour la premiere fois un signe d'autorite : un des “nombreux” gardes de Park Canada, qui nous interroge quand aux conditions et a l'etat des sentiers qu'il s'aprete a parcourir et que nous les avons foules a maintes reprises.

Apres avoir dejeune a “moustic-land” (Egypt Lake) nous entamons la montee vers le 2eme col de la journee : Hely Pass, deja franchi quelques jours auparavant.

Day 7

Le manque de nourriture devenant preoccupant sur la fin du periple, la sante mentale de chaque menbre du groupe s'est peu a peu alteree... Ses effets les plus notoires se font sentir au reveil, lorsque les reves de Burger bien gras et de Donut surcharges n'ont pu etre exauces.

C'est donc un indispensable et heureux retour
Scarab LakeScarab LakeScarab Lake

Le lac gele
a la civilisation qui s'opere enfin en cette derniere journee. Les 5km de sentiers nous separant de Sunshine Meadowz sont tres vite avales.

Societe d'hyper-consommation nous revoila !

Frozen riverFrozen river
Frozen river

Un torrent glace sur notre route givree...
Le long du Red heart creekLe long du Red heart creek
Le long du Red heart creek

La balade la plus longue de la semaine
Gibbon PassGibbon Pass
Gibbon Pass

Une pause bien merite apres une dure montee
Twin LakesTwin Lakes
Twin Lakes

Etienne contemplant ce paysage magnifique
Montee a creteMontee a crete
Montee a crete

vue des rocheuses a plus de 2500m d'altitude avec Shadow Lake en arriere plan
Into the wildInto the wild
Into the wild

Direction l'Alaska
Vers Wisthling PassVers Wisthling Pass
Vers Wisthling Pass

sur cette photo on ne distingue pas vraiment les milions de moustiques montant sur le front
Haiduk LakeHaiduk Lake
Haiduk Lake

Un moment de detente avant l'escalade de la Wisthling Pass
Vertical limitVertical limit
Vertical limit

PS : on a survecu
L'etoffe des herosL'etoffe des heros
L'etoffe des heros

Veni, vidi, vici

Eh ben ! Bravo !
A vous lire, je suis pas mécontent d'être aux Sables d'Olonne à 0 mètres d'altitudes par une température de 26° dans ma chambre. Bravo pour vous être engagé dans cette galère, apparemment les moustiques vous ont marqué et les nuits fraiches, quand je repense à Ben qui voulait partir qu'avec des pantacourts ou des jeans (ma mémoire commence à défaillir), -2° ouille. Joyeux anniversaire Etienne (en retard, désolé). Je sens que Stalone a du en bavé, c'était quand même moins dur notre série IGARUN, on avait tout le confort. Enfin ça a l'air de s'être assez bien passé puisque vous vous supporter encore...

Chapeau
Moi je dis juste chapeau^^ Je vous envie c'est vraiment magnifique mais bon j'ai pas votre courage^^ Je me console en admirant les photos des paysages qui sont magnifiques. Bon courage à vous tous! Bisous bisous

Vive la nature
Superbes les photos, bravo ! Voilà une semaine comme j'aime en passer. Que la montagne est belle, les paysages sont magnifiques. Bonnes continuations à tous et bonnes rando aux baroudeurs. PS les deux Briérons de l'équipe devraient être habitués aux moustiques.
8th July 2009

levée du soleil ?
Je vous accompagne en pensées grace à ces photos magnifiques, ah la montagne extraordinaire !!! A quel heure vous levez-vous ? avez vous vu des levées de soleil ? BRAVO A VOUS 4 Bien amicalement, nous sommes avec vous....... philippe - fabienne
8th July 2009

superbe !
Bonjour à tous, vos photos sont très belles, les paysages doivent être de toute beauté. Par contre trop froid pour moi (la nuit). Les randos ne sont pas de tout repos j'espère que vous êtes tous même niveau car sinon certains doivent en baver. Les moustiques sont plus féroces qu'en Brière ? J'en connais un qu'ici ça ne dérangeait pas. Profitez en bien, prenez en plein les yeux et... soyez prudents.
21st August 2009

"les Twin Lakes, deux lacs jumeaux" : Merci pour cette précision, on s'en serait pas doutés ^_^ Paysages splendides. Un petit plus pour "Frozen River" *_*

Tot: 0.277s; Tpl: 0.015s; cc: 11; qc: 50; dbt: 0.1806s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 3; ; mem: 1.1mb