Grande Barriere de Corail, enfin! - Cairns et sa region, sous la pluie et au soleil

Oceania » Australia » Queensland » Cairns
May 12th 2009
Published: May 21st 2009

On m'avait dit beaucoup de choses sur Cairns, et pas toutes en bien, mais la ville m'a du coup agreablement surpris, avec des bars sympas, plein d'auberges de jeunesses de tres haute qualite, et une belle ballade le long de la mer. C'est vrai, Cairns n'a pas de plage, et beaucoup de gens n'y vont que pour faire la fete, mais c'est un tres bon point de depart pour visiter la region qui est absolument superbe!
Encore une fois, a croire que ma chance m'avait quittee, la pluie m'a accueilli a Cairns, mais cela a rapidement change, ce qui m'a permis de plonger sur la Grande Barriere de Corail, enfin!

A mon arrivee, on attendait encore de la pluie pour le lendemain. Du coup partir plonger n'aurait pas ete ideal, mais bien decide a ne pas perdre une journee a ne rien faire, je suis parti en visite guidee du Atherton Tableland, region montagneuse couverte de foret vierge (et quelques champs, faut bien se nourrir!) juste au-dessus de Cairns. Et bien m'en pris! Le guide etait absolument genial, Australien, tres drole, avec pleins d'anecdotes marrantes sur la region, et qui met en place une bonne ambiance dans le mini-bus des le debut a 8h du mat'! Assez bon esprit donc, ce qui rend la visite des sites d'autant plus agreable. Au programme, plongeon dans la riviere, une petite nage sous les chutes de Milla Milla (c'est la ou une pub pour Timotei avait ete tournee), et un arret imprevu pour cause de probleme mecanique dans le pub de la petite bourgade de Milla Milla, qui n'avait jamais vu tant de touristes d'un coup! Excellente journee donc, et on a a peine senti la pluie, qui finalement faisait partie de la visite aussi, ce n'est pas pour rien que la foret vierge est appelee rainforest en anglais. La petite ville de Babinda, proche de Cairns, detient d'ailleurs le record d'Australie pour les chutes de pluie les plus abondantes. Et ils en sont meme tres fiers!

Et le lendemain, enfin, le soleil pointe le bout de son nez! Pour etre exact, il faisait encore gris sur les montagnes, mais en se dirigeant vers le recif, on a laisse tout ca derriere nous, histoire de mieux profiter de deux jours de plongee bien remplis! Comme Cairns est la destination principale pour ceux qui veulent decouvrir la Grande Barriere de Corail, beaucoup d'options sont possibles, et j'ai choisi de dormir sur place, pour en profiter un peu plus. Et c'etait parfait! Le bateau etait d'un confort absolu, l'equipage super sympa, tres pro, avec beaucoup de plongees au programme. Nous avons donc explore Norman Reef en long, en large et en travers, avec 7 plongees en tout sur deux jours, dont une de nuit, et une a 6h du mat'! Quelle drole d'idee me diriez-vous, mais le but est de voir des requins, qui ne sont actifs que la nuit. Je vous rassure, il s'agit la de requins de recifs, pas tres grands et completement inoffensifs. Il y en avait enormement lors de notre plongee de nuit, superbe, et assez impressionant finalement! On a vu quelques uns de jour aussi, avec bien sur des coraux abondants, des poissons clowns, anges, papillons, perroquets, sans parler des poissons lions, poisson napoleon, stingray, midnight snappers, rainbow troopers, neon fish, etc. Je me suis de nouveau essaye a la photo sous-marine, mais mon appareil de mauvaise qualite n'a malheureusement pas rendu grand chose, toutes les photos sont trop bleues. Mais croyez moi, c'etait impressionant, superbe, delicieusement calme aussi (forcement, on est sous l'eau...), et tres excitant d'enchainer autant de plongees, surtout dans un environnement aussi accueillant, et ou tous les passagers du bateau partageaient le meme desir de retourner dans l'eau au plus vite. C'etait aussi la premiere fois que je "naviguais" moi-meme sous l'eau, avec un "buddy" bien sur, car il est interdit de partir tout seul, pour des raisons evidentes. Mais a deux, avec une Danoise tres sympa, nous avons suivi murs et ilots de corail, passionant!

Je vous laisse apprecier tout ca en photos, je crois qu'il y a 2 pages d'ailleurs, ne manquez pas les autres photos sur la deuxieme page!

Une araigneeUne araignee
Une araignee

Inoffensif, mais tres impressionant, elle fait la taille de ma main.
Un peu de toboggan naturel!Un peu de toboggan naturel!
Un peu de toboggan naturel!

C'est moi la au fait, au cas ou vous ne me reconnaitriez pas!
TobogganToboggan
Toboggan

La c'est pas moi par contre...

21st May 2009

Superbe ! Quel voyage ! Merci pour tous ces récits et photos qui nous permettent de voyager "un peu" avec toi, enfin pour les plongées et le toboggan je ne te suis pas !. Bravo. bon retour à Sydney. Béa
3rd January 2010

aaaahhhh l'Australie
félicitations pour ces photos et ces commentaires ! je suis actuellement en Australie et je m'apprete à faire Cairns d'ici une quinzaine de jours ! Je suis à la recherche de bonnes adresses (backpack, location de voiture...) Ce que tu as vu et fait parait magnifique (et ce ne sont que des photos !!! ) est-ce que tu as payé cher ta plongée ? est-ce que c'est ce qu'on voit ds les films ? lol (une copine à moi à fait les whitsunday et n'a vu que des coraux completement gris, usés.... très décevant !) merci d'avance pour ta réponse et bonne continuation !!
11th January 2010

Salut Lucie, la plongee a Cairns n'etait pas la meilleure je dois dire. J'ai fait un trip de 3 jours/2 nuits, et du coup on dormait sur un bateau qui etait toujours mouille au meme endroit. A cause de ca les coraux tout proche du bateau n'etait pas en pleine forme. Mais on a quand meme vu des trucs bien cool, genre requins, poissons, etc. La meilleure plongee de mon trip etait a Cape Tribulation, parce qu'il y a un qu'un bateau qui va sur le recif, et qui est plus petit. Malheureusement je ne me rappelle plus des prix de tout ca. Quant aux auberges, j'etais au Dreamtime Travellers Rest a Cairns, petit, propre, tres sympa et joli. Par contre c'est pas vraiment au centre, pas ideal si tu veux faire la fete, mais bien si tu veux te caler dans un hamac au bord de la piscine sous les palmiers. A cape tribulation j'ai passe 2 nuits a PK's, tout pres de la plage (magnifique d'ailleurs!), avec un bar, et des dortoirs propres dans des bungalows. Amuse-toi bien, hesite pas si t'as d'autres questions!
18th January 2010

Bonjour, je pars en Australie ds 3 semaines et prévois d'aller à Cairns et voir la barrière de Corail; pourrais tu m'indiquer le bateau que tu as pris car il y tellement de choix que je ne voudrais pas le regretté (je veux un minimum de confort...) merci !
24th January 2010

salut Fabienne, le bateau etait le OceanQuest, tres confortable pour le prix, et l'equipe etait tres sympa. Profites bien de ton voyage!

Tot: 0.05s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0288s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb