La splendeur de Cape Tribulation - Une derniere etape parfaite!

Oceania » Australia » Queensland » Cape Tribulation
May 15th 2009
Published: May 22nd 2009

Ah, quel bonheur de finir par ce lieu magique qu'est Cape Tribulation! Voila un lieu sauvage comme on n'en voit peu. En traversant la Daintree river un peu au nord de Cairns (en ferry, il y n'y pas de pont), on est prevenu qu'au nord de la riviere, il n'y a plus de reseau d'eau courante ou d'electricite, tout marche sur generateur et reserves d'eau. Et c'est la ou on entre vraiment dans la rainforest du Daintree National Park. Tout le parc et sa foret sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, car c'est la foret vierge la plus ancienne sur Terre, vielle de plus de 120 millions d'annee! Elle a donc un interet plus important que la foret amazonienne elle-meme!
Et la beaute du lieu ne s'arrete pas la, Cape Tribulation est aussi un endroit de la cote australienne ou la Grande Barriere de Corail est la plus proche de la cote, et donc la plus accessible. La Grande Barriere de Corail etant elle aussi inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, c'est le seul endroit au monde ou 2 tels lieux se cotoient.

Et quand on se trouve sur une des plages qui entourent Cape Tribulation, on sent bien la magie du lieu: imaginez-vous une plage de sable blanc deserte, bordee de palmiers ou de mangrove. D'un cote se trouve la plus ancienne rainforest du monde, impenetrable, qui couvre les montagnes avoisinantes, abruptes, souvent couvertes de nuages, ce qui ajoute a leur majeste impressionante! Et de l'autre cote, la Mer de Corail, ou les premiers recifs ne sont qu'a quelques dizaines de metres de la plage, et sont plein d'une vie marine abondante et superbe. Les plages sont immenses, vides, et permettent des ballades qui laissent une impression difficile a decrire ici. J'espere que les photos pourront transmettre un peu de l'emotion que l'on ressent quand on se sent vraiment peu de chose devant tant de beaute!

Comme Cape Tribulation est une destination plus lointaine disons, il y a beaucoup moins de touristes qu'a Cairns, et il n'y a qu'un seul bateau qui permet d'aller plonger sur le recif. Du coup, forcement, j'ai saute sur l'occasion, et cela valait vraiment le coup, car le recif et les coraux sont du coup bien mieux preserves qu'au large de Cairns. Encore une fois, on a pu voir de nombreux poissons tropicaux, coraux, anemones, requins, avec 15m de visibilite, et un bateau et equipage fort sympathique, tout ca au soleil bien sur!

La rainforest vaut bien sur aussi le detour. Les auberges et hotels du coin en sont entoures, tres depaysant! Il y a aussi de nombreuses ballades possibles amenagees sur des passerelles de bois, ou avec guides. Les passerelles sont en general assez courtes (1km en moyenne), et une rando guidee sur une propriete privee, et donc non exploitee et superbe, m'a permis de mieux apprecier l'endroit. Notre guide, Australien de son etat, passione par le foret vierge, nous expliquait toutes les differentes sortes d'arbre, leur mode de croissance, longevite, etc., avant de nous mener jusqu'a une cascade, privee aussi, donc deserte, superbe, avec baignade rafraichissante a la cle! Et tout ca c'est fini avec une autre baignade, dans une riviere plus calme, mais tout aussi belle.

Le trajet entre Cairns et Cape Tribulation vaut aussi le detour, avec plusieurs arrets prevus dans des rivieres, a des points de vue impressionants, et dans un parc animalier tres bien fait, ou la plupart des especes australiennes sont representees. Et en particulier, on peut y voir le mythique cassowary, oiseau rare et protege, qui habite la region de Cape Tribulation, comme les nombreux panneaux "Attention aux cassowarys" le rappellent, avec un peu d'humour meme parfois!

La aussi il y a 2 pages de photos, ne loupez pas les differents animaux sur la deuxieme page.

Si je devais ne recommander qu'une seule etape sur la cote est austalienne, ce serait celle-ci, ou une nature preservee depuis des millions d'annee offre aux voyageurs de passage un spectacle inoubliable !!

Attention aux meduses!Attention aux meduses!
Attention aux meduses!

Apparement il faut mettre du vinaigre sur les piqures de meduse, du coup il y a toujours une bouteille sur les plages. C'est du vinaigre bleu, du coup personne ne le prend pour aller se preparer une salade!
Myall beach sous la grisailleMyall beach sous la grisaille
Myall beach sous la grisaille

Toujours aussi impressionant malgre le temps!
Mackay reef 1Mackay reef 1
Mackay reef 1

Le recif de Mackay, ou on a plonge, qui fait bien sur partie de la Grande Barriere de Corail

24th May 2009

Grande Barrière
Comment se peut-il qu'il y ait des propriétés privées dans un park qui fait partie de patrimoine mondial de l'UNESCO ? Les guides vous racontent-ils les effets du réchaufement climatique sur la Grande Barrière comme certains documentaires en parlent, plutôt en catastrophe ?
24th May 2009

Bonjour Etienne, Je lis régulièrement ton blog et tes récits passionnants; tout ceci me renvoie 39 ans en arrière lorsqu' en 1970 j'ai parcouru les routes australiennes et je connais beaucoup des endroits que tu as décrits; venant de Melbourne par la route je suis allé encore plus au Nord après Cairns, Cooktown et ensuite les pistes de terre et les rivières à traverser jusqu'au Cape York face à la Nouvelle Guinée. Pays fascinant. Bon retour à Sydney où j'ai travaillé dans la City en 1988 pendant un mois et demi.Que de bons souvenirs ! A bientôt et encore bravo Alain
25th May 2009

Re: Grande Barriere
La propriete en question se trouve du coup en bordure du parc. En fait la region n'a ete inscrite que tres recemment au patrimoine mondial de l'unesco, suivant un effort du gouvernement federal de racheter les terrains. Mais ils n'ont pas racheter toute la foret! Quant a la Grande Barriere, etrangement personne ne parle vraiment du rechaufement climatique, peut-etre est-ce pour ne pas gacher la journee des touristes?

Tot: 0.252s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 60; dbt: 0.0797s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb