Hiroshima, victime d'une bombe atomique

Japan's flag
Asia » Japan » Hiroshima
August 22nd 2007
Published: August 29th 2007

Le 6 Aout 1945 a 8h15, a 600 m au dessus d'Hiroshima, la premiere bombe nucleaire tua des milliers de personnes. Dans les annees qui suivirent, beaucoup de survivants moururent de maladies reliees aux radiations. Durant notre visite du "Peace memorial museum" d'Hiroshima, nous avons appris tout ce qui est relie a ce moment fatidique. Le plus touchant fut l'ecoute, sur notre guide audio, de plusieurs histoires des victimes de la bombe nucleaire. Il a aussi ete marquant de voir les maladies etranges reliees aux radiations. Par exemple, certaines personnes se sont mis a avoir un ongle noir, qui poussait sans arret et contenait des vaisseaux sanguins. Couper son ongle etait alors extremement douloureux.

Celui qui nous a ammene au musee etait un guide benevole qui nous a montrer un peu la ville. Nous l'avions contacte en utilisant le site web d'une organisation de guide benevole. Il etait lui meme survivant de la bombe nucleaire, etant ne 6 mois avant l'explosion. Il nous a aussi fait decouvrir le "Peace memorial park" et un jardin japonais. Il etait difficile a suivre, car il marchait pas mal vite, meme avec ses 62 ans. La visite fut agreable, car nous avons pu lui
Hiroshima apres la bombe atomiqueHiroshima apres la bombe atomiqueHiroshima apres la bombe atomique

On voit le grand impact de la bombe. Presque tout est detruit sur environ 2 km a la ronde. C'est assez frappant comme image, je trouve. Le batiment qui reste a droite est le A-bomb-dome, dont on reparlera dans une autre photo plus loin.
poser quelques questions et il avait un bon sens de l'humour.

Pour diner, c'etait vraiment genial d'avoir un guide prive, car il nous a initie au okonomiyaki. Il s'agit d'un plat ou on vous ammene les ingredients crus et on doit les faire cuire a notre table, qui contient une plaque chauffante en plein milieu. Nous n'aurions jamais reussi tout seul et l'experience fut vraiment genial.

Apres avoir quitte notre guide, nous avons passe la soiree au stade pour la partie de baseball. 50 minutes avant le match, on rechauffait deja la foule et les animateurs de foule donnait le rythme. Nous avions choisi le cote droit, car c'est le cote des fans de l'equipe locale. La foule de chaque cote, a tour de role, entonnait l'hymne de leur equipe ainsi que d'autres chansons d'encouragement. Lorsque la partie fut commence, nous avions de la difficulte a suivre tellement nous etions occupes a regarder les partisans encourager leur equipe. Il y a pas mal de chansons differentes et les fans ne manquait pas d'enthousiasme pour les chanter. Les Japonais sont vraiment fans de baseball! Fait anodin, l'equipe s'ecrit "Hiroshima Carp" mais se prononce "Hiroshima Capu" a cause de l'accent
Enfants victimes de la bombeEnfants victimes de la bombeEnfants victimes de la bombe

C'est flou, mais la sculpture represente des enfants apres l'explosion. On voit les lambeaux de chair qui pendent. Il parait qu'ils pleuraient, en demandant sans arret de l'eau. C'etait parfois horrible comme musee a visiter, mais ca fait prendre conscience des horreurs de la guerre.
japonais!

Paper cranes (grues de papier)Paper cranes (grues de papier)
Paper cranes (grues de papier)

Sadako avait 2 ans lorsque la bombe a explose. Elle n'a pas eu de sequelles immediates, mais a 11 ans elle a developpe une leucemie suite aux radiations. Elle a alors dit que si elle reussissait a plier 1000 grues en papier, elle guerirait. Elle est cependant morte avant d'y arriver. Des amis a elle ont continue a en plier, et c'est devenu un mouvement internationnal et un symbole contre la guerre (voir plus loin la photo des grues dans le parc).
Flame quasi-perpetuelle...Flame quasi-perpetuelle...
Flame quasi-perpetuelle...

Cette flame sera eteinte lorsque la derniere bombe atomique aura disparu de la Terre.
Grues de papierGrues de papier
Grues de papier

Les trucs colores dans les vitres sont des miliers de grues de papier pliees par des gens du monde entier. Elles symbolisent le souhait de paix dans le monde.
A-bomb domeA-bomb dome
A-bomb dome

Batiment partiellement detruit lors de l'explosion (on le voyait dans la photo de maquette, plus tot). Les structures de metal ont fondu un peu, mais ont tout de meme bien resiste, car elles etaient situees presque a la verticale sous le centre de l'explosion. Le batiment a ete conserve, pour que l'explosion ne soit pas oubliee.
Notre guide, Victor, cuisine un okonomiyakiNotre guide, Victor, cuisine un okonomiyaki
Notre guide, Victor, cuisine un okonomiyaki

C'est une sorte d'omellette qu'on cuit a notre propre table. Ca contient surtout du chou.
Jardin Shukkei-enJardin Shukkei-en
Jardin Shukkei-en

Notre guide nous a entraine dans ce jardin, qui est suppose etre une representation de differents paysages en miniature. C'etait une promenade agreable, c'est un beau jardin, mais sans plus.
Plants de rizPlants de riz
Plants de riz

Du riz pousse dans ce jardin
Plants de bambouPlants de bambou
Plants de bambou

Il y a aussi du bambou qui pousse dans ce jardin
Jardin Shukkei-enJardin Shukkei-en
Jardin Shukkei-en

Certaines iles ressemblent a des tortues et la grosse est supposee ressembler a une grue (sorte d'oiseau)
Shopping arcadeShopping arcade
Shopping arcade

Apres avoir quitte notre guide, nous sommes retournes dans la shopping arcade (rue couverte dont les bords sont remplis de magasins et de restaurants). Elles sont assez populaires au Japon, on en a vu dans plusieurs villes. Le toit protege du soleil et de la pluie. Les magasins partagent leur air climatise sur la rue. C'est agreable, mais un gros zero pour l'environnement. On remarque aussi l'annonce des Carp, l'equipe de baseball d'Hiroshima.
TramTram
Tram

Le tram qui nous a amene d'un point a l'autre de la ville d'Hiroshima. C'est tres pratique pour se promener, et simple de se retrouver. Ce modele nous a donne l'impression de voyager dans le temps, mais il y avait aussi des modeles plus modernes.
Slyly, mascotte des Carp d'HiroshimaSlyly, mascotte des Carp d'Hiroshima
Slyly, mascotte des Carp d'Hiroshima

Avant le match de baseball auquel nous avons assiste, les mascottes etaient disponibles pour les photos.
RechauffementRechauffement
Rechauffement

L'equipe locale se prepare pour le match.
Drapeaux d'equipeDrapeaux d'equipe
Drapeaux d'equipe

45 minutes avant le match, les fans commencent a brandir les drapeaux de leurs equipes favorites!
Animateurs de fouleAnimateurs de foule
Animateurs de foule

Des animateurs de foule entrainent les fans, avec tambours et trompettes!

30th August 2007

Radiations?
Salut! Je suis surpris d'apprendre qu'il y a une ville à Hiroshima aujourd'hui! Je croyais que les lieux d'une bombe atomiques étaient inhabitables pour des siècles! J'ai beau chercher sur Wikipedia, il n'y a aucune mention des radiations encore perceptibles aujourd'hui... en avez vous trouvé? PL
31st August 2007

Effets des radiations aujourd'hui
Nous n'avons vu aucun effet des radiations, Hiroshima semble etre une ville moderne tout a fait normal. Au musee, on disait meme qu'autour d'un an apres, la premiere vegetation a pousse sur les lieux, redonnant espoir a la population. Par contre, les personnes exposees ont eu des effets perceptibles, meme plusieurs annees apres. Le souvenir est encore present dans la ville, par ses monuments, son musee et sa ceremonie annuelle.
17th October 2007

Bonjour!
Je fesais un exposé sur le Japon et votre blog m'a bien aidé alors merci beaucoup! Votre voyage est très bien expliqué!

Tot: 0.214s; Tpl: 0.034s; cc: 10; qc: 49; dbt: 0.0815s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb