passage de frontiere Equateur-Perou / Border crossing Ecuador-Peru

South America
December 19th 2010
Published: December 19th 2010

Une fois n est pas coutume, je vais ecrire ce post dans les 2 langues ! For english, scroll down !!

Tout a commencé a Cuenca. Plutot que de perdre une journée a aller a Loja, je decide de traverser la frontiere en passant par Huaquillas, directement depuis Cuenca. Reputé plus dangereux et moins pratique, mais plus rapide.
Sur le papier, tout est simple: Une 1er bus me conduit a Huaquillas en 4h, je grimpe dans un 2e qui s arrete a la frontiere et puis zou, direction Piura, arrivée 6h apres, soit 7h du matin.
Attente a la gare de Cuenca, une japonaise me demande si je vais a Piura. Oui-je. Elle est toute ravie, car stressée de passer la frontiere toute seule, et elle ne parle pas un mot d espaguinche. J en aligne 2 tout au plus...
Bref, nous partons. APres 1h de route, controle de police. Tout le monde descend, contre le bus, on ecarte les jambes. Fouille integrale !! Il n a manqué que le toucher rectal (thanks god !) pour etre vraiment appronfondie, cette fouille....Meme les filles y ont droit (Note a Katia: est ce un commentaire machiste ??).
Tout va bien, personne n a d arme ou de drogue sur lui.
On repart. Allez, on se regarde "El Transportador" a plein volume. Je l ai deja vu pour venir a Cuenca... Cool, mon voisin parle anglais, nous discutons peinture, litterature allemande et art pre-colombien. En fait on se raconte nos week-end respectifs a VEGAS !
Apres une heure, nous empruntons des routes totalement improbables: des chemins de terre en pleine montagne, genre route en construction. Et en fait, c est une route en construction !! Nous nous retrouvons nez-a-nez avec une pelleteuse !! Le chauffeur coupe le moteur: Nous attendrons 2h avant de repartir !! Ah oui, encore un schumacher au volant, sous la pluie et dans le brouillard. Mais bon, j ai l habitude maintenant.

Enfin nous arrivons a Huaquillas. Il est presque 4h du matin. Nous changeons de bus, direction le point de controle a la frontiere. Et la, tout bascule. Non pas d attaque armée, mais simplement mon passeport n a pas de tampon de sortie d Equateur. Je ne suis pas le seul, la jap´est dans le me cas, ainsi que 2 americaines et 2 chiliens. Bref, on ne peut pas entrer au Perou. Les discussions commencent, il nous faut retourner en Equateur pour avoir le tampon. Probleme, le bus va partir. Le prochain est a 8h du matin. Et une frontiere sud-americaine a 4h du mat, c est assez glauque.
Rodrigo (le chilien) s enerve, il palabre dur avec la compagnie de bus comme quoi personne ne nous a rien dit etc etc (j aimerai faire le recit complet, mais je ne comprends que des bribes). Apres 10 min de discussion intense, il convainc le chauffeur et l hotesse d attendre ici que nous allions au poste de frontiere en Equateur, obtenions le tampon, puis revenions. Reste a convaincre les passagers du bus ! Rodrigo le fait en espagnol, moi en anglais. Nous obtenons gain de cause ! Houra !! Allez, on saute dans un break a 9 personnes (les 6 sans tampon, l hotesse du bus, le chauffeur et un gars, je ne sais pas qui, mais il est la pour prendre sa com´). Nous foncons jusqu a un point-taxi, prenons 2 taxis, commencons a se chier dessus tellement le mec conduit comme un barge, courons vers le poste de frontiere, obtenons le tampon, sautons dans le taxi a nouveau, recouvrons la coulée de merde precedente par une autre car le mec conduit encore plus vite, remontons a 9 dans un autre break, puis enfin arrivons au point de frontiere peruvien pour obtenir le fameux sesame. Nous l avons !! Et on n oublie pas de rincer le gars qui nous a accompagner (il a demandé 5USD chacun, il aura 0.50USD de chacun..). Et tout ca en moins d une heure mesdames et messieurs, applaudissements !!
La japonaise est scotchée, moi de meme, les americaines assez zen, et Rodrigo est le maestro.
Le bus repart, nous arrivons a Piura a 11h du matin. Chaleureuses accolades de Rodrigo qui nous souhaite bonne chance pour la suite.
Je crois que je n oublierai jamais ce passage de frontiere, moins le gringo qui suis habitué a l espace Schenghen et aux aréoports...

So, I am in Cuenca, waiting for the bus. I decided to travel through Huaquillas to save time. It is supposed to be pretty easy, just changing bus in Huaquillas and getting a stamp a bit further, and then straight to Piura. It is 21.00, the arrival time is 07.00.
After 1h, we got stopped by the police for a deep control. Hands up, legs spread, body control of all parts. Even the most intime ones.. No guys I dont carry a gun in my underwear ! The only skipped the deepest part of my body, thanks god !!
No drug / weapon found, we can leave again. An hour later, we are driving on though ways, totally lost in the mountain. No lights, no paved road. We are basically driving off-road on a construction site ! And here we are, a digger on the way !! We got stuck 2h, waiting for the guys to flatten the "road".

We leave again, until Huaquillas, where we jumped into an other bus to reach the peruvian border office.
At the office, it is almost 4.00am, and they simply refused us to enter !! We did not get a stamp to leave Ecuador !
So, impossible for us to enter, big discussion. We are 6 in that case, a japanses girl, 2 american girls, 2 chilians and myself. Rodrigo, the chilian guy, takes the lead. After discussion, it apperas that we have 2 options: Running our asses to the border office of Ecuador, get a stamp and come back (in roughly 1h) to catch the bus, or go to Ecuador to get a stamp and wait for the next bus a 8.00am. Guys, I guess you dont wanna be stuck in a south american border at 4.00am !! The 1st option is most unlikely to happen, but we try: Rodrigo explains the case to the passenger in Spanish, I do in english. They accept to wait 1h for us !!!! And then starts the most crazy race of my life: we jump into a wagon car, 9 people (the 6 w/o stamps, the bus hostess, the driver, and a random guy, you know the one taking the tip for .. for what actually ??). Then we take 2 taxis to go to the border office. I experienced crazy drivers in my life, but here it is just blowing everything I know !! Constantly on the horn, the driver is the Alberto Toma of the road ! We reach the border, get the stamp, take again the taxi, get even more scared, take another estate, run to the peruvian border office, and get the entry stamp ! Alleluia !!
We board in the new bus and reach Piura at 11.00am.
Guys, I think I will never forget that one !!

Tot: 0.171s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 44; dbt: 0.0546s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb