Sorata - Mapiri - Yuyo - Apolo

South America
June 8th 2010
Published: June 8th 2010

Apres quelques heures de bus on arrive a Sorata et on se trouve un petit hotel bien sympatique un peu excentre. C est une jolie petite ville ou il fait bon se balader du cote de la riviere ou de la grotte San Pedro, trek d une journee ou il faut parfois savoir rebrousser chemin et chercher d autres passages qui ne finissent pas dans le ravin. On arrive a la grotte(apres 4h de marche ), digne d un repere de Batman avec son lac souterrain(pas de photos, trop sombres).
Attendant un taxi qui devait revenir, on commence a marcher pour le retour, et encore bien car aucun taxi ne reviendra. Donc on finira la route de nuit sous une petite brume (3h)
Felix et Marco quitte Sorata en direction de la Paz et nous toujours avec Thur et rejoint d Anna(une argentine), on entame notre periple vers Mapiri, direction Apolo dans l idee de traverser le parc Madidi (jungle).L aventure commence la car aucun bus ne dessert cette partie la. Et nous voila a arreter toutes les voitures 4x4 qui passent. A Sorata on trouve un couple Bolivien qui doit se rendre un Mapiri et qui accepte de nous prendre (5h de route de montagne et 5h de piste en bordure de jungle dans le bas de la vallee!). On passe une nuit a Mapiri et de la on trouve par chance un chauffeur et son acolyte qui se rendent a Apolo pour acheter de l essence car il y a un bloqueo de l autre cote qui les prive de leur ravitaillement en essence.
Orlando et Samuel nos 2 gai lurons a train d enfer sur les pistes , musiques romantiques Boliviennes a fond, en direction d Apolo....Arret 2h plus tard dans un bled car le roulement a bille fond sur la roue....apres 5h dont 3h pour que la piece arrive et 2h de reparation digne de Mac Gyver font qu on est qu en meme bloque au niveau du rio car il n y a pas de barques pour faire passer la voiture de nuit. On monte les tentes sur place et le lendemain apres une nuit diluvienne (la tente d Anna n aura pas resiste...) et un reveil a 3m du rio qui est bien monte, notre chauffeur nous annonce qu il ne pourra pas passer plus loin. On traverse alors le rio en barque pour arriver
nos potes william et wilsonnos potes william et wilsonnos potes william et wilson

trop craquant dommage qu ils soient attaches a une corde (grande mais ils seraient quand meme mieux dans leur milieu,meme si les proprietaires s en occupe bien) En tout cas ce sont de bon voleurs,ils adorent fouiller dans les poches. on avait d autres photos mais elles ne se sont pas telechargees.ca sera pour plus tard.
a Yuyo ou l on passe une nuit et ou on negocie un transport jusqu a Apolo.
Sur le trajet en 4x4 on retrouve des vehicules bloques depuis 3 jours entre les 2 rios. On tracte celles ci en protegeant les moteurs avec une bache.
Arrivee a Apolo on rencontre Donia Flores qui nous propose un logement gratuit. Dans la journee Elo et Arthur bien malade filent a l hopital...mais rien de grave. Et une fois retablis, on part visiter la ferme de Bruno (un belge qui vit en Bolivie depuis35 ans) ou il pratique la permaculture et accueil des woofers (echange de services pour hebergement)
On travaille une matinee a presser la canne a sucre, tres chouette a faire, on profite aussi des gens et de la nature.
A partir de la et les alentours il est impossible de visiter le parc Madidi pourtant on vient d entrer dedans, aucunes routes ne menent plus loin dans le parc et notre autorisation sur le territoire expiree depuis quelques jours nous rappelle qu il est temps pour nous de repasser au Perou, direction la Paz (Bolivie) et Arequipa (Perou).

9th June 2010

Quel voyage mes enfants ! Je fais une pause dans la lecture et dans la vision des photos qui sont extraordinaires : la nature est fabuleuse, les gens sont magnifiques, les couleurs splendides, etc etc. Je ne suis pas sûre de lire dans l'ordre, mon unique indice étant la longueur des cheveux de Ron : avant ou après le match de rugby si j'ai bien compris. Vous n'aurez pas assez d'une vie pour raconter ce fabuleux voyage. Merci aussi pour votre sympathique carte postale qui nous est arrivée par magie vu l'adresse plus que tronquée :-). A très bientôt. Bizzz Damienne
15th July 2010

salut les photo son trop bien et trop belle vous nous manquer et n oublier pas on vous suit de pret =) <3 bisous a vous 2

Tot: 0.099s; Tpl: 0.018s; cc: 8; qc: 48; dbt: 0.0578s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb