Misiones, Paraguay

South America » Paraguay » Encarnacion
September 2nd 2007
Published: September 3rd 2007

ITA - Jesús, Trinidad
Da Encarnación, prendo un autobus fino a Trinidad, dopo di che dovrei proseguire per Jesús, l'altro sito di rovine di missioni gesuite, patrimonio dell'Unesco cosí come quelle dal lato argentino.
Mi trovo a una stazione di benzina, all'uscita da Trinidad, intorno a me, oltre la strada in cattivo stato che porta a Jesús, poche case, e tanta foresta.. ma niente autobus la domenica, e sono 15km che con il sole che è venuto fuori sono troppi da fare a piedi..
Per fortuna, con un sorriso mi viene offerto tereré, versione fredda del mate, fatto con la stessa erba, e in cambio di due litri di benzina un ragazzo 17enne mi porta in moto fino alle rovine che, cogliendo l'occasione, visita pure lui..
Al contrario di quello che avevo sentito e letto, e malgrado l'accesso più improvvisato, la missione non è in peggior stato delle argentine, anzi. È rimasto poco, oltre la chiesa, ma dove in Argentina bisognava immaginare come potesse essere oltre i due metri di muri rimasti, qui solo manca il tetto, ed è quindi molto più imponente.
La struttura è praticamente identica a quella delle altre missioni: la chiesa al centro, al fianco il collegio e i "talleres", dall'altra parte la casa per vedove e orfani, poi quelle dei preti, e, più in là, quelle degli indigeni. Avendo le loro case, gli indigeni diventavano sudditi della corona spagnola, e non più schiavi, anche se il loro stile di vita veniva stravolto.

Da Jesús torniamo indietro per la stessa strada accidentata, e David mi lascia, intero, all'entrata delle altre rovine, quelle di Trinidad, che, dei quattro siti che ho visto, sono di gran lunga le più interessanti. Qui si può veramente apprezzare l'estensione della riduzione, e la chiesa e le costruzioni sono ancora abbastanza bene conservate.
Quello che manca invece sono spiegazioni, un'introduzione qualsiasi.. qui non c'era nemmeno chi mi postesse vendere un biglietto d'accesso...
Vale quindi decisamente vedere le due facce delle missioni, approfittando delle rovine paraguayane, e dell'organizzazione argentina (soprattutto il museo di San Ignacio).

Torno ad Encarnación dove inizia la lunga attesa dell'autobus che mi porterà ad Asunción, per poi proseguire fino a Concepción, ed iniziare la "crocera sul fiume Paraguay", verso il Pantanal Brasiliano..

Foto: Misiones Paraguayas

FR - Jesús, Trinidad
Depuis Encarnación, je prends un bus jusqu'à Trinidad, après quoi je devrais poursuivre jusqu'à Jesús, l'autre site de ruines de missions jésuites, patrimoine de l'Unesco tout comme celles du côté argentin.
Je me retrouve près d'une pompe à essence, à la sortie de Trinidad, et autour de moi, à part la route en mauvais état qui mène à Jesús, quelques habitations, beaucoup de forêt.. mais pas de bus le dimanche.. Avec le soleil qui tape, et le risque de me retrouver bloqué au même endroit 6 heures plus tard sans bus pour rentrer, je renonce à parcourir les 15km à pied..
Heureusement, j'arrive à échanger un sourire contre un verre de tereré, version fraiche du mate, fait à partir de la même herbe, et contre deux litres d'essence, un jeune de 17 ans m'embarque sur sa moto et profite de l'occasion pour visiter aussi les ruines..
Contrairement aux échos et à mes attentes, et malgré l'accès assez accidenté, la mission n'est pas du tout moins bien conservée que les argentines. Il ne reste pas grand chose, à part l'église, mais celle-ci a conservé tous ses murs (il ne lui manque pratiquement que le toit) et est donc beaucoup plus imposante que les autres, où il fallait faire un sérieux effort d'imagination pour recontruire au-delà des deux mètres de murs restants..
La structure de la réduction est pratiquement identique à celles des autres missions: l'église au centre, à ses côtés le collège, les ateliers, le foyer pour orphelins et veuves, ensuite les maisons des prêtres, et enfin, au delà de la grande place, celles des indigènes. Ayant leur propre habitation, les indigènes devenaient automatiquement sujets de la couronne espagnole, et non plus simples esclaves, même si leur style de vie était totalement bouleversé.

Depuis Jesús, nous revenons par la même route, entiers, et David me laisse à l'entrée des autres ruines, celles de Trinidad. Des quatre sites que j'aurai visités, celui-ci est de loin le plus intéressant. Ici on peut vraiment apprécier les dimensions de la réduction, et de ses composants. L'église et les habitations sont encore en assez bon état, et on peut voir les colonnes et arcades qui bordaient les différents édifices.
Ce qui manque, par contre, ce sont les explications, une quelconque introduction.. je n'ai même pas trouvé quelqu'un à qui payer le billet d'entrée..
Voir les missions des deux côtés du fleuve vaut donc sûrement la peine, pour profiter des ruines paraguayennes, et de l'organisation argentine (surtout pour le musée de San Ignacio).

Je retourne à Encarnación, où commence la longue attente du bus qui m'amènera à Asunción, pour ensuite poursuivre jusqu'à Concepción, et commencer la "croisière sur le fleuve Paraguay", vers le Pantanal Brésilien..

Photos: Misiones Paraguayas

Tot: 0.117s; Tpl: 0.009s; cc: 9; qc: 45; dbt: 0.0848s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb