Chili - Puerto Natales

South America » Chile » Magallanes » Puerto Natales
January 17th 2009
Published: January 24th 2009

Hola amigos!

Long time no see! Ok donc.. petit retour en arriere, c'est a dire a partir du 17 janvier. Nous avions entendu parlé d'un parc national "Torres del paine" (a Puerto Natales, au Chili) comme quoi c'était un endroit a voir. Et comme notre objectif final était Ushuaia (la ville la plus au sud de la Terre!) et qu'une option pour s'y rendre était de faire justement un petit tour au Chili, par Puerto Natales, et bien nous nous sommes fait un plaisir d'aller y jeter un oeil.

Alors de El Calafate, nous avons pris un bus jusqu'a Puerto Natales, franchi donc les barrieres Chilienne, ou ils ont fait mine de fouiller nos baggages.. Nous avions bien évidemment réservé un hostel a l'avance, et quelle belle place fort sympatique! Nous avions vue sur l'eau.. (et sur les nombreux fils électriques parcourrant la ville, mais bon..)

Nous sommes arrivée dans les environs de 22h, alors on explore la ville le lendemain, dimanche. Rapidement, on s'apercoit du caractere assez religieux de l'endroit, comme nous étions dimanche, l'église diffusait de la musique a tue tete. Comique quoi. On se sentait pratiquement mal a l'aise de ne pas etre dans l'église
Torres del PaineTorres del PaineTorres del Paine

Vue du refuge, sous la pluie, on voit les tours au loin, oui oui!
a cet instant 😉.

A l'interieur du parc Torres Del Paine, il y a le fameux parcours en W, dont tout le monde parle. Il est possible de le faire en 3 jours assez intenses, ou 4-5 jours. Il y a, vous l'aurez compris, trois branches principales. L'une avec un glacier, la seconde une vallée et la derniere; des tours de granites qui ont donné le nom du parc (Torres). Nous décidons d'aller au parc seulement deux journées, dormir en tente donc (car les refuges sont particulierement chers! C'est exagéré!), pour voir les tours de granite. Eric trimbale donc le plus gros sac avec l'équipement de camping et moi la bouffe. Comme il s'agit d'un micro climat, il est impossible de prévoir la température qu'il fera durant la journée, et croyez-moi, nous avons pu expérimenter ces changements brusques de température a différentes reprises.. Ca en est vraiment impressionnant. Donc, nous arrivons le matin du 19, et il pleut.. Manteau + imperméable, nous partons toutefois faire notre montée sous la pluie, comme plusieurs autres personnes (dont 3 autres quebecois que nous avons rencontrés dans l'autobus! Ils se font quand meme rares ces québecois en Argentine). Il pleuvera jusqu'a ce qu'on
ParcParcParc

Lors du beau temps
atteigne le premier refuge (500 metres d'altitude plus loin). De la, malgré que nous sommes trempés a l'os, nous sommes contents car il ne reste que plus ou moins 1 heure et demi de marche jusqu'a notre camping, puis une autre heure pour atteindre le point de vue sur les Torres. On nous apprend alors qu'un pont s'est écroulé sur le chemin en direction du camping (et donc des Torres), qu'il nous est donc impossible d'aller plus loin.. Decevant quoi. Il pleut encore, on apercois a peine les tours au loin, nous sommes tout trempés et ne pouvont etre récompensés de nos efforts... Alors bon, soit on monte la tente la, a coté du refuge, sous la pluie (donc on se fait royalement chier pour pas grand chose) ou bien on redescend en bas.. On decide de redescendre. Peu de temps apres notre départ du refuge, le temps s'éclairci, et oh miracle, on voit poindre le soleil! Le temps de le dire, il faisait beau... mais avec un vent, vous ne pouvez imaginer a quel point le vent était fort. C'est pour dire, nous étions sur un petit sentier en haut d'une falaise de plusieurs metres, et le vent nous
Eric sur le pontEric sur le pontEric sur le pont

Au cas ou le pont s'effondrait, j'ai pris une "derniere" photo... :P
empechait d'avancer normalement. Nous devions nous arreter lors de grosses bourrasses, et nous accroupir sur le coté ou bien avancer sur les fesses.. C'était, franchement, bien impressionant. C'est drole au début, puis on s'imagine devoir coucher la!! hehe 😊 Mais non.. nous avons été tres prudents, et avons tranquilement fait notre chemin. Heureusement, le vent était dans notre dos, car, je ne me voyais pas faire la monté, avec le fort vent dans la face, comme ce fut le cas pour certains malheureux que nous avons rencontrés en chemin. Un groupe d'Argentines nous ont apprit qu'un autre pont s'était aussi écroulé sur le chemin reliant deux pointes du W... c'est a croire qu'ils ne savent pas bien construire les ponts ces Argentins ;P (bon bon.. certains ingénieurs québecois non plus d'ailleurs.. 😉.

Alors de retour en bas, nous attendons a l'interieur le retour de l'autobus. Et facilement, en 30 minutes, le temps est passé de soleil et vent intense, a pluie, puis a soleil, puis pluie.. incroyable.

Bref, concernant l'expérience Torres Del Paine, quelque chose me dit que nous n'avons pas pu en profiter pleinement..! 😱 Domage, mais nous avons quand meme eu beaucoup de plaisir. Jai bien
Les tours! (torres)Les tours! (torres)Les tours! (torres)

Qu'on voyait mieux de l'entrée du parc (par beau temps) que du refuge (sous la pluie).
ris de la situation avec tout ce vent et la pluie. Et puis sans compter que l'entrée au Parc de meme que le transport pour s'y rendre est particulierement cher! Alors bon.. Pourquoi sommes nous passés par le Chili vous aller me dire? Ben je sais pas plus que vous :P

Le 21, départ pour un plus ou moins 12 heures de route en direction Ushuaia!

-----

C'est donc de Ushuaia que je écris ces lignes. Ma prochaine entrée sera donc a propos de cette ville, tres charmante, un coup de coeur quoi 😉. Déja, nous avons eu droit a quelques aventures, et ce n'est pas terminé! Dans quelques heures, nous aurons la chance de.. marcher avec des pinguins! Bon, patience, je vous ferai découvrir Ushuaia dans ma prochaine entrée, dans les environs du 28 janvier.

Hasta Luego!

MwonoMwono
Mwono

Notre hostel
Le déjeuner compris dans le prixLe déjeuner compris dans le prix
Le déjeuner compris dans le prix

C'est a dire toasts, confiture et beurre, yogourt et café. Meme pas de Dulce de Leche! (une spécialité en Argentine que l'on aime déguster!
Méga HamburgersMéga Hamburgers
Méga Hamburgers

On s'apercoit qu'au Chili, la nourriture nous revient moins cheres qu'en Argentine. Nous avons particulierement apprécié ces gros Hamburgers (environ 8 CAN). Et en générale, les Chiliens se sont montrés fort sympatiques.
L'histoire des Amérindiens d'ArgentineL'histoire des Amérindiens d'Argentine
L'histoire des Amérindiens d'Argentine

En explorant la ville, nous sommes tombés sur cette longue muraille racontant brievement la vie des Amérindiens jusqu'a l'influence de l'arrivée des Européens. Intéressant, mais un peu trop idéaliste a mon avis, car la muraille ne démontre pas l'effet négatif de l'intrusion européenne sur le peuple amérindien.
KiosqueKiosque
Kiosque

A coté de notre autobus, une dame vend des grinotines. Un chien errant tente de se faire une amie.

Tot: 0.063s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0247s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb