La fin de l'aventure à Rio de Janeiro (Phil)

Brazil's flag
South America » Brazil » Rio de Janeiro » Rio de Janeiro
December 16th 2010
Published: December 22nd 2010

Photo 2Photo 2Photo 2

Le fameux Jésus géant.
Quand on voyage longtemps, la dernière destination sur notre itinéraire se doit d’être excitante. Plus on approche ce point, plus on se met à penser au retour à la maison et à la vie normale ce qui fait que ça devient de plus-en-plus difficile de se concentrer sur le voyage. La dernière ville que l’on visite doit donc être assez excitante pour ne pas que nos pensées ne se limite à : ''c’est fini, noooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnn!!!!!''.

C’est en pensant à ça que nous avions décider de finir à Rio de Janeiro, qui nous semblait être une ville spectaculaire. Disons qu’elle n’a pas réussi à nous motiver complètement, surtout dû au climat trèèèèèès nuageux , mais quand même assez selon les circonstances. Je sais pas si c’est tout le temps comme ça à Rio en décembre, mais c’était tout le temps très trèes chaud et très très humide, mais la plupart du temps nuageux. En 4 jours et demi, on a vu le soleil de temps en temps mais c’était rare. En plus, les vagues étaient gigantesques, impossible de se baigner à part si tu es soit suicidaire ou soit un surfer professionnel. Pour ceux qui se le demandent, je ne suis
Photo 3Photo 3Photo 3

Vue de Rio d'à côté du Jésus
aucun des deux.

Après s’être installé dans un petit appartement du quartier de Ipanema, nous avons décidé d’aller faire une petit tour à la plage du même nom. OH. MY.GOD! Je n’ai jamais vu autant de monde sur une plage! Oui c’était samedi mais il était environ 17h00. La plage d’Ipanema doit être environ 3 ou 4 km de long il devait y avoir une dizaine de rangées de personnes collées l’une sur l’autre sur toute la longueur! On a donc pris une petite marche pour observer un peu ce zoo et je dois avouer que je n’ai jamais vu autant de fesses à l’air et de speedos! La plage d’Ipanema est vraiment l’endroit parfait pour du ‘people watching’, ou devrais-je appeler cela ‘butt-watching’ ou du ''paquet-dans-un-speedo-watching''?

Le lendemain nous sommes allé voir une autre des 7 nouvelles merveilles du monde (nous en avons vu 4 maintenant, dont 2 dans ce voyage-ci l’autre étant Machu Picchu) : une statut de Jésus de 40 mètres de haut et pesant 700 tonnes surplombant la ville sur une montagne de 700 mètres de haut. Quand nous avons vu la file pour prendre le petit train qui nous emmenait au sommet de
Photo 4Photo 4Photo 4

Vue de Rio d'à côté du Jésus.
la montagne où est la statue, c’était un peu déprimant mais bon, nous avons fini par y arriver. Rendu en haut, il n’y a pas que l’immense statue à regarder mais aussi la vue sur la spectaculaire ville de Rio avec tous ses plages et ses petites montagnes qui sortent ici et là comme des boutons sur une face d’adolescent, c’est super. Mais la quantité de monde a rendu cela un peu moins agréable, c’est vraiment difficile de trouver un endroit où tu n’est pas dans le chemin de quelqu’un qui essaie de prendre une photo. Encore pire, tout le monde veut se faire photographier dans la même pose que la statue, c’est-à-dire les bras écartés comme pour former une croix, alors il faut tout le temps être aux aguets pour ne pas se ramasser une claque en pleine poire ou bien une atémie directe dans le milieu du chest. Ça plus la chaleur étouffante on fait que nous ne sommes pas restés très longtemps.

On est retourné un peu à la plage en fin d’après-midi. Il y avait encore une fois beaucoup de gens mais cette fois-ci nous avons marcher un peu plus loin jusqu’à une section avec
Photo 5Photo 5Photo 5

Phil et Véro à Rio.
des terrains de volley-ball. Nous avons pu voir quelques bons joueurs en action, ainsi que plusieurs matches de volley-ball/soccer, du volley mais sans les bras et les mains, donc avec les pieds, la tête et le chest. On en revenait pas du contrôle de ballon qu’ils avaient, c’était vraiment impressionnant de voir à quel point il pouvait y avoir de longs échanges!

Le jour d’ensuite, nous sommes allés nous promener un peu dans le centre. Nous avons été surpris de constater qu’il y avait quand même quelques édifices assez charmants. Ça a quand même valu la peine d’aller jeter un coup d’œil, même si pour dîner nous avons dû composer avec un serveur snob qui a tenté de camoufler le spécial, mais sans succès! In your face SSB. (Serveur Snob Brésilien).

Pour notre avant-dernière journée, nous avons pris une longue marche sur l’autre plage connue de Rio, celle de Copacabana. À noter qu’il y a effectivement pas mal moins de monde la semaine que la fin de semaine. Copacabana est une plage en demi-lune de 4.5 km avec des édifices laids en arrière-plan et à un des bouts, le fameux pain de sucre, un espèce de haut pic
Photo 6Photo 6Photo 6

Voyez-vous ce que je voulais dire à propos des gens qui prennent la même pose que la statue?
rocheux symbole de Rio(avec le Jésus). C’est sur cette plage que nous avons pris notre dernier caipirinha, excellent cocktail d’été, avant d’aller souper dans un resto de sushis à volonté. C’est difficile d’évaluer exactement la quantité de poisson que j’ai avalé, mais en utilisant nos petits poissons rouges d’aquarium comme unités de mesure, j’estime en avoir mangé 327 unités. Je devrais avoir emmagasiné assez d’oméga 3 pour la prochaine décennie!

Après 3 mois et quelques jours, ce qui devait arriver arriva, notre dernière journée en Amérique du Sud, noooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn!!! Quand on part pour 3 mois, on a longtemps l’impression que ça ne se terminera jamais, que nous serons éternellement en voyage mais non, la réalité fini par nous frapper en pleine face. Je n’ose même pas imaginer comment ceux qui partent pour 1 an et plus se sentent à leur retour, notre 3 mois vous parait peut-être longs mais nous rencontrons toujours beaucoup de gens qui sont partis pour pas mal plus longtemps que nous…

Nous avions gardé le pain de sucre pour la dernière journée. En arrivant au téléphérique, surprise, presque pas d’attente pour embarquer dedans. Rendu en haut, nous avons pu bien admirer les nuages et
Photo 7Photo 7Photo 7

Soccer-volley en speedo!
le smog de Rio de Janeiro. Du très très beau smog il faut le dire, je suis content qu’on se soit gardé ça pour nos derniers instants de voyage. Honnêtement, la vue doit être phénoménale avec un ciel bleu, mais comme je l’ai mentionné, on dirait que ça n’arrive jamais en décembre à Rio.

Après avoir pris une petite marche sur un sentier où nous avons vu des petits singes et un gros lézard, nous sommes retourner à l’appartement paqueter nos sacs-à-dos pour une dernière fois. Après que Véro ait passé à 2mm de se faire écraser par une cycliste brésilienne, nous avons dit adieu à l’Amérique du Sud et amorcé la longue route vers Gatineau.

Merci à tous ceux qui nous ont suivi jusqu'à la fin!

Phil

Photo 11Photo 11
Photo 11

Photo 12Photo 12
Photo 12

J'ai construit ce beau château pour Véro.
Photo 14Photo 14
Photo 14

Plage de Copacabana.
Photo 15Photo 15
Photo 15

Téléférique pour monter en haut du pain de sucre.
Photo 16Photo 16
Photo 16

Plage de Copacabana d'à partir du pain de sucre.
Photo 18Photo 18
Photo 18

Nous avons aperçu quelques-uns de ces petits singes...
Photo 19Photo 19
Photo 19

...ainsi que quelques lézards.
Photo 20Photo 20
Photo 20

Plage d'Ipanema un mercredi. Très ''tranquille'' comparativement à samedi et dimanche.

22nd December 2010

back to reality!
Ciao les voyageurs! Comme je comprends ce sentiment ... C'était super de suivre vos aventures pendant tout ce temps! Merci d'avoir partagé! Les photos étaient magnifiques et vos descriptions toujours tellement vivantes, drôles, intéressantes et colorées... avec vos couleurs si particlières! Je sais combien le retour à la réalité a dû être difficile! J'espère que le temps des fêtes adouci un peu le tout! Joyeux Noel et j'espère que 2011 vous apportera d'autres belles aventures autour du monde! biz

Tot: 0.084s; Tpl: 0.016s; cc: 14; qc: 29; dbt: 0.0282s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb