Quelques jours sur le plus haut lac du monde


Advertisement
Bolivia's flag
South America » Bolivia » La Paz Department » Copacabana
December 9th 2010
Published: January 2nd 2011
Edit Blog Post

Une très longue journée de bus (j'ai pris le premier bus à 3h du matin !) m'emmène vers Copacabana. Elle est ponctuée par de nombreuses heures d'attente que les bus se remplissent. Les magnifiques paysages paysages désertiques, puis montagneux ont tout de même illuminés ma journée. Finalement, le lac Titicaca, le plus haut lac du monde pointe son nez à Puno. Le bus le longe puis je passe la frontière avec la Bolivie.

A Copacabana, je retrouve Benedikt, un collègue de travail qui me rejoint pour un mois de voyage ! Benedikt n'est pas venu les mains vides et on savoure rapidement le délicieux chocolat belge Newtree (qu'on a d'ailleurs l'habitude de manger en prenant une petite pause au boulot...). On part voir le coucher du soleil le long du lac, avant de manger un plat local accompagné de mon premier verre de vin Bolivien, et quasi le dernier, car on ne peut pas dire que le vin bolivien mérite le détour ! La soupe aux asperges elle, si !

Une journée de repos plus tard, on embarque pour un bateau pour l'île du soleil. Le temps n'est pas au top et on doit rapidement descendre du toit du bateau pour échapper à la grêle ! L'île portant bien son nom, en arrivant le soleil est au rendez-vous. On part pour une rando du nord au sud de l'île, en passant par des ruines incas, où selon la légende, les deux fondateurs de l'empire incas sont nés depuis la mer. Le paysage est magnifique, on se croirait sur une île grecque, au bord de la méditerranée, sauf qu'au loin, les montagnes entourent le lac. Le soir venu, on profite du fait qu'on est en basse saison pour négocier l'auberge et on se retrouve sur les hauteurs, avec vue sur le lac. C'est le moment parfait pour déguster les autres cadeaux que Benedikt m'a apporté de Belgique: une bonne bière belge et du saucisson ardennais ! Si c'est pas le paradis, ça s'en rapproche :-)

Le lendemain on visite d'autres ruines incas, Pilcocaina, très bien conservées. Les sites qu'on a visité la journée précédente étaient des sites de cérémonie, mais celui ci a une origine obscure. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur les incas...

On prend ensuite un bus pour La Paz. A près de 4000m, c'est la plus haute capitale du monde. Pour Benedikt, c'est le moment d'apprécier le petit cadeau que j'ai pour lui: des feuilles de coca pour faire un thé (appelé maté de coca). Depuis les incas, le maté de coca aide à lutter contre les problèmes de l'altitude. A La Paz, on visite d'ailleurs le musée de la coca, un musée très interessant retraçant l'histoire de la coca, depuis son utilisation par les incas, jusqu'à la fabrication du coca cola en passant par son utilisation intensive durant les périodes d'esclavage (macher des feuilles de coca lutte contre le sentiment de faim et la fatigue). Un autre regard sur la coca qui contraste avec l'idée qu'on s'en fait en occident. Les incas avaient d'ailleurs prévenus les espagnols lorsqu'ils sont arrivés en Amérique du Sud conquérir le continent, en leur disant que les feuilles qu'ils utilisaient couramment et qui étaient bonnes pour leur santé empoisonneraient les européens...

Malgré la pollution et les rues valonnées de La Paz, je m'y plais bien. Le quartier des sorcières est particulièrement intéressant. On y trouve toutes sortes de talismans en pierre noire taillée, pour protéger la maison, apporter l'amour, la chance, l'argent, ainsi que des offrandes, filtres ou autres ingrédients pour la préparation de potions, et notamment des foetus de lama ! Je repars avec des petits cadeaux de Noel pour ma famille et un talisman/porte-clé qui protège le voyageur. On fait aussi le plein de vitamines en buvant des jus de fruits frais dans les petites échoppes du marché couvert.

Après avoir envoyé un petit paquet à mes parents pour Noel pleins de petits cadeaux typiques, je pars en bus de nuit en direction d'Uyuni. Dans le bus de nuit, je prend toujours mon sac de couchage car ils ont tendance à abuser de la climatisation, mais cette fois c'est l'inverse ! On se croirait dans un sauna et je ne dors quasiment pas.



Additional photos below
Photos: 21, Displayed: 21


Advertisement



Tot: 0.063s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 29; dbt: 0.0306s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb