La Patagonie en Sprinter, suite

South America » Argentina » Tierra del Fuego » Ushuaia
January 25th 2007
Published: March 17th 2007

Le parc national Terre de FeuLe parc national Terre de FeuLe parc national Terre de Feu

La digue des castors...
On abandonne donc notre Sprinter à El Calafate et direction l´aèroport, Ushuaia n´était qu´à une heure de vol.
Rien que pour la vue à l´arrivée sur Ushuaia, ça valait la peine de prendre l´avion. Les montagnes qui entourent Ushuaia, quelques petites iles et puis plus rien, l´océan à perte de vue...
A Ushuaia nous avions pris le soin de réserver B&B. Avion et logement un véritable luxe pour nous, vrai routards aguerris! A l´arrivée à l´aéroport Nancy nous attendait pour nous conduire en minivan jusqu´à son B&B. La maison était plutot belle et spacieuse, mais le moins que l´on puisse dire est que le chaos y régnait en maitre!!! (d´ailleurs ne vous étonnez pas si vous n´avez pas encore reçu de carte postale. On a eu la mauvaise idée de les lui laisser pour les poster...)
Nous avions environ 3 jours pour découvrir la Terre de Feu. La première après midi fut consacrée à la découverte de la ville d´Ushuaia, avec une forte tendance au shopping et à la dégustation des bières locales... Après tout il fallait bien profiter de notre premier jour de repos!
Le 2eme jour nous partons à la découverte du parc national de la Terre de feu,
Le Parc National toujoursLe Parc National toujoursLe Parc National toujours

C´est l´heure du pique nique
à quelques KM d´Ushuaia. On y découvre la faune et la flore locale: entre autre les lenguas, les calafates (de là vient le nom du village de Patagonie) et au niveau animalier des castors et des lapins (OK, c´est déjà moins exotique!). Après tant de KM assis dans la camionette, rien de tel qu´une journée au grand air pour se refaire une santé.
Le 3eme et dernier jour fut consacré à la découverte du canal de Beagle, qui unit l´Atlantique au Pacifique. La ballade en bateau, jusqu´au phare des éclaireurs nous a offert de superbes vues sur Ushuaia, les iles alentours peuplées (voire surpeuplées) de loups de mer et de cormorans. Et puis on retiendra aussi de cette navigation la nomination des 2 capitaines de l´équipe: capitaine Ramon et capitaine Bernard, véritables marins d´eau douce!!

Après cette ballade et une rapide excursion au glacier Martial, histoire de prendre un peu d´altitude dans la vue, il était l´heure de reprendre l´avion pour El Calafate.
La bonne surprise de retour au village, c´est que notre amie du camping n´avait pas fait de bourde dans la réservation. Notre bungalow 3 *** nous attendait. Quelle joie!! Albert et moi pour fêter l´évenement proposons
Vue d´Ushuaia depuis le bateauVue d´Ushuaia depuis le bateauVue d´Ushuaia depuis le bateau

Sur le canal de Beagle
de préparer le diner, Pizza pour tout le monde!!

Le lendemain, après environ 1 heure de route nous attendait une des attractions touristiques majeures d´Argentine, le glacier Perito Moreno. Au risque de me répéter, je dirais là encore que la route y conduisant et longeant le lac Argentino est magnifique, mais bien sur ce n´est rien comparé au spectacle qu´offre le glacier. Avec ses 5 KM de large et ses 60 metres de haut c´est vraiment incroyable, enfin de toute façon on perd toute notion d´échelle, la certitude c´est que c´est grandiose... Le bruit des morceaux de glace qui s´effondrent et se tranforment en icebergs est impressionant. On reste scotchés devant le spectacle pendant des heures, et on décide de continuer la route juste avant que la foule ne se multiplie et rende la visite trop stressante!

On reprend la route vers le nord, notre prochaine destination étant la région des lacs.
Histoire de ne pas reprendre la même route qu´à l´aller on opte pour suivre la route 40. La route 40 c´est un mythe en Argentine. C´est la plus longue du pays, elle relie presque Calafate avec la frontière bolivienne à 4700KM de là. Et puis elle est aussi connue comme la route du Che, qui l´a parcourue dans sa jeunesse au cours de son périple à travers l´Amérique latine...
Nous on voulait juste l´emprunter jusqu´à San Carlos de Bariloche à quelques 1000 KM de là, dont environ 700KM de piste gravillonnée. Donc pendant 2 jours on sillonne la 40 dans toute sa splendeur. La majeure partie du temps on devait faire du 50KM/H, et la fréquence de croisement d´un autre véhicule était d´environ 5/jour. Mais combien de troupeaux de guanacos, autruches, tapirs qui traverssent la route et aussi une bonne poignée de Gauchos (les cow boys locaux) avec leurs vaches...
C´est là que l´on a vraiment pris conscience de notre "chance" d´être tombés en panne en pleine pampa...
Notre première ville étape le long de la 40 fut Governador Gregores, la capitale de la steppe patagonique. Là on a pu trouver des petites cabanes et un morceau de gazon où planter notre tente. Et après une deuxième dure journée de route on est arrivés à Rio Mayo qui n´était pas moins "authentique". Un vrai village de gauchos en plein milieu du far west. Selon le Lonely Planet la renommée du Village est basée sur son concours annuel de tonte de mouton... no comment!

Finalement le 3ème jour, après plus de 700KM parcourus ont a retrouvé le goudron (ouffff pas trop tot) et puis et surtout les paysages qui défilaient devant nous étaient plus vert et plus montagneux... Y´a pas de doute, on s´approchait de la cordillière des Andes!
Après une pause glace (huummmmmmm on en a déjà parlé pas mal des glaces argentines, non??) fort agréable dans la petite ville de El Bolson nous rejoignons Bariloche. On était déjà passés par Bariloche quelques semaines auparavant, où l´on avait rejoint Cali. C´est marrant mais quand on passe dans un endroit une seconde fois on a comme qui dirait nos repères et c´est assez agréable et relaxant... On retrouve donc notre hotel Venezia et on retourne manger un délicieux asado au Boliche de Alberto!! On aurait presque nos petites habitudes...

On n´a pas pu refaire notre randonnée de l´extrème au Cerro Catedral, mais avoir un moyen de locomotion nous a permis d´explorer d´autres coins de la région. On a pu ainsi aller plus loin dans notre découverte du Llao-Llao et puis prendre la route des 7 lacs jusqu´à l´adorable petit village de San Martin de los Andes. Les montagnes, les lacs, les forêts et les chalets partout, on plus tendance à se croire dans les alpes qu´en Argentine...

Malheureusement on n´a encore une fois pas trop le temps de s´attarder car on doit rendre le véhicule dans 48H et Buenos Aires est encore à plus 1500 Km de là. Finalement après mures réflexions on décide de changer encore une fois d´itinéraire afin de ne pas avoir à repasser par la même route qu´à l´aller. On voulait éviter Santa Rosa qui nous rappelait de mauvais souvenirs. Ce sera donc Bahia Blanca au retour...
Notre passage à Bahia Blanca fut éclair mais mémorable. Comme a l´habitude, prévoyant une arrivée tardive nous avons fait confiance au guide Lonely planet pour réserver un toit pour la nuit... On n´a pas été déçus. Le quartier était plutot glauque, mais l´hotel carrement plus que louche. Bon il s´agissait juste d´une nuit, et la route nous avait tellement fatigués que l´on allait de toute façon nous écrouler de fatigue. On va diner dans un restaurant au coin de la rue. Le truc payait pas non plus de mine, mais finalement s´est révélé excellent. Et puis surtout le proprio très sympa. il faut dire basque d´origine donc forcement avec les catalans ça créer des liens... Bref quand on lui raconte où l´on va passer la nuit, le type nous conseille de changer d´hotel, car selon lui ça doit être le pire de la ville. Après un diner bien arrosé, selon les conseils du proprio du resto, il faudrait bien ça pour nous aider à trouver le sommeil, on reprend le chemin de l´hotel. Et là devant la porte de l´hotel, les "hotesses" ont confirmés nos pires suspicions...

Et voilà encore une journée de route et l´on rejoint Buenos Aires. Finalement notre périple prenait fin après 14 jours et 7000Km. On a réussit à boucler la boucle. C´est plutot heureux que l´on rend la camionette et nous installons à l´hotel, les vraies vacances peuvent enfin commencer. Les 3 derniers jours de nos parents en Argentine sont dédiés au repos et à la découverte de Buenos Aires.
On visite donc les sites incontournables de la ville: la place San Martin, la place de mai, le congrés, Puerto Madero, le cimetière de la recoleta, la Boca, San Telmo et un incontournable spectacle de Tango... le rythme est plus tranquile et franchement ça fait du bien!!

La ruta 40La ruta 40
La ruta 40

le désert à perte de vue
Le show de tangoLe show de tango
Le show de tango

Pas mal non plus dans leur style, non?

18th March 2007

sexys les tangueros!!!
19th March 2007

Je suis impressionnée!!
Extraordinaire les photos!!! Si déja les photos montrent une telle beauté de la nature... j'essaie d'imaginer comment ça doit etre en y etant..!! Félicitation encore et ecore pour ce superbe voyage e merci de nous laisser participer avec votre blog "extra" et bien sur de nous faire rêver !! A bientôt!

Tot: 0.087s; Tpl: 0.015s; cc: 8; qc: 56; dbt: 0.0546s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb