Advertisement
Published: April 9th 2022
Edit Blog Post
Bonjour à tous,
Une excellente nuit dans cet écrin tropical. Ce matin à 5h1/2, réveillé par le chant des oiseaux entre autre les toucans. Je vais oser dire que ça fait du "boucan". C'est un chant, cri, que je ne connaissais pas, je les fréquente pas assez au quotidien. Très bel oiseau.
Le rendez vous était prévu à 7h30. Un pickup 4X4, vient me chercher, un chauffeur et Maria-Laura mon guide, parlant français, pour la journée et que pour moi. Nous faisons les 2km pour sortir du bourbier et rejoindre la route, où là nous attend un minibus, avec 8 personnes, et pour eux une guide parlant espagnol. Chapeau bas pour les moyens mis en oeuvre.
8H30, nous sommes à l'entrée du Parc National des Chutes d"Iguazu, Maria Laura, m'explique que c'est très bien d'être les premiers, à prendre le mini train, pour 4 à 5km, et ce rendre sur le parcours des chutes. Il n'y aura que très peu de monde et c'est bien pour faire des photos. Et là, la cata pour moi, mon appareil photo refuse de s'ouvrir, je pense que ce coup là il à rendu l'âme pour de bon, il me reste mon
téléphone, mais d'une part, les photos sont nettement moins bonnes, et je galère pour les rentrer sur le pc. C'est ça ou rien.
Les chutes d'Iguazu, se partage la première place, au monde, par leur importance avec les chutes Victoria au Zimbabwe et la Zambie. Une est plus large, Iguazù plus de 3km, au lieu de 1.7, par contre Iguazù ne fait que 82m dans sa plus grande hauteur, contre 108 pour Victoria. Par comparaison les renommées Niagara, hauteur 57m et 950 de large. Ici on est dans une autre dimension. Aujourd'hui l'eau est marron rouge, à cause de gros orages en amont, habituellement elle translucide.
En fait Iguazù c'est un ensemble de 275 chutes, qui sont partagées sur 2 pays, 80% argentine, 20% Brésil. Elles sont sur la rivière du même nom Iguazù, qui se jette à quelques kilomètres dans le fleuve Paranà, qui lui se jette en mer proche de Buenos Aires. Tous les deux prennent naissance dans la forêt amazonienne à1500km.
Un parc de la protection de la nature, a été créé conjointement entre l'Argentine et le Brésil en 1934. 68 000 hectares classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. C'est entièrement de la forêt
tropical, on y compte 450 espèces d'oiseaux différents, et plus de 80 mammifères. Je ne vais voir que des coatis, et des toucans. Le coatis se rapproche du raton laveur. De partout dans le parc il est recommandé de faire attention ils peuvent être agressifs. D'ailleurs les restaurants du site sont isolés en cage. Maria Laura m'expliquait que la déforestation intensive brésilienne a une incidence énorme sur la faune et la flore locale. Ainsi que la construction de dizaines de barrages côté brésilien. Mais l'avantage de ces barrages est aussi de réguler, les niveau d'eau, le débit normal de l'Iguazu est 1700m3 seconde. En 2014 après d'importantes pluie il est passé à 39000m3 ce qui a provoqué une élévation du niveau de l'eau de 60 à 80 mètres, on en voit encore les traces à certains endroits. Depuis cette époque les alligators ont pratiquement disparus emportés par le courant. Il y a quelques mois il ne restait qu'un filet d'eau, à cause de grosses sécheresses. Incroyable quand on voit le débit du jour. Les aras se font très rares, la déforestation, et le braconnage. Le parc reçoit en temps normal entre 4 et 5 millions de visiteurs par an. Maria
Laura me disait être restée presque 2 ans sans travailler. covid. Et en ce moment ça repart au maximum.
Ce parc est très bien aménagé pour la visite. Du point le plus haut appelé les chutes du Diable, en passant par la partie supérieur, et revenir en bas, nous auront fait 7.9km, sur des passerelles en aluminium exactement comme au glacier Périto Moreno, il y quelques jours. Vous remarquerez sur les photos qu'il y a une certaine similitude par la majestuosité des sites. Les masses énormes de glace, et aujourd'hui d'eau.
Le mauvais temps annoncé, ne sait pas manifesté avec la pluie, les nuages eux étaient bien présents. j'avais investi hier au soir 5€ dans un pancho de pluie content qu'il soit resté au fond du sac à dos, mais il reste demain et une partie d'après demain, annoncé comme aujourd'hui à 90% de pluie.
Vous risquez de trouver les photos un peu répétitives, je peux vous assurer que chaque fois elles sont prises d'un point différent. Ce qui me gêne un peu ce soir, c'est qu'avec ce type de spectacle démesurément grandiose, lorsque je vais voir une cascade classique, je vais la trouver "pisserotte". J'ai tendance
à mettre la barre un peu haute, et à devenir blasé, et à beaucoup moins m'émerveillé devant les choses plus simples. Mais c'est aussi le but d'un voyage.
Je vous disais hier que le cadre de l'hôtel était paradisiaque, les chambres un peu moins. L'aménagement à été fait avec des palettes. Pour ceux qui voudrais prendre des idées, je vous mets quelques photos. Pour info Agustina l'hôtel pas terrible, et surtout trop excentré.
Je finis par une bonne nouvelle, pour moi un ce soir mail, m'annonçant un avoir sur mon billet pour le Canada l'hiver dernier. Je n'y croyais plus.
Demain encore les chutes, mais côté brésilien, avec le passage aux trois frontières. Argentine, Brésil, Paraguay.
Ce soir je me fais livré une pizza, Gilles si tu es dispo je partage.
A demain si vous le voulez bien
Advertisement
Tot: 0.074s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 25; dbt: 0.0522s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1;
; mem: 1mb