Dernière étape sur l’île Sud.

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » West Coast
March 30th 2016
Published: April 1st 2016

Par Béné :

Notre dernier « trip » sur l’île Sud commence par nous amener à Kaikoura, sur la côte est de l’île, alors qu’on avait prévu initialement de partir vers la côte ouest… C’est tout le bonheur et l’avantage de voyager au jour le jour ! La météo s’annonçait très mauvaise sur la côte ouest… Alors on est partis vers l’est ! Nous voilà donc arrivés à Kaikoura, ville où nous avions fait l’excursion « baleines » avec mes parents. A peine arrivés, nous ne sommes pas déçus ! Du bord de la route, un banc d’au moins 200 dauphins se laisse admirer, s’amusant à sauter et faire des figures toutes plus jolies et amusantes les unes que les autres ! Nous profiterons pendant deux jours de l’atmosphère « vacances » de cette petite ville côtière, en faisant notamment une randonnée autour de la péninsule qui nous offrira de sublimes vues ainsi que, de nouveau, le plaisir d’observer les dauphins et les phoques innombrables !

Le temps s’améliorant sur la côte ouest, nous décidons alors de traverser l’île sud afin de rejoindre Greymouth, la ville la plus importante de cette région très humide et très pluvieuse… En chemin, nous passons par Reefton, petit village sans prétention, qui s’avèrera être la première ville de l’hémisphère Sud à avoir bénéficié de l’éclairage public électrique, grâce à sa très grande richesse due aux mines d’or encore présentes aujourd’hui dans cette région.

Arrivés à Greymouth, nous comprenons tout de suite d’où vient la réputation de la côte ouest… Des trombes d’eau se déversent sur nous et sur Eden, qui commence même à prendre l’eau de l’intérieur ! Heureusement, le lendemain après-midi, en se dirigeant vers la partie sud de la côte, le temps s’améliore considérablement jusqu’à ne plus laisser aucun nuage dans le ciel ! Nous sommes chanceux, nous ferons partie de ceux qui pourront faire une randonnée sur deux jours sans être trempés jusqu’aux os ! Nous voici donc partis pour le Copland Track, une randonnée longue de 18 km nous amenant jusqu’à une « hut », avec vue sur les montagnes et glaciers alentours, et à côté de laquelle se trouvent des sources d’eau chaude. Les sources en constituent l’attrait principal, si bien qu’à peine arrivés après la journée entière de marche, on enfile le maillot de bain et on part se tremper dans ces piscines d’eau chaude avec vue sur les montagnes… Un moment bien agréable ! Comme pour les « huts » où nous étions allés avant, la soirée sera très sympa, passée à faire connaissance avec les autres randonneurs, à échanger sur nos expériences de voyage et de vie… Le lendemain, le temps est toujours très agréable pour entamer les 18 km retour vers la côte. En fin de journée, on est quand même bien fatigués, on part donc passer la nuit dans un camping gratuit non loin de Fox Glacier, car nous y avons réservé pour le lendemain un survol en hélicoptère des glaciers. Pour ce vol, le temps ne sera pas aussi magnifique que les deux jours précédents, un peu nuageux, mais la vue sur les glaciers que nous survolerons sera tout de même à couper le souffle ! Quelle impression extraordinaire que se sentir comme un oiseau, et d’avoir des points de vue que nous n’avions aperçus qu’en photo jusque là !!!

Cela fait, nous passerons le reste de la journée à jouer à la bonne paye, car, encore une fois, le temps tournera à la pluie ! Le lendemain, nous sommes encore chanceux, un soleil magnifique est revenu éclairer les montagnes et ses glaciers ! On en profite pour nous rendre au pied du Franz Joseph glacier, tout aussi impressionnant et magnifique que son camarade Fox glacier que nous avions vu avec mes parents.

Il est temps à présent de prendre la route vers le nord, route qui nous conduira à terme jusqu’au ferry qui nous ramènera sur l’île Nord ! Au passage, nous refaisons un arrêt aux pancakes rocks, ces roches en forme de piles de crêpes amusantes, pour enfin arriver à Westport, ville la plus au nord de la côte ouest, où nous retrouverons un ami français rencontré lors de notre wwoofing à la ferme laitière à Christchurch. Après un bon moment passé avec lui et d’autres voyageurs, nous décidons de partir encore plus au nord, au point le plus au nord, au-delà duquel il n’existe plus aucune route… Nous y trouvons de ravissantes formations rocheuses répondant au nom de « Oparara Arch » et « Moria Gate ». Les fans du Seigneur des Anneaux reconnaitront le nom de « Moria », car c’est ici qu’ont été tournées certaines scènes des mines de la « Moria ». Et en effet, en entrant dans cette sorte de grotte, on
a le sentiment d’entrer dans le repère de Gollum ! C’est très amusant, et également très joli !

Le jour de notre traversée vers l’île nord se rapprochant, nous reprenons la route, quittant définitivement la côte ouest de l’île, pour passer deux jours dans la ville de Nelson où nous profiterons de la plage et du soleil… Enfin, le lundi 21 mars, nous voilà prêts à embarquer sur notre ferry pour le voyage retour… C’est une page de notre voyage qui se tourne, la fin d’une gigantesque étape, celle de l’île sud, où nous avons vécu, partagé et découvert tellement de gens et de moments différents tout au long de ces quatre mois… Il y a comme une once de nostalgie dans nos esprits lorsque l’on monte sur le ferry, mais l’excitation d’embarquer vers de nouvelles aventures prend le dessus ! Il nous reste encore tout le nord de l’île nord à découvrir, ainsi qu’une nouvelle mission de wwoofing dans un domaine viticole à Martinborough… A découvrir dans le prochain post !

1st April 2016

les paysages sont vraiment variés - que de beaux souvenirs et survoler les glaciers ......ce devait être génial - bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

Tot: 0.109s; Tpl: 0.012s; cc: 14; qc: 49; dbt: 0.0611s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb