de noël 2015 au road trip des 29ans

Oceania » New Zealand » South Island » Marlborough
January 6th 2016
Published: January 6th 2016

par Sylvain:

Depuis notre dernier post, nous avons passé une très bonne quinzaine de jours dans nos vergers ainsi que dans les environs de la ville où nous avions élu domicile : Blenheim.

Après avoir cueillies toutes les cerises du verger où nous avions garé Eden, et bien profité du four, de la machine à laver et surtout de la salle de bains, nous sommes allés rejoindre l’équipe d’une quinzaine de « pickers » (ou cueilleurs pour les non-anglophones !) chez la voisine à 500m. C’est un verger trois fois plus grand, avec beaucoup plus de variétés, dont la cerise blanche très appréciée en Asie, ainsi que la Dawson, noire brillante, et une autre dont la taille avoisine celle des clémentines ! Nous y cueillerons quelques centaines de kilos pendant une dizaine de jours jusqu’au 27 décembre. Nous nous souviendrons particulièrement de la journée où nous avons cueillis de 7h à 17h et avons accepté de trier les cerises sur un tapis roulant de 20h30 à 00h30 avant d’y retourner le lendemain à 8h ! C’était une longue journée à plus de 400NZ$ !! C’est dur la vie de saisonniers !

Heureusement nous étions une bonne bande de copains avec laquelle nous avons partagé quelques apéros, un couscous, une « Newzeaflette » ou « Colbyflette » du nom du fromage qui la constituait (le Colby). Ensemble nous avons programmé notre repas et notre réveillon de Noël. Ca sera camping à Robinhood Bay du 24 au 26 décembre.

Pour le soir du 24, c’était cuisses de canard confites (made in France) avec pommes de terre sautées et haricots verts. On s’est réparti les cuissons de chaque élément dans chacun de nos vans. Nous avons eu la responsabilité du canard. Au moment de manger nous avons fait le tour des vans pour se faire servir dans nos assiettes comme un self-service de Food-truck ! Nous avions également prévu un assortiment de fromages (pas aussi bon que les vôtres, j’en suis certain !) et avions préparé du fondant au chocolat ainsi qu’un clafouti aux cerises bien évidemment ! Le premier soir, nous étions une vingtaine avec quelques allemands qui travaillaient avec certains de nos amis. Nous avons fait la fête jusqu’au lever du soleil, sur ce « camping » au milieu d’une baie à 40km de la ville après une quinzaine de kms sur une route de gravier ! Il y avait aussi pas mal de familles kiwies (très fan de camping de ce genre).

Le lendemain, après un réveil vers midi, Bénédicte et moi nous nous sommes échangés nos petits cadeaux, venant s’ajouter au colis de mes parents reçu la veille ! Nous avons fait le plein de bonnes choses à manger ! (saucissons, carambar, bonbons et même du foie gras !). Plus tard, je suis parti à la pêche avec une partie du groupe, nous avons fait un plongeon collectif dans cette magnifique mer turquoise qui reste désespérément trop froide. A notre retour au camp, nous avons fait des toasts au saumon, au pâté et au fromage avant le barbecue de noël ! Beaucoup de gens nous ont rejoint, à la tombée de la nuit, nous étions une quarantaine ! Certains sont revenus de leur pêche avec 2 petits requins et une énorme anguille, le tout cuit au barbecue. Ce n’était pas forcément très bon mais nous sommes contents d’avoir gouté cela en plus des « pauas » (sorte de gros mollusques noirs) que nous avions péchés avant (un de nous avec sa combinaison et son savoir-faire !). La fête a duré moins tard ce soir là du fait de la fatigue de la veille !

Le 26 au matin, nous sommes revenus en ville vers 11h pour skyper avec les parents de Bénédicte et s’offrir un petit resto au soleil. Nous sommes ensuite retournés cueillir des cerises une demi-journée car après noël ils ne savent plus où les vendre ! C’est une bonne chose car nous commencions à être lassés et nous sommes satisfaits de ce que nous avons gagné en trois semaines de travail (ça nous paye notre démarreur et nos vacances à Bali !).

Etant libérés de notre travail, nous voilà disponibles pour partir en road trip pour notre jour de l’an ! Départ le 30 décembre pour une boucle de presque 800 km qui se terminera aujourd’hui avec notre retour à Blenheim pour faire ce post à la bibliothèque (on pense à vous, nos followers !), recharger les batteries et passer à la poste récupérer notre deuxième colis des parents de Bénédicte !

Nous sommes allés fêter mon anniversaire à la pointe nord de l’ile sud, au cap Farewell, où nous avons découvert une magnifique plage de rêve avec des colonies de phoques (j’ai même eu la surprise de nager avec l’un d’entre eux !) En guise de réveillon nous avons fait un apéro au bord des falaises au coucher du soleil avec foie gras + saucisson et vin blanc (merci mille fois papa et maman pour ce colis de noël !). Plus tard nous sommes allés dans un bar devant lequel nous avions garé Eden pour célébrer cette nouvelle année. C’est vraiment cool d’avoir passé le 31 décembre et le 1er janvier en short et en tongues !

Malheureusement, le 2 et le 3 janvier la météo était beaucoup moins bonne. Nous avons décalé la rando que nous avions prévue sur le Queen Charlotte Track d’une journée pour en profiter au maximum avec du soleil et des magnifiques vues sur les sounds. C’est une rando de 42km que nous avons parcouru en 14h pour laquelle il faut prendre un bateau pour se rendre au point de départ et un autre qui nous récupère à l’arrivée ! A l’aller nous avons eu le plaisir de voir des dauphins sauter autour de notre bateau. Tout le long nous avons eu du soleil et des magnifiques vues que nous vous partageons.

Nous repartons donc de Blenheim cet après-midi, après un peu plus d’un mois passé ici, direction Christchurch pour notre prochaine mission de wwoofing . Sur la route nous passerons par le parc national des Nelson Lakes pour y faire une nouvelle rando de deux jours…

On vous souhaite une merveilleuse année 2016 pleines de bonnes choses. On a hâte de vous y revoir mais en attendant, on continue de savourer cette liberté, ces magnifiques endroits que nous découvrons à bord de notre van adoré !

Tot: 0.343s; Tpl: 0.019s; cc: 13; qc: 50; dbt: 0.1818s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb