Arrivée sur l’île Sud.

Oceania » New Zealand » South Island » Blenheim
December 15th 2015
Published: December 15th 2015

Par Béné :

Après plusieurs jours passés à Wellington, nous embarquons sur le ferry à 8h avec notre Eden. Malheureusement, il ne fait pas beau ce jour-là, et la mer est un peu mouvementée… On est bien contents d’arriver (surtout moi qui, bizarrement, commençait à ressentir un léger mal de mer…) ! A midi, le vendredi 27 Novembre, nous débarquons donc à la conquête de cette nouvelle île, nouvelle étape dans notre voyage ! Le temps ne sera pas avec nous pour ce premier jour, nous découvrons donc la petite ville de Picton sous le gris et la pluie… Heureusement, le beau temps était annoncé de retour pour le lendemain ! Nous nous trouvons donc un terrain gratuit pour la nuit au bord des « sounds » sur la petite route côtière entre Picton et Blenheim, en espérant que la vue sera à la hauteur de nos espérances le lendemain matin. Effectivement, nous ne sommes pas déçus à notre réveil ! Un soleil magnifique, une mer bleu turquoise sur fond de montagnes et collines verdoyantes… On est conquis ! On part toute la journée à la découverte des petites baies qui parsèment cette route sinueuse mais magnifique ! On arrive enfin à Blenheim où le changement de décor est radical… Il s’agit d’une des villes qui compte le plus d’heures de soleil par an en Nouvelle-Zélande, et cela se voit ! Tout ici est ultra sec, l’herbe est jaune paille… Nous n’avions encore jamais vu cela dans ce pays !

Blenheim est la ville où nous avons choisi de nous installer pour un mois afin d’y trouver du travail. Marc et Momo, nos copains français rencontrés à Taupo sur l’île Nord, nous avaient conseillé d’y venir car c’est en décembre que commence la récolte des cerises. Nous voilà donc partis à faire le tour des vergers à la recherche d’un travail… Nos efforts seront récompensés dès le mardi 1er décembre où nous commencerons à travailler quelques heures pour notre patron actuel, Alastair, qui nous demande de secouer les cerisiers après la pluie !!! Eh oui, car si l’eau reste sur les cerises et qu’il fait chaud ensuite, alors la cerise éclate… Malheureusement pour nos mains et nos muscles, ( et heureusement pour notre compte en banque), il pleuvra plusieurs fois cette semaine-là, nous devrons donc renouveler l’expérience un certain nombre de fois ! Le travail n’étant pas continu pendant cette première semaine ( les cerises n’étaient pas encore mûres pour être cueillies), nous en avons profité pour explorer la région, et notamment aller faire du kayak dans les Marlborough Sounds ! Manque de chance, c’était une promotion valable un jour unique, et ce jour là, il ne faisait pas très beau… C’était cependant une sortie agréable où nous avons espéré voir des dauphins… qui ne se seront pas montrés, ce n’est que partie remise !

Le samedi 5 décembre, c’était le jour de la « Christmas Parade » à Blenheim… Intrigués par cet évènement organisé dans toutes les villes de Nouvelle-Zélande depuis le début du mois de Novembre, nous nous y sommes rendus… Et c’était plutôt amusant ! Il faisait chaud, les rues de la ville étaient bloquées afin de laisser défiler un enchainement de chars pas franchement beaux, avec des guirlandes et des décorations dans tous les sens, dont le but était de faire de la pub pour toutes les associations de la ville ! Tout cela accompagné d’une fanfare, de gens qui font coucou aux spectateurs en distribuant des bonbons, et pour finir, bien sûr, de Santa Claus dans son traineau !

Après les réjouissances, place au travail ! Les cerises d’Alastair sont enfin prêtes à être cueillies, nous débutons donc notre nouvelle carrière de « cherry picker » le lundi matin. Le premier jour n’est pas simple, il faut trier les cerises pour ne prendre vraiment que les plus mûres, l’escabeau est énorme et très lourd… On finit la journée bien fatigués, pour ne faire « que » 80 kg de cerises pour Sylvain et 40 pour moi… Dès le lendemain, on affine notre technique et nos scores sont bien meilleurs ! 80 kg pour moi et 120 pour Sylvain !( Pour vous donner un ordre d’idée, un seau pour laver par terre fait environ 5kg). Le top du top sera le 3eme jour de « picking » où nous ferons carrément 150 kg pour Sylvain et 110 kg pour moi ! Si nous sommes aussi contents, c’est parce que nous sommes payés au kilo… ! Après avoir récolté les cerises, il faut les trier et les empaqueter ! Comme nous travaillons dans un tout petit verger, c’est à nous de le faire également ! Cette fois-ci, nous sommes payés à l’heure. Il y a plusieurs postes autour de la machine : ceux qui trient les cerises qui passent devant eux sur le tapis roulant, afin de jeter les mauvaises, mettre à part les abimées, les trop petites, les pas assez mûres… Pour ma part, j’étais au bout du tapis roulant à remplir les cartons avec environ 5 kg de cerises, pour ensuite les envoyer à Sylvain qui les pesait, ajustait pour arriver pile à 5kg, puis refermait le tout avant de les mettre sur une palette ! On ne peut pas dire que ça soit passionnant, mais ça passe vite, et c’est intéressant de découvrir un nouveau mode de travail ! Tout cela étant fait, nous nous retrouvons en quelque sorte au « chômage technique » ( sans chômage bien sûr… !), car les cerises de la voisine chez qui nous devons ensuite travailler ne sont pas encore mûres… Nous profiterons donc de ces quelques jours de « vacances » ( !!!) pour nous rendre au Nelson Lake National Park, à 1h de route de Blenheim… Région plus montagneuse, nous en avons profité pour faire une belle randonnée qui nous a permis de prendre de la hauteur ! Nous voilà maintenant de retour à Blenheim, à la bibliothèque où nous écrivons ce post, en attendant de reprendre le travail chez la voisine qui ne devrait plus tarder, du moins, on l’espère !

Nous commençons également à préparer notre soirée de Noël avec les copains, ceux que nous avions rencontrés sur l’île nord et que nous avons retrouvé ici car ils y travaillent également, ainsi que d’autres rencontrés ces deux dernières semaines. L’idée serait de tous se retrouver dans une « hut » (en quelque sorte un refuge »), mais rien n’est encore arrêté… Nous vous raconterons tout cela lors de notre prochain post qui sera très certainement après les fêtes… Nous vous souhaitons donc à tous de très bonnes fêtes de fin d’année, un joyeux Noël, une très bonne nouvelle année, et pensons bien à vous pour ces moments festifs !!!! Merry Christmas !!!!

15th December 2015

Best wishes
It is always a pleasure to read your adventures. Our best wishes for a merry Christmas and lots of exciting moments in the new year as you carry on your trip in NZ. We are travelling to France next Tuesday. You will be missed but we shall have a thought for you both. Lots of love Dany
16th December 2015

Envoi de photo
Bonjour, est ce qu'il est possible de vous envoyer une photo sur votre blog? Ou avez vous une adresse mail à laquelle vous avez accès? Espérons que vous allez bien... Bises de tout le monde...
17th January 2016

Coucou à tous! Nous venons seulement de voir votre commentaire sur notre blog, désolé! J'espère que tout va bien pour vous, nous tout se passe toujours très bien ! Mes parents arrivent dans une semaine pour nous rendre visite! Pour la photo, j'ai toujours accès a mon adresse mail sans aucun soucis! Je vous rappelle mon adresse: marechal.benedicte@neuf.fr Merci! A bientôt! Bises à tous
17th January 2016

Tot: 0.092s; Tpl: 0.019s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0408s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb