après les randos retour au boulot!

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Christchurch
January 17th 2016
Published: January 17th 2016

par Béné:

Après deux jours fabuleux passés sur le Queen Charlotte Track, nous avons pris une journée de repos à Blenheim ( encore !) qui nous a permis de récupérer notre deuxième colis de Noël plein de victuailles. Merci papa et maman pour les bons saucissons ! Vous n’imaginez pas le plaisir que nous avons en les dégustant chaque jour !

C’est donc plein d’énergie que nous sommes partis sur le chemin de notre deuxième randonnée de la semaine, cette fois-ci dans le parc national des Nelson Lakes. Nous y étions déjà allés une première fois courant décembre pour une rando d’une journée, mais cette fois-ci, il s’agissait d’une rando sur deux jours avec nuit dans une « hut » ! Nous voilà donc partis sur un chemin de « crête », absolument magnifique, avec des vues différentes de chaque côté de la crête, et une succession de vallées nous amenant jusqu’à la « Angelus Hut » , se trouvant elle-même au bord d’un magnifique lac en plein milieu des montagnes. Arrivés à la « hut », nous sommes plutôt contents, car le temps qui s’annonçait mauvais a été très clément toute la journée, le soleil s’est montré à plusieurs reprises et le vent était quasi inexistant ( ce qui s’avère très rare en Nouvelle-Zélande !!!!). Puisqu’il n’était que 15h quand nous sommes arrivés, nous en avons profité pour faire un petit tour aux alentours, découvrant d’autres lacs émeraudes et vues sur la vallée… Quand nous rentrons, le poële est allumé par les autres randonneurs, on se cale bien au chaud auprès de celui-ci et on commence à faire connaissance avec les autres personnes présentes ce soir-là. Une soirée géniale ! A la lueur des bougies ( car pas d’eau potable ni d’électricité dans la plupart des refuges ici !), nous avons passé toute la soirée à échanger avec un autre couple allemand en voyage de noces, des ex-soldats israëliens, des étudiantes allemandes, sur nos expériences de voyages et de vie en général. C’est fou comme le fait de se retrouver tous ensemble dans un lieu isolé rassemble les gens… Nous avons même fini par partager une bouteille de vin amenée par le couple d’allemands et les carambars que Sylvain avait pris soin d’emmener avec lui ! Encore une fois, voilà un moment que je n’oublierai pas, quelques heures passées avec des étrangers qui le sont beaucoup moins à la fin de la soirée ! Nous allons donc tous nous coucher vers 22h, toujours contents que le mauvais temps annoncé ne soit finalement pas arrivé…. Erreur ! Dans la nuit, la pluie et le vent arrivent et fouettent le toit de la hut, nous laissant entrevoir une journée difficile pour le lendemain… C’est sans grande hâte que nous nous levons tous, personne n’a envie de sortir par un tel temps… Mais bon, il le faut bien, alors vers 10h, les groupes commencent à quitter la hut les uns après les autres. Nous choisissons tous le même chemin pour redescendre dans la vallée, celui qui s’annonce le moins « dangereux »… Et heureusement ! Nous ne pourrons malheureusement pas vous montrer de photos de ces moments épiques car l’appareil n’aurait pas survécu à l’inondation tellement il pleuvait ! A plusieurs reprises, nous avons dû nous arrêter dos au vent car les rafales étaient trop fortes pour continuer… Mais là n’était pas le plus compliqué… Après le vent, vient le temps des « river crossing » ! Comprenez : traversée de rivière ! Oui, car il y a tellement de petites rivières ici, on ne peut pas construire de ponts au-dessus de chaque… Et c’est bien dommage ! Car je vous laisse imaginer à quoi peut ressembler une rivière après une nuit entière de pluies diluviennes !!! Nous étions de toute façon trempés de la tête aux pieds au bout d’à peine 10 minutes de marche, mais j’avoue que la perspective de traverser une rivière avec un très fort courant ne laissant pas entrevoir le fond ne m’enchantait guère ! Je n’étais d’ailleurs pas la seule, puisque nous nous sommes tous retrouvés bloqués devant la même rivière à traverser avec les autres randonneurs… Et c’est là que nous apprécions la force du groupe, le fait d’avoir fait connaissance la veille, qui aide quand on se retrouve dans la même galère ! On a donc fini par trouver un endroit pas trop profond pour traverser… mais bien sûr, à peine avais-je posé le pied dans l’eau que je me suis retrouvée déséquilibrée par le courant… et le poids du gros sac à dos aidant, je me suis étalée dans la rivière qui a bien failli m’emporter ! Heureusement, elle n’aura que l’un de mes bâtons de marche puisque Sylvain ( mon sauveur) a sauté à l’eau pour me secourir et me relever !!! C’est très amusant à raconter après coup, mais sur le moment, je ne rigolais pas !!! La suite de la rando a été toute aussi pénible : traversée de « bush » où on ne savait pas où mettre les pieds, avec cette rivière qui n’en finissait pas de grossir et qui me faisait de plus en plus peur, et la pluie qui n’en finissait pas de tomber ! On a donc choisi de tout redescendre d’une seule traite, sans même s’arrêter une seule fois pour s’asseoir… Et quand nous sommes arrivés au van, fatigués et affamés… La pluie s’est arrêtée, les nuages ont disparu et le soleil est revenu !!! Et il faisait chaud ! ( La Nouvelle-Zélande : le pays où tu peux vivre quatre saisons dans une seule journée !!!)

Remis de nos émotions, on repart sur les routes dès le lendemain matin, sous un soleil magnifique et une chaleur digne d’un bel été ! Direction Christchurch ! Mais comme nous avions deux jours avant d’arriver à notre prochaine mission de woofing, nous en avons profité pour nous arrêter dans une petite station-village de montagne très sympa où nous avons joué une partie de mini-golf,
avant de passer la nuit au bord de la mer !

Le lendemain, c’est l’arrivée à Christchurch. Nous savions que la ville avait été ravagée par le séisme du 22 février 2011, mais nous ne pensions pas que cinq ans après, les dégâts seraient encore autant visibles ! Le centre-ville est réellement complètement détruit ! La cathédrale s’est en partie effondrée, elle est donc toujours en place, mais avec de grands grillages en interdisant l’accès , tout comme de nombreux buildings qui paraissent ordinaires de loin, et pour lesquels on se rend compte quand on s’en approche qu’ils sont complètement fermés, avec d’immenses fissures le long des murs, et juste en attente d’être un jour détruits ! Des travaux sont en cours partout dans le centre, les projets de rénovation sont bien pensés et bien commencés mais vont prendre énormément de temps ! La ville a donc décidé de faire appel à des artistes afin d’égayer les rues quelque peu désertiques, et d’apporter un nouvel attrait touristique à la ville. De nombreux espaces sont donc dédiés au « Street art », et toutes les nouvelles constructions et créations sont très colorées ! Cela étant, la ville possède tout de même un musée ( gratuit encore !!!) très intéressant que nous avons pris le temps de découvrir, ainsi que de très beaux jardins botaniques dans lesquels nous nous sommes promenés avec plaisir.

C’est donc avec un ressenti assez étrange sur la ville de Christchurch que nous arrivons ensuite chez nos nouveaux hôtes, à environ 20 minutes de la ville. En à peine 5 minutes, nous sommes accueillis comme des amis ( encore une fois ! ) et nous sentons comme chez nous ! Il s’agit d’une famille de fermiers , possédant 400 vaches laitières et s’occupant de 600 autres de la ferme d’à côté ! Une grosse ferme laitière avec beaucoup de travail pour tous les membres de la famille !!! N’ayant pas de temps pour voyager et découvrir le monde, ils ont décidé de faire venir le monde à eux en accueillant des « woofers » de nationalités différentes ! Il y a donc une japonaise, deux allemands, trois français (nous y compris), et la famille de cinq personnes ! Ce qui ne fait pas moins de onze personnes pour le repas chaque soir ! Quelle ambiance ! Ce sont des gens merveilleux, qui sont toujours très intéressés
de savoir comment se passent les choses dans les autres pays, très ouverts et très dynamiques ! Levés à 4h30 chaque matin pour la traite à 5h, et gérant toutes les innombrables choses à faire dans une si grande ferme ! Et pour s’ajouter à cela, ils ont le projet de rénover une église afin d’en faire leur habitation d’ici le mois de juin ! C’est dans ce projet que nous intervenons en tant que « woofers », puisque nous avons poncé et peint tout (l’immense !) plafond de l’église pendant quatre jours ! Cette église est tellement magnifique que nous apprécions beaucoup de travailler à sa rénovation ! Je vous laisse voir les photos pour cela !

Pour finir notre première semaine chez eux, nous avons profité d’une journée libre pour aller visiter l’Antartic Centre. Une grande partie des expéditions à destination de l’Antarctique partant de Christchurch, ils y ont donc construit un centre recréant en quelques sorte les conditions de vie et de voyage en Antarctique. C’était une visite intéressante et instructive même si finalement, elle nous a parue chère pour ce que c’était ! Après un week-end de deux journées libres, nous retournons demain à notre travail dans l’église pour finir notre plafond, et nous enchainerons demain après-midi avec la traite de 15h ! Encore une expérience qui risque fort d’être intéressante !

17th January 2016
la cathédrale

OMG ! Elle était tellement belle...
Elle était tellement belle...
17th January 2016
avec 2 autres woofers!

après toutes ces expériences et aventures la vie va vous paraître "plan-plan" à votre retour - Bravo pour le sauvetage Sylvain - bisous !!!!

Tot: 0.08s; Tpl: 0.014s; cc: 13; qc: 38; dbt: 0.0453s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb