Kaikoura - Nouvelle Zélande

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Kaikoura
December 21st 2008
Published: December 24th 2008

Le paysage, ici, est à couper le souffle. Et il change très rapidement, tout comme la météo. C'est splendide.

Kaikoura (qui signifie "nourriture écrevisse" en Maori) était à l'origine juste un simple village de pêcheurs d'écrevisses. En 1842 des européens ont commencé l'industrie de la chasse à la baleine et celà dura jusqu'en 1922, soit 80 années d'activité. Les photos qui temoignent de ce passé sont impressionnantes quand on sait qu'une fois la baleine arponnée de tout côté ils la ramennait sur la côte à la rame.

Ensuite c'est principalement l'agriculture, en particulier l'élevage des moutons, qui est venu en force. La Nouvelle Zélande comptait quelques 80 millions de moutons. Aujourd'hui elle n'en recense plus que 40 millions (pour une population de 4 millions) car les agriculteurs se diversifient dans l'élevage de cerfs, de lamas mais surtout dans la production de vin. Malgré tout nous avons quand même réussi à voir un paysan qui nous à fait une démonstration de tonsure.

La particularité des côtes de Kaikoura c'est que ses eaux sont peu profondes pour commencer puis très profondes et descendent de 800 m. Les eaux chaudes et froides se mélangent et emportent des nutriments marins. C'est pour cette raison que la faune marine est très variée à Kaikoura. On peut voir des phoques (qui puent), des dolphins et bien évidemment des baleines. Ces deux derniers étant éloignes des côtes, les touristes montent dans des bateaux et des hélicoptères pour aller admirer les grands mammifères marins. Avec notre petit budget, on s'est contempter de faire une marche de 3 heures autour de la péninsule.

Pour corroner le tout, comme si ce qui est décrit ci-dessus ne suffisait pas, Kaikoura est l'un des rares endroit où l'on peut voir les montages enneigées depuis la plage et vice-versa. Bien entendu, ceux qui peuvent se l'offrir, décollent de la plage, font un tour autour de la péninsule, vont se poser sur la neige, redécollent et s'éloignent à l'horizon pour aller prendre des photos de dauphins et de baleines. Non, je ne suis pas jaloux du tout...

Tot: 0.071s; Tpl: 0.019s; cc: 13; qc: 28; dbt: 0.0286s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb