Semaine à Lifou

Published: August 1st 2010

Additional maps: Untitled

Betico 2Betico 2Betico 2

Une image récupérée sur le site de réservation de billets pour le Betico 2.
Nous sommes allés passer la semaine des vacances scolaires aux îles Loyauté et plus précisément à Lifou, aussi connue sous le nom Drehu, qui est également le nom de la langue locale.

Les îles Loyauté comprennent trois grandes iles : Maré, Lifou et Ouvéa.
Lifou est la plus grande des îles Loyautés, elle est plus grande que la Martinique.

Pour ce séjour, nous avons pris le bateau Betico 2 (prononcez Beticho) à l'aller, c'est un catamaran à moteur. Ici, il est surnommé le Vomico (Vomicho) puisque souvent le trajet à des conséquences digestives...

Notre trajet s'est déroulé correctement et malgré la distribution de sacs à vomi, personne n'a vomi hors des toilettes. Le trajet d'environ 5H00 était sympa puisqu'en partant de Nouméa, nous avons longé toute la côte Sud Ouest puis une partie de la côte Sud Est avant de virer vers le large et Lifou.

A Lifou, nous sommes arrivés au port de Wé qui est le chef-lieu de l'île, et siège de la Province des îles Loyauté. Un ami que nous avons connu à Nouméa et qui habite Lifou est vénu gentiment nous récupérer pour nous emmener manger chez lui.

Puis, nous avons été
Départ de NouméaDépart de NouméaDépart de Nouméa

Nous avons embarqué à 7h00 à Nouméa sous un ciel chargé.
rejoints par une amie de Nouméa à qui un habitant de Lifou avait prêté sa maison, et qui nous avait invités.

Le premier jour, nous avons seulement pris le temps de poser nos affaires à la maison, et nous nous sommes rendus Baie de Chateaubriant à la tombée de la nuit. Sur cette baie se trouve un Nakamal qui est sur la plage, donc les enfants peuvent jouer pendant que les parents se détendent et discutent en buvant le Kava. Ici, il y a très peu de bistrots en dehors de Nouméa, les gens se retouvent plutôt au nakamal qui est un bar à kava.

Le kava est une boisson bue traditionnellement par beaucoup de peuples du pacifique, elle est issue de la racine de kava ou faux poivrier. Les nakamals sont de plus en plus nombreux en Nouvelle-Calédonie, mais c'est une tradition très récente, importée du Vanuatu voisin où c'est la boisson nationale (mais réservée au hommes) depuis des centaines d'années (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kava). On boit le kava dans des shells (prononcez sel) qui sont en fait des demi-coco. Certains buveurs ont leur shell personnel, souvent décoré, qu'ils laissent à leur nakamal favori. Pour l'instant nous en restons au
îlot Sainte Marieîlot Sainte Marieîlot Sainte Marie

Un îlot où nous allons souvent en plate.
shell qu'on nous fournit ;-)

Généralement les gens trouvent le goût du Kava très mauvais, ressemblant à un mélange de terre et d'eau, moi je trouve que ça a plutôt un goût de bâton de réglisse. En tout cas on ne boit pas le Kava pour son goût, mais pour ses effets relaxants et appaisants.

Le lendemain nous sommes allés visiter la vanilleraie de Félix Bolé, qui a réintroduit la culture de la vanille sur Lifou et formé la plupart des cultivateurs intéressés.

Mercredi, direction aéroport de Wanaham pour accueillir des amis, puis direction la plage de Peng qui est aussi une plage de sable blanc. C'est vrai qu'ici les plages sont comme sur les cartes postales, sable blanc eau turquoise, rochers se jetant dans la mer.

Jeudi : plage de Luengoni, magnifique.

Vendredi nous avons visité les grottes et le lac d'Inagoj, souvenir impérissable ! Puis direction les falaises de Jokin, la plage de Jinek, et le ponton aux tortues d'Easo.

Samedi : Marché des femmes à Wé, visite chez un sculpteur, ménage, et... retour à Nouméa.

Il y a plus d'une centaine de photos, il faut dire que ça faisait longtemps
île Ouenîle Ouenîle Ouen

Plus au Sud, le bateau passe dans le canal Woodin, un chenal entre l'île Ouen à tribord, et la grande terre à babord.
que nous n'avions pas donné de nouvelles fraîches !

AmbreAmbre
Ambre

Il y avait beaucoup de vent, il faisait donc vraiment froid sur le pont. Les mouvements du bateau nous empêchaient de marcher droit.
Port BoiséPort Boisé
Port Boisé

C'est là que nous étions allés aux dernières vacances, et où nous avions pris un magnifique thazard !
LifouLifou
Lifou

Un premier aperçu de Lifou
Port de WéPort de Wé
Port de Wé

Beaucoup de monde attendait de prendre le bateau soit pour Maré soit pour Nouméa. Maré est plus proche de Nouméa que Lifou, mais pour aller à Maré depuis Nouméa il faut d'abord passer par Lifou...
Sable blancSable blanc
Sable blanc

Le sable blanc est très fin.
Lever de luneLever de lune
Lever de lune

La lune était pleine, nous avons donc assisté à un superbe lever de lune.
SableSable
Sable

Les filles se sont amusées à écrire plein de choses dans le sable.
Baie de ChateaubriandBaie de Chateaubriand
Baie de Chateaubriand

De jour, les couleurs pêtent un peu plus qu'à la nuit tombée !

Tot: 0.076s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 31; dbt: 0.035s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb