Semaine à Lifou

Published: August 1st 2010

Nous sommes allés passer la semaine des vacances scolaires aux îles Loyauté et plus précisément à Lifou, aussi connue sous le nom Drehu, qui est également le nom de la langue locale. Les îles Loyauté comprennent trois grandes iles : Maré, Lifou et Ouvéa. Lifou est la plus grande des îles Loyautés, elle est plus grande que la Martinique. Pour ce séjour, nous avons pris le bateau Bet... Read Full Entry

Photos are below

EgliseEglise
Eglise

Une jolie église avec des sculptures.
Piège à crabe des cocotiersPiège à crabe des cocotiers
Piège à crabe des cocotiers

Il ne s'agit pas vraiment de pièges à crabe mais les cocos coupées en deux et piquées dans un bâton servent à attirer les crabes de cocotiers et la nuit avec une lampe les chasseurs viennent les attraper. Malheureusement nous n'avons pas eu la possibilité d'en voir ou d'en manger, ce n'est que partie remise...
CalcaireCalcaire
Calcaire

En fait les îles Loyauté sont faites de corail, mais ont été soulevées au dessus de la mer au fil du temps, et se renfonceront probablement.
Trou de crabe Trou de crabe
Trou de crabe

Avec des restes de cocos.
TrouTrou
Trou

Il nous a fallu descendre dans le trou pour arriver jusqu'aux grottes.
Racines de banianRacines de banian
Racines de banian

Les racines descendent d'au moins 10 mètres, c'est "fin jouli" comme on dit ici !
En routeEn route
En route

Guidés par Christophe Wibony, de Luengoni. Christophe est super sympa, et peut aussi vous faire visiter les Joyaux de Luengoni (grottes et lac souterrain d'eau douce), ou encore vous emmener à la chasse aux crabes des cocotiers. Malheureusement nous manquions de temps pour tout faire : allez-y et racontez nous !
Premier aperçuPremier aperçu
Premier aperçu

Malheureusement pas de photos du lac souterrain où nous avons plongé : notre appareil photo n'est pas étanche. C'était EXCEPTIONNEL ! Le lac est bleu avec l'éclairage des lampes, il descend au moins jusqu'à -130 mètres. Nicolas Hulot et son équipe avaient tenté une exploration, le reportage a dû passer dans l'émission Ushuaïa, et il reste leur fil d'Ariane.

Tot: 0.121s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 71; dbt: 0.0692s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb