Les vendanges australiennes à McLaren Vale

Oceania » Australia » South Australia » McLaren Vale
March 3rd 2015
Published: March 3rd 2015

Et bien voilà! Après 3 semaines de vendanges, il est temps que je vous explique notre expérience!

Je vais être honnête: ça n'a pas été facile! Après 2 jours, on avait juste mal partout (en mode je monte juste sur un trottoir et j'ai trop mal vous voyez ce que je veux dire?) mais on s'y fait! C'est assez sportif! Pour ceux qui veulent faire régime, franchement faites les vendanges en France. Bon si vous forcez sur le pinard le soir, ça c'est une autre histoire ;-)

Trêve de plaisanterie, l'expérience est enrichissante. La majorité des vignobles est récoltée mécaniquement mais certains d'entre eux restent récoltés à la main. La qualité du vin s'en ressent évidemment (plus de corps) mais le "hand picking" reste 10 fois plus coûteux et prend bien sûr beaucoup plus de temps. Comment ça se passe? C'est simple, et c'est là que les backpackers interviennent (en masse on peut le dire):

• Tu as rdv avec l'ensemble des "pickers" le matin à 6h où tu inscris ton nom sur une liste. Le boss peut ainsi dire le nombre de pickers dont il dispose et la liste sert à noter ton rendement. Nous avons travaillé pour un important sous-traitant ce qui implique que nous étions environ 60 pickers ;
• Tu suis ensuite le boss qui a un gyrophare sur sa voiture pour être bien visible; le défilé des voitures commence ;
• Tu arrives au vignoble, te gares, chacun prend 2 seaux pour y mettre les raisins ;
• Tu prépares ton snips pour couper les grappes, tu mets tes gants et remets ta casquette/chapeau en place en attendant le top départ ;
• On se met 2 par 2 devant les rangées (plusieurs paires par rangées car chaque couple fait un panel soit ramasse les raisins entre 2 poteaux, 1 de chaque côté de la ligne) ;
• Avant le top départ, on te rappelle pour la énième fois les règles en vigueur: on arrache pas les grappes on les coupe, on enlève les feuilles de son seau et prend tous les raisins, même les mini grappes de 3 raisins ;
• Le top départ est donné tu marches vite à ton panel (ou tu cours pour certains) car tu es payé au rendement donc il faut récolter un max de raisins vite vite!! ;
• A chaque seau rempli tu cries "bucket" pour qu'un "bucket boy" vienne te le ramasser et te rendes un seau vide mais aussi pour te donner ton "token" (jeton) ;
• Une fois le champ récolté, tu comptabilises tes jetons et tu rejoins tout le monde autour d'une table où chacun mentionne son nombre de seaux récoltés ;
• Tu regardes si tu es dans la moyenne => tu constates que certains personnes (notamment les Australiens en minorité comparé aux backpackers) qui font ça depuis des années ont juste fait le double de toi alors que tu as la sensation de t'être donné à fond et là tu te dis "bon il faut encore que je m'améliore les prochains jours".

C'est un peu l'armée il faut bien l'avouer. L'ambiance n'était pas au rdv. Le fait de payer au rendement a démotivé un bon nombre de personnes (il y a des jours où tu n'as que 10 dollars de l'heure c'est vraiment l'arnaque). Beaucoup comme nous sont partis. Bcp d'employeurs profite donc des backpackers, main-d'oeuvre bon marché qui a besoin d'argent et qui ne peut se contenter que de ce type de boulot pour pouvoir bouger comme elle le souhaite.

Un autre important sous-traitant paie à l'heure, ça change vraiment la donne. Bien sûr le rendement est surveillé également ce qui est normal mais c'est bcp plus motivant. On a eu la chance de faire plusieurs autres petits boulots mieux rémunérés heureusement mais on ne bossera plus pour notre premier employeur. Même en récoltant très vite, le salaire n'est vraiment pas intéressant.

Le point positif: on a rencontré pas mal de gens! Enormément de Français, des Allemands aussi et même des Finlandais! On a pris l'habitude de se retrouver avec certains après le boulot et de s'échanger les bons plans (petit boulot bien rémunéré tel jour, promo sur les Belvita au supermarché lol, etc.) => les backpackers sont solidaires héhé!

Parmi les autres petits boulots, nous avons travaillé pour Brian avec 2 autres Français Sarah et Damien; une rencontre dont on se souviendra!! Brian, ancient prof de géographie et d'histoire, travaille aujourd'hui pour un vignoble d'une taille moyenne. Après le travail, Brian nous propose un petit cidre bien frais (vraiment cool) mais nous invite également pour un barbecue chez lui! Trop sympa! Nous avons gouté les bons vins du domaine mais aussi du kangourou! Il nous a également passé des dvd pour mieux comprendre l'histoire de l'Australie et prêté une planche à Damien pour profiter des vagues. Il nous a reproposé un verre cette semaine, la table était dressée lorsqu'on est arrivé... Nous avons fait connaissance avec sa famille, vraiment chouette! Une belle philosophie de vie, on gardera contact avec lui c'est sûr!

On vous met quelques photos de la récolte mécanique dans le domaine où Brian travaille, je n'ai malheureusement pas pris de photos de la récolte à la main. Quelques photos également de nos aprems après le boulot avecs des chouettes personnes qu'on a rencontrées aux vendanges. L'avantage c'est que quand tu commences tôt tu finis tôt ;-)

Tot: 0.133s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 49; dbt: 0.0453s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb