Port Adélaïde

Oceania » Australia » South Australia » Adelaide
February 28th 2015
Published: March 3rd 2015

Je consacre un petit post au musée maritime de Port Adélaïde car il vaut la peine d'être visité. Ceci permet de mieux comprendre l'histoire de l'Australie qui est finalement très récente. Je ne me rendais pas compte avant de venir ici que la majorité des gens qui vivent en Australie sont en fait Européens d'origine, leur famille étant sur place depuis maximum 4 voire 5 générations. En général, les Australiens avec qui nous discutons connaissent leurs origines; ce sont la plupart du temps des Anglais, des Allemands, des Autrichiens, etc. , mais ils vous diront qu'ils sont Australiens avant tout bien sûr car très fiers de leur pays ;-)

Mais attention: le premier peuple à occuper le territoire était le peuple aborigène qui vit là depuis bien longtemps. Nous ne croisons pas beaucoup d'Aborigènes et leur histoire est assez triste; ils sont en quelque sorte reclus de la société et la population occidentale semble les mettre de côté, comme s'ils en étaient honteux c'est assez bizarre (impression personelle et discutée avec quelques Australiens).

Pour revenir au musée, on se rend compte également qu'émigrer vers l'Australie était pour le moins risqué au 19ème siècle, surtout quand le Gouvernement offrait la possibilité d'émigrer gratuitement: 4 mois de voyage dans des conditions misérables, maladies à bord, etc. Beaucoup de gens ne sont jamais arrivés sur la terre australienne. Pour ceux qui arrivaient à destination, un autre défi de taille: l'eau potable. Le taux de mortalité infantile était juste impressionant à l'époque. On vous met une photo d'une affiche pour le recrutement de certains corps de métiers, c'est assez ... "spécial".

Le long de la côte nous avons souvent l'occasion de voir des dauphins oui oui! Du coup on s'est dit qu'on ferait une petite croisière pour mieux les voir => grosse déception on a vu une maman dauphin et son petit pendant 1 minute puis plus rien!!!

Tot: 0.098s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 46; dbt: 0.0566s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb