San Cristobal and Ocosingo

North America
April 6th 2009
Published: April 6th 2009

Apres une tres longue nuit en autobus (+- 12h de voyage) nous avons finalement debarque a San Cristobal de las Casas, une tres jolie ville coloniale au centre du Chiapas. Nous avons vite trouve un hostel ou s'ecrouler et tenter de recuperer quelques heures de sommeil.

La ville en soi n'est pas tres grande et on en fait vite le tour, mais pas mal d'activite sont possible dans les alentours et les agences touristiques sont a tous les coins de rues. Il n'etait cependant pas question de faire un tour organise dans un bus 5 etoiles avec air conditionne....surtout que la region est encore en partie aux mains des Zapatistes, rebelles separatistes du Mexique, et les bus de touristes sont leur cible preferee. Nous avons donc opte pour le "bus local", le collectivo. Il s'agit d'un vieux pick-up avec une armature en metal dans la benne arriere histoire de pouvoir s'accrocher a quelque chose. On s'entasse le plus possible la-dedans et roulez jeunesse...c'est parti pour une partie de franche rigolade sur les routes de montagne. j'essayerai de prendre une photo pour vous montrer a quoi cela ressemble, mais les gens ici n'aime pas trop qu'on les prenne en photo et je n'ai pas envie de finir seul dans la jungle :D

Nous avons ete visiter une communaute indigenes dans la montagne. Ces gens vivent dans une pauvrete extreme et ne recoivent aucune aide du gouvernement du fait qu'ils ont decide de vivre a leur maniere en communaute. La-bas, il n'y a pas d'age pour travailler, des que les enfants savent marcher, ils participent a la vie de la communaute. On voit donc des pti bout de 3-4 ans vendre toutes sortes de choses sur le marche ou carrement tenir le "business" familial en l'absence des parents....c'est vraiment surprenant. D'autant plus que leur parents sont parfois age de seulement 15-16 ans.

Le Chiapas est vraiment une region de contraste car les villes ressemble fort aux autres du Mexique avec le meme type de batiment, mais les villages de montagne sont fait de cabanes en bois ou en terre cuite et quand je dis cabane en bois, il ne faut pas imaginer un chalet bien fini...non, il s'agit de quelques planches plus ou moins assemblee.

Mais malgre tout ca, les gens gardent un grand sourire et semble anime d'une joie de vivre etonnante. Ils sont super acceuillant, c'est un vrai plaisir de les rencontrer, meme si la communication est souvent difficille car beaucoup ne parlent pas espagnol, mais un dialecte local.

Nous sommes reste 2 jours a San Cristobal puis avons avance jusqu'a Ocosingo, petite ville tres sympa sur la route de Palenque qui a l'enorme avantage d'etre totalement oubliee des touristes qui grouillent partout en cette periode de Paques...mais il y a de superbes endroit un peu cache a decouvrir, comme la cascade de Corralito.

aujourd'hui, nous prennons la route d'agua azul et retournons ainsi dans la masse des gens, mais c'est a voir et sur la route.

Tot: 0.375s; Tpl: 0.012s; cc: 17; qc: 78; dbt: 0.0804s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb