Bryce


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Utah
October 16th 2010
Published: October 16th 2010
Edit Blog Post

12 octobre - Bryce. Froid la nuit (25F-35F = 2 chaufferettes!!!) et chaud durant la journée, dans les 70F. Le matin, après avoir admiré les parois rouges des hoodos et précipices de Bryce, on marche la piste Queen Garden et Navajo, qui serpente entre les diverses formations de pics rouges tout en descendant dans le fond du canyon, de 9h à 11-h. Génial. Il y a beaucoup de français et on rencontre même une québécoise. Tous adorent l’endroit, avec raison. En fait, ce parc, à notre avis, est aussi spectaculaire que le grand Canyon... On pourra juger de nouveau dans quelques jours car nous y retournons.
L’explication de tout ceci, voir les photos, est la suivante., Il y a 60 millions d années, la mer s’est retirée de la moitié de l Amérique du Nord, laissant derrière elle tous les dépôts accumulés au travers des millions d’années, provenant même des Montagnes Appalachiennes!!!. Ces dépôts ont formés des déserts qui se sont calcifiés et finalement pétrifiés. Soulèvement du plateau de Colorado, fissures, volcans, tremblements de terre, etc., ont donné prises aux rivières qui ont grugé le sable. Le tout accéléré par les gels et dégels, il y a 200 jours par année de -5F à +5F. Ce qui laisse derrière les tours rouges, hoodos…. PS C’est à peu près ca!!
Le soir, on assiste à une conférence sur l’histoire de l’astronomie et des découvertes des planètes, des étoiles, du cosmos, de l’univers à travers les siècles. Très bien fait et impressionnant. La salle est pleine. Observation des planètes avec les rangers et leurs télescopes. Encore Génial! Michel veut un télescope, informatisé bien sur!!!Bon… Une autre affaire!!!
Retour vers 10h très froid - 5 degrés F. Ca y est! On est fatigué du froid. On décide de changer d’itinéraire et de descendre plus vers le sud pour de la chaleur. Donc, exit Canyonland, Capitol Reef et Moab etc… trop au nord et trop froid la nuit.
13 octobre - Départ de Bryce vers lac Powell, en Arizona ………vers, devinez?, la chaleur. Arrivée au terrain de camping vers 13h00. 3 heures de décalage avec Montréal. Beau terrain, très beau lac, vacances pour 5 jours. Wow. C est parfait car il faut absolument s’arrêter un peu pour se refaire le plein d’énergie. Et ce qui nous attend est encore très unique. Encore une fois, seules les photos peuvent rendre justice, et encore…

Excusez le paquet de photos mais on ne peut se retenir!!!



Additional photos below
Photos: 17, Displayed: 17


Advertisement



Tot: 0.22s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 48; dbt: 0.0891s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb