Ouest qu'on va! Récit 7

North America » United States » Utah » Saint George
October 2nd 2013
Published: October 2nd 2013

Mardi 24 septembre 2013

Au réveil, nous frappons le 0°C pour une première fois dans ce voyage; c’est frais mais curieusement nous sommes très confortables car ce n’est pas plus humide que lorsqu’il fait chaud et ça se supporte bien. Nous escaladerons les degrés à 25°C juste en déjeunant! Curieuse température quand même!

Avant de quitter Kodachrome Basin State Park où nous sommes depuis hier, nous décidons de faire le plus beau sentier réputé pour ses panoramas et les belles photos : « The Angel’s Palace Trail ». Classé semi-désert, cet endroit a la caractéristique de changer de couleur et de perspective selon la clarté et le moment de la journée. Nous prenons donc un chemin dans la vallée et nous nous engageons dans un étroit canyon, passages sinueux et fort jolis entre les rouges falaises nous enveloppant, nous montons graduellement vers le haut par d’étroits passages creusés à même ces falaises (ouf, le vertige), pour finalement atteindre les sommets avec une vue formidable sur ce magnifique amphithéâtre et quelques-unes des immenses obélisques (67 au total) pouvant varier de 6 à 170 pieds de hauteur! Nous marchons sur des bouts de falaise rétrécissant jusqu’à rien (ou plutôt Georges, pendant que je prends des photos de lui en me disant que j’aurais dû garder les clés…J), j’ai mal au cœur quand même! De profonds précipices, de petites plantes délicates et fleuries s’accrochant à ce sol nu et aride, des rangées de pierres arrondies et empilées faisant penser à un village de Schtroumpfs, des belles traces de ce qu’on pourrait prétendre d’un coyote ou d’un lion des montagnes (ou couguar) qui se font plutôt discrets le jour, des obélisques gigantesques s’élevant des profondeurs nous fixant droit dans les yeux, un sentier de toute beauté dont on ne se lasse pas d’aller dans tous les culs-de-sac pour ne rien manquer!...Quelle découverte merveilleuse que ce petit coin perdu!

Quittons finalement Kodachrome Basin la tête de nouveau remplie d’images formidables, en direction de Bryce Canyon National Park que nous atteindrons en peu de temps et où nous ferons encore de belles économies avec notre passe annuelle, cette fois 25$, le record! Nous nous dirigeons directement au camping du parc pour réserver notre place (principe du premier arrivé premier servi). Un camping de plusieurs boucles montant graduellement sur les hauteurs d’une belle colline de pins Pondérosa matures, très surprenant de voir une forêt en ces lieux et comme ça fait du bien, personnellement ça me manquait de me sentir entourée de grands arbres, je m’imprègne de leur force et leur vitalité (provenant sûrement de mes lointaines origines amérindiennes)! Nous prenons un très beau site isolé à flanc de montagne et entouré de ces grands pins, c’est le bonheur et ça sent bon! Nous nous installons sur notre table à l’ombre de ce soleil ardent pour manger nos lunchs préparés le matin.

Nous avons réservé notre site pour 2 nuits, nous prendrons le reste de la journée pour aller se ravitailler en nourriture (on ne trouve presque rien ici), visiter le centre d’information touristique, son film documentaire et le très bel et vieil hôtel de bois rond du parc fondé en 1919 toujours complet encore maintenant. La visite du parc lui-même sera pour demain.

Lors de la projection nous comprenons que le Grand Plateau du Colorado est en fait une surélévation du sol terrestre formé il y a 10 à 15 millions d’années après que les mers se soient retirées. Cet immense plateau couvre 4 états : Le Colorado, l’Utah, l’Arizona et le Nouveau-Mexique, ou les « <em style="mso-bidi-font-style: normal;">Four Corners » parce qu’ils sont les seuls à se toucher tous les quatre en un seul point, dont nous sommes en train de faire le tour. Tous ces parcs que nous avons visités et que nous verront dans les semaines à venir se sont creusés et modelés naturellement à même ce Grand Plateau, sous différentes formes et structures selon les éléments qui les composent et l’effet de l’érosion sur eux.

Ici au Bryce Canyon National Park fondé en 1924, les volcans ont formé le côté « est » rempli de « hoodoos », d’aiguilles, de pilliers, de tours, de rochers en équilibre, côté plutôt aride et sauvage. Le côté ouest est au contraire boisé ou recouvert de verdure. En faisant la route du parc de 19 miles de long, on remarque facilement la nette démarcation selon que l’on regarde à gauche ou à droite, tout en suivant les sommets avec une escalade jusqu’à plus 9000 pi. d’altitude à l’extrémité tout au sud (The Rainbow Point). L’essence principale des arbres meublant le parc est le Pin Pondérosa dont les plus vieux ont jusqu’à 1700 ans d’âge!!...

Mercredi 25 septembre 2013

Entreprenons la visite du parc après avoir assimilé toutes ces informations. Il fait un vent d’enfer aujourd’hui et les pins recouvrant notre véhicule perdent leurs aiguilles comme les feuilles d’automne sous les grands vents. Ils se balancent malgré leur hauteur impressionnante et nous espérons que ce ne sera pas aujourd’hui qu’ils termineront leur règne, du moins ceux qui nous recouvrent. Le temps s’est également beaucoup rafraîchi, on se vêtit d’une couche ou deux de plus selon que nous serons en hauteur ou au fond des canyons, et attachons nos chapeaux! Malgré le vent, le soleil frappe encore très fort et on n’a le choix de se couvrir la tête.

Nous nous dirigeons d’abord au sommet derrière l’hôtel du parc sans soupçonner ce que nous étions pour y trouver. Ce qu’on y découvre est à couper le souffle, saisissant : un immense territoire couvert de hoodoos, d’aiguilles et de tours absolument impressionnants, nous sommes bouche bée d’admiration de voir cet immensité de structures délicates si bien harmonisées et tant de beauté couleur feu sous le soleil du midi. Après s’être remis de nos émotions, nous descendons sur le sentier du « Sunset Rise » de 5 km de longueur où nous déambulons parmi tous ces hauts personnages tous différents et aussi impressionnants l’un que l’autre. À l’occasion tout au fond, un pin pousse ici et là comme il peut ou parfois très insolemment au sommet d’une de ces tours l’entourant de ses racines pour démontrer sa force et son instinct de survie, et aussi quelques touffes vertes venues de nulle part poussant sur ce fond rouge dur, aride et sec, ne faisant qu’adoucir le paysage! Tout au fond il fait chaud et nous apprécions être protégés du fort vent balayant les sommets, tous ces colosses nous protègent et nous reflètent leur chaleur. Quelle inoubliable randonnée! Nous entrons soudain dans une forêt de pins Pondérosa où tout sera différent, incomparable avec ce que nous venons de traverser, tout est vert et doux, que le chant des oiseaux pour nous distraire, quelle belle impression si différente. Arrive enfin la remontée magnifiquement excavée à flanc de falaise, toute en lacet sur une dizaine de paliers, il en faudra du cardio pour atteindre ce sommet, les bâtons aidant on garde le rythme tout en prenant le temps de prendre quelques photos bien sûr, la perspective est unique! Nous finissons par rattraper le vent tout aussi violent, tenant nos chapeaux d’une main et nos bâtons de l’autre; nos yeux se détournent enfin vers l’arrière et combien nous sommes fiers d’avoir eu le privilège de côtoyer ces géants ne serait-ce que pour un infime moment de leur éternelle existence!...

Poursuivons notre visite avec le véhicule, la route de 19 km nous amenant tout au sud à Rainbow Point à une altitude de 9000 pi. Les vents déjà fort dans la partie nord du parc sont décuplés tout au bout à cette altitude, nous arrivons à peine à demeurer sur place, nous balayant avec des pointes allant jusqu’à 100km/hre sans en douter. Nous annulons notre projet de faire le sentier dans les falaises, ne voulant pas défier le danger. Il faut tout de même terminer ce blogue en beauté!...

Au retour nous nous arrêtons dans les différents points d’observation le long du parcours, c’est très beau mais rien ne parvient à autant nous séduire et nous émouvoir que le panorama qui nous a tant émerveillés au départ!

Jeudi 26 septembre 2013

Jour de départ, il nous faut trouver une épicerie avant de réintroduire un autre parc national comme celui-ci (Zion le prochain), l’achat de denrées alimentaires étant extrêmement limité dans ces parcs axés sur le tourisme commercial et lucratif (restos, souvenirs, bijoux, vêtements…). Les grands autobus de ligne abondent partout à l’intérieur du parc mais ne font que des allers-retours. L’hôtel du parc fournit la restauration également à ses clients. Les campeurs sont laissés pour compte, pas de douches, savon, ou eau chaude dans les toilettes (!). Qu’en est-il de l’hygiène de base quand on ne peut même pas se laver les mains, en camping de surcroît, quand la majorité vit sous la tente?! Encore une fois, heureusement que nous sommes autonomes et avons tout ce qu’il nous faut!

Après s’être informés, nous devrons faire un détour de 14 miles pour trouver une épicerie en allant à Zion National Park, vers la petite ville de Panguitch plus à l’ouest sur la 12, petite ville d’allure western avec ses mannequins cowboys sur les trottoirs. Nous en profitons pour le ravitaillement général : essence, propane, banque et vin (il reste de la bièreJ) en plus de la bouffe pour être certain de ne rien manquer une fois sur place.

Reprenons la direction de Zion et arrivons à la barrière du parc vers 15h45 pour se faire dire que les 309 sites sont complets! Les 126 sites « premier arrivé, premier servi » tout comme à Bryce Canyon sont déjà pris. Les autres sont sous réservation jusqu’à 6 mois à l’avance. Nous revenons sur nos pas vers le premier camping précédant l’entrée du parc et s’y installons jusqu’au lendemain. Nous profitons de la buanderie de l’endroit pour un lavage général de tout ce qui peut se laver. Bref, grosse journée de remise à neuf!

Demain il faudra se lever tôt car on apprend que la consigne est d’être au parc à « 8h » pour tenter d’avoir une place dans les départs du jour et être dans les premiers arrivés, c’est fou comme ça! Chaque jour, à 10h c’est complet!...À suivre en route vers Zion!...

2nd October 2013

Wow!
Quelles belles choses vous voyez et quelle belle aventure ! Et ce sont de superbes photos ! Je suis jalouse ! ;) Bravo ! Et bonne chance avec vos places de camping. Pas toujours évident à ce que je vois !

Tot: 0.124s; Tpl: 0.018s; cc: 13; qc: 50; dbt: 0.0563s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb