JOUR 44 PORTLAND OREGON 30 km

North America » United States » Oregon » Portland
July 12th 2016
Published: July 13th 2016

Bonjour à tous,

Je précise Portland Oregon, car il existe un autre Portland, dans le Maine, sur le bord de l'Océan Atlantique. où j'ai eu l'occasion de faire étape l'an dernier, au jour 1.

La surprise du jour, est, où Pier à réservé. En plein centre ville, très bien situé. Totalement atypique. Pas auberge de jeunesse, pas YMCA, je n'ai pas de mot pour le décrire, en tout cas un hôtel pour une clientèle jeune où les couloirs sont plus près de sentir l'herbe, que la savonette. Pas pour des vieux "prostateux" car les toilettes sont communes dans le couloir, ainsi que les douches. L'histoire d'après Pier, ce serait une ancienne école, destinée à la démolition, qui aurait été rachetée et transformée en hôtel. Chaque chambre est unique, chacune d'elles ayant été décorées par un artiste différent. Très, très original, spécial, du pas vue. Je vous confirmerais demain comment était la nuit. En Oregon la marijuana est en vente légalisée.

Portland est la plus grosse ville de l'Oregon, avec 600 000 habitants. Elle est la deuxième ville la plus écologique des USA, derrière Seattle. Elle est même classée première au monde en matière de recyclage. La ville est fortement marquée et spécialisée en matière de multimédia. Elle est attachée de manière "viscérale" à la consommation du "Made in Portland" Artisanat, vêtement, Fromage, maraichers, bière, vin etc.

Notre journée d'aujourd'hui a consistée en une grande marche. Nous allons commencer par Pearl District et Historic Waterfront District, qui sont 2 quartiers, avec d'anciennes bâtisses aux façades parfois surprenantes d'aspect, car relativement anciennes. Quartier à tendances artistique. Puis nous allons rejoindre le bord du fleuve, traverser Japanese Plaza, très belles pelouses, qui sont envahie par les oies, plus du tout sauvages, et les joggueurs. Ensuite, nous allons revenir plus dans le centre ville par Morrison Street et traverser 2 très beaux parc urbains Lownsdale Square et Ira keller. qui sont sont une bouffée de verdure en plein centre ville. Il est environ 12h30 lorsque nous arrivons à Pioneer Square, et là c'est la grosse animation, plein de foods trucks (camion restaurant), un orchestre, et énormément de momde, probablement des employés de bureau, qui viennent prendre leur lunch de midi, et profiter du soleil.

A 13 h Pier a donné rendez vous à un de ses amis pour déjeuner Ed. Charmant et gentil comme tout, le seul problème est que le restaurant choisi, où nous allons très bien manger en terrasse, est juste à côté d'un chantier de construction d'un immeuble qui génère un bruit pas possible, et comme j'ai besoin de plus que toute mon attention pour suivre une conversation en anglais, je vais vite décrocher, car je n'entends presque rien. Nous allons d'ailleurs manger chez Ed et son compagnon (mari) demain soir. Pier et lui vont faire les courses , pour demain en début d'après midi. Suzanne et moi retournons en centre ville se balader, voir les boutiques.

Je n'ai jamais vue une ville, et nous sommes d'accord tous les 3, avec autant de marginaux, de sdf. On y croise les tenues, les allures, les plus extravagantes. Malgré tout, on ne se sent pas en climat d'insécurité. La plus part de ces gens là, jeunes ou vieux sont dans leur monde, dans leur bulle et vive leur vie. Il n'y a pas de mendicité. La ville respire malgré cette "faune" une certaine sérénité et probablement du bien être. Je pense que c'est une ville agréable à vivre.

Vers 17 heure je fais la découverte de ma chambre, effectivement c'est du pas vue, les photos vont être plus explicitent. Et c'est à ce moment là que j'apprends que nous allons souper ce soir avec le couple Ed et Jef.

Pour demain programme non figé soit, croisière sur la Columbia , soit les jardins Japonais, qui parait ils sont les plus beaux d'Amérique du nord.

A demain si vous le voulez bien.

Tot: 0.064s; Tpl: 0.013s; cc: 14; qc: 27; dbt: 0.026s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb