Cajun blues


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Oklahoma
July 19th 2008
Published: July 19th 2008
Edit Blog Post

On va à Vacherie?On va à Vacherie?On va à Vacherie?

Que s'est-il bien passé dans ce bled?
Hochatown, Oklahoma, 19 juillet

Le pays cajun cache bien ses secrets, probablement au fond du bayou, et je dois avouer que l'Acadiana ne m'a pas emballé plus qu'il le fallait. J'avais peut être une image un peu romantique de cette terre d'accueil des déportés de 1755, mais je n'y ai pas fait les contacts que j'espérais. Certes, la présence de ces cajuns est visible par les patronymes que l'on observe un peu partout; Boudreau, Thibodeau, Lambert, Chiasson... La cuisine cajun est aussi à l'honneur et les restaurants qui offrent ces spécialités sont nombreux (les écrevisses ne font pas mentir leur réputation!). La musique est probablement l'élément le plus vivant de cette culture particulière et je dois dire que ma soirée à Houma m'a ravi. Mais lorsque j'ai discuté avec «Doc» Broussard, un vénérable septuagénaire qui m'a accueilli au bureau d'informations touristiques, tout ce qu'il m'a proposé consistait en la visite des reconstitutions historiques des villages acadiens (en fait, je suis peut-être dans le champs mais ma perception est que la question cajun se limite aujourd'hui à un produit touristique). En réponse à mes questions sur la situation du français en Lousiane, il m'a candidement avoué qu'on ne le parlait plus
Old State house, Baton RougeOld State house, Baton RougeOld State house, Baton Rouge

Bâtiment tout à fait magnifique...
beaucoup. Bref, après avoir exploré Baton Rouge et Lafayette, au demeurant très décevantes, je descendit le bayou pour aller me rafraîchir sur les rivages du golfe du Mexique. J'avais repéré un plage au sud-ouest de la Lousiane, mais une autre déception m'y attendait... L'industrie pétrolière est ici très active et les dégâts qu'elle provoque sont plus qu'évidents; dégradation des marais et pollution très avancée. Donc, à Holly Beach, baignade interdite... En observant la carte, je décidai de faire un petit détour par le Texas tout proche pour remonter ensuite au nord vers un secteur de lacs et de forêts. La découverte du Broken Bow Lake, dans cet Oklahoma que je croyais essentiellement couvert de prairies, fut une saprée belle surprise. Je campe donc au bord du lac et la baignade sous la pleine lune hier soir fut un régal absolu! Je découvrirai l'Arkansas au début de la semaine prochaine et le très «country» Tennessee les jours suivants... Hasta pronto!


Additional photos below
Photos: 11, Displayed: 11


Advertisement

Resto cajunResto cajun
Resto cajun

L'esprit est là, laissons les bons temps rouler...
Une banque qui pique...Une banque qui pique...
Une banque qui pique...

Bonjour, c'est pour un dépôt!
Plantation à MaringouinPlantation à Maringouin
Plantation à Maringouin

Beau domaine non?
Dans le bayou...Dans le bayou...
Dans le bayou...

...faut pas s'enfler la tête!
Vénérable chêne, LafayetteVénérable chêne, Lafayette
Vénérable chêne, Lafayette

On dit qu'il a environ 450 ans, impressionnant!
Rue principale, LafayetteRue principale, Lafayette
Rue principale, Lafayette

On se retrouve au coin de Saint-Jean!
Port Arthur, TexasPort Arthur, Texas
Port Arthur, Texas

Big oil, big money... Welcome to Texas!
Broken Bow Lake, Hochatown, OklahomaBroken Bow Lake, Hochatown, Oklahoma
Broken Bow Lake, Hochatown, Oklahoma

En me levant ce matin...
Condos à pouletsCondos à poulets
Condos à poulets

À partir de $75 000...


Tot: 0.144s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 41; dbt: 0.0628s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb