Miami, Key Largo et Les Everglades


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Florida » Miami
October 1st 2010
Published: November 30th -0001
Edit Blog Post

C'est après près de 11h de vol et une escale à Londres que j'arrive à Miami où je loue directement une voiture pour rejoindre les Keys, archipel d'îles au sud de Miami réputées pour la plongée. J'arrive à Tavernier où m'attend Jeff, rencontré sur couchsurfing. Il possède une maison modeste mais très bien située, avec la mer juste derrière sa maison. On passe la soirée à discuter de nos voyages et Jeff, dont le travail consiste à évaluer le prix des maisons, me parle des prix exorbitants de l'immobilier dans le coin.

A l'aube le lendemain matin, je quitte Jeff pour rejoindre Key Largo où je rencontre les charmants propriétaires de "Keys divers", une petite structure de plongée. Nous ne sommes que 8 plongeurs sur le bateau, ce qui est exceptionnel pour les Keys. On part du port en longeant un petit canal qui mène à la mer et je comprend mieux les prix des maisons en voyant qu'elles donnent toutes sur un petit canal, avec emplacement privé pour le bateau. On doit se rendre sur la gigantesque épave du Spiegel Grove, mais malgré les excellentes conditions météo et la mer calme, il y a beaucoup de courant et donc le capitaine change de plan pour aller sur l'épave du Duane. En chemin, on croise 3 dauphins qui nagent à coté du bateau. La plongée est très belle; je guide la palanquée car l'instructeur qui est avec nous doit s'occuper d'une élève. il y a beaucoup de poissons mais je suis particulièrement impressionnée par tous les barracudas peu farouches qui entourent l'épave. La deuxième plongée se fait dans un jardin corallien, avec de magnifiques dômes de corail, de nouveau des barracudas, des langoustes et pleins de vers sapin de noël. Après les plongées on va manger tous ensemble dans le resto de la marina et les propriétaires du club de plongée m'offrent le repas pour fêter mon année sabbatique ! Ils sont très sympas et je dois bien admettre que malgré le caractère américain des Keys, où tout est disproportionné, la vie doit y être agréable.

Je prend ensuite la route en direction du parc national des Everglades. Ayant fait la route aller dans la nuit, je ne me rend compte qu'au retour des paysages et surtout des ponts gigantesques qu'ils ont construit entre les îles. En s'approchant des Everglades, des panneaux annoncent la couleur en indiquant "crocodile crossing" ! Je redouble de prudence et pourtant le danger ne vient pas du sol mais des airs ! Un pelican passe à deux doigts de mon pare brise, m'offrant une belle frayeur !

En arrivant aux Everglades, un ranger m'indique qu'il y a deux petites randos que je peux faire pour voir des animaux sauvages. Je me promène donc autour des marécages, espérant apercevoir des alligators. Au bout d'un moment de recherches infructueuses dans une chaleur humide et insupportable, je rencontre Juan et sa maman, mexicains qui sont venus en Floride pour que Juan, handicappé, puisse nager avec les dauphins. Il l'a fait le matin même et ses yeux pétillent rien que d'en parler. Je fais un bout de chemin avec eux et on voit toute une famille d'alligators qui se reposent tranquillement sous des buissons. Le père est de taille ! La mère veille quant à elle sur les bébés, qui ne mesurent pas plus de 20 cm. Je rebrousse ensuite chemin et entend du bruit autour de moi. A quelques cm de mon pied se trouve un alligator qui vient de sortir de l'eau ! En me voyant, il fait le mort et moi je n'ose plus bouger !

Bref, je m'attaque ensuite à une petite promenade de 800 mètres, ambiance forêt tropicale cette fois. C'est là que j'ai compris que dans les Everglades, les prédateurs les plus virulents ne sont pas les alligators mais... les moustiques ! Je fais la boucle en courant tellement ils sont partout. En 10 minutes je me suis faite littéralement dévorée.

Je pars donc rapidement des Everglades pour rejoindre Miami où je dépose la voiture et prend le bus pour Miami Beach. Autant j'ai beaucoup aimé les Keys et les Everglades, autant avec Miami, pas de surprise. La ville parait totalement artificielle, depuis les voitures de luxe aux façades des magasins et restaurants, en passant par les pin-ups refaites de partout.

Le lendemain matin, je quitte l'auberge de jeunesse à 5h30 pour aller prendre mon avion pour Bogota. Les bolides sillonnent toujours les avenues et les filles, la veille toutes pomponnées, ont le maquillage qui coulent, titubent sur le trottoir avec leurs micro jupes et leurs hauts talons aiguilles, se faisant sans arrêt interpeller par des mecs saouls.

Après 3h de vol j'ai rejoint Bogota; changement radical de décor et d'ambiance... mais ça, c'est une autre histoire.


Additional photos below
Photos: 31, Displayed: 25


Advertisement



4th October 2010

Wow ! You have already been quite busy ! Great that you managed to do the Keys and the Everglades. Take care that you don't step on the alligators next time ;)
11th October 2010

Première étape
Chouette, la saga elvinadventure a commencé! Un démarrage en douceur, comme pour pas trop nous dépayser. Bon, c'est pas qu'on marche sur les alligators à tous les coins de rue, mais ça parait très civilisé et organisé tout de même. Vivement la colombienne...
17th October 2010

Je regarde ton blog avec avec ta maman. c'est super. On peut rêver avec toi. Continue de nous alimenter en belles photos et commentaires anecdotiques. On te fait de gros bisous.

Tot: 0.139s; Tpl: 0.012s; cc: 20; qc: 100; dbt: 0.0987s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb