Malpelo...


Advertisement
Colombia's flag
South America » Colombia » Isla Malpelo
October 4th 2010
Published: October 13th 2010
Edit Blog Post

Malpelo... J'en rêvais depuis que je planifie ce voyage et j'en rêverais encore pendant longtemps... Mais Malpelo, ça se mérite ! Un vol pour Cali depuis Bogota, oµ j'oublie mon passeport à l'auberge de jeunesse et doit faire un aller retour express de l'aéroport à l'auberge dans un taxi qui file à toute berzingue et klaxonne à tout va, puis un bus pour Buenaventura, où à mon arrivée on me dit que la route est fermée à cause de glissements de terrain (mais finalement après 2 heures de stress et de rencontres impromptues avec d'autres plongeurs, on partira quand même), et enfin une petite trentaine d'heure de navigation sur un vieux bateau de pêche reconverti en bateau de plongée, avec son confort rustique, ses nuits chaotiques, les repas où on doit tenir son assiette et son verre pour ne pas qu'ils tombent... Mais quelle récompense à l'arrivée !

On est une dizaine de plongeurs sur le bateau, des instructeurs de plongée, biologistes, un garde de Malpelo, une équipe qui tourne un film, et quasi autant de personnel pour faire tourner le vieux coucou. Ils sont presque tous Colombiens, plus un argentin, un australien, un américain et moi.

Les premières plongées se font autour de l'île de Gorgona, à une dizaine d'heures de navigation de Buenaventura. Une île qui fut jadis une prison; les serpents et autres reptiles décourageant les prisonniers de s'échapper. On débarque sur l'île pour une petite heure, juste le temps d'apercevoir des singes, des iguanes et autres lézards. Les plongées sont assez tranquilles, dans une mer a 27°C; mais surtout... on entend le chant des baleines sous l'eau. J'aurais pu rester comme ça des heures en fermant les yeux et en les écoutant. On ne les verra qu'en surface, mais ça restera tout de même un excellent souvenir.

Puis on navigue vers Malpelo. Le voyage est long, mais le temps passe relativement vite; je pratique mon espagnol, on rigole beaucoup lorsqu'ils m'apprennent des insultes en espagnol. Bien sur on parle également de faune et de flore, de conservation, d'écologie et... de plongée.

Lorsque finalement on arrive à Malpelo, île volcanique qui émerge depuis 4000 mètres de fond, on se sent vraiment seuls au monde. Sur l'île il n'y a que quelques militaires qui surveillent la zone protégée et luttent contre la pêche illégale. On en fera d'ailleurs l'expérience, lorsque Daniel, le garde de l'île est appelé pour aller chasser un bateau de pêche (équatorien je crois) qui est sur la zone. Une bonne heure plus tard, il reviendra sur le bateau avec les militaires (armés jusqu'au dents), et avec des énormes thons que les pêcheurs laissent en s'enfuyant. Apres avoir dépecer les poissons et lorsque le sang coule dans l'eau, c'est au tour des requins de nous offrir un spectacle de taille...
Un matin on débarque sur l'île pour escalader un peu et voir la vue depuis en haut. Elle est peuplée d'espèces endémiques dont des pélicans qui font un bruit infernal, laissant les geko, les lézards et les crabes indifférents.

Et bien sur, les plongées.. magiques ! A chaque immersion c'est un régal pour les yeux... des coraux, des poissons de récifs, des murènes qui s'entassent par dizaines dans des trous lorsqu'elles ne nagent pas en eau libre, des langoustes, jusqu'à 8 dans un même trou, les bancs de barracudas qui semblent former une énorme sphère mouvante, les thons et bien sur... les requins. Ils sont partout. Dans le bleu, les requins marteaux, timides, mais qui finissent par approcher lorsqu'on se cache dans les rochers. Dans les grottes et les failles, les requins pointes blanches, qui se laissent volontiers approcher dans une lumière magnifique. Les requins des Galapagos, dans la zone des 20 mètres, et les requins soyeux, qui sont partout et surtout sous le bateau à attendre les restes des repas; on fera même du snorkeling avec eux ! Quelle adrénaline lorsqu'ils passent tout près de nous; parfois on saute comme des dauphins dans le zodiac, de peur qu'ils ne nous effleurent; sans la combi, on se sent nus et vulnérables à coté d'eux ! Les plongées sont extraordinaires, mais sportives. On m'avait prévenue qu'il fallait se préparer moralement (à voir autant de belles choses), et physiquement, pour affronter les courants ! Parfois le courant va dans le même sens et on peut tranquillement se laisser dériver mais souvent le flux et le reflux des vagues nous porte puis nous ramène sur les rochers et il faut sans arrêt s'accrocher quelque part. Mais les plongées valent bien quelques égratignures... Avec 4 plongées par jour, sans compter les caprices du compresseur, on ne tarde pas à aller se coucher. Les 4 journées à Malpelo sont rythmées par les plongées. 7h30 première plongée après un rapide thé et un fruit, puis copieux petit déjeuner, deuxième plongée, déjeuner, sieste, troisième plongée, goûter, quatrième plongée puis repos bien mérité autour de l'apéro au rhum avant de dîner. 16 plongées en 4 jours, c'est mon record 😊

Et puis bien sur il y a l'expérience sociale; seuls à 500 km des côtes Colombiennes, ce sont de belles parties de rigolade, les débriefing en sortant de plongée parfois musclés parce que chaque personne dans la palanquée aurait voulu faire ceci ou cela, mais surtout partager cette expérience incroyable, et rencontrer des gens aussi expérimentés que sympathiques, et à qui je vais rendre visite tout le long de mon voyage en Colombie ou ailleurs !

Un regret tout de même... Le requin qui manque à l'appel et qui me fuie où que j'essaie de le rencontrer... le requin baleine. Il est aussi imprévisible que gigantesque. Mais je ne perds pas espoir. Grace à un arrangement avec le proprio du bateau, je retourne ce week end pour 3 jours de plongée à Gorgona ! La suite au prochain épisode donc...

(Les photos sont un mélange des miennes et de celles de la palanquée, Carlos, Jaime et Alejandro; j ai également fait des vidéos que j'essaierais de mettre en ligne un peu plus tard)


Additional photos below
Photos: 53, Displayed: 26


Advertisement



13th October 2010

coucou ma louloute, superbes photos, la vache, tu t'en mets plein vue et ce n'est que le début de ton voyage.....les plongées donnent vraiment envie!!! gros gros bisousssssssss à très bientôt
15th October 2010

coucou, les photos sont vraiment magnifiques...ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, tu as l'air d'en profiter au maximum, c'est génial. gros bisous et....au prochain épisode.....bisous
25th October 2010

Enfin !
Ça y est tu les as vus, tes requins marteau ! Photos épastrouillantes, continue de nous étinceler les yeux avec ton voyage !

Tot: 0.077s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 29; dbt: 0.0374s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb