Jour 27 - Miami Beach

North America » United States » Florida » Miami Beach
August 20th 2017
Published: August 18th 2018

Dimanche 20 Août, il pleut sur Miami Beach et contrairement à d'habitude, il n'y a pas le plus petit coin de ciel bleu... On attend un peu avec l'espoir que ça cesse, et finalement au bout d'une demi-heure, il semble qu'une accalmie se dessine.

En bons bretons, on ne va quand même pas se laisser impressionner, et on part donc vers le nord sur Washington avenue. C'est une des artères principale qui traverse Miami Beach du Nord au Sud, elle est bordée de palmiers de chaque coté et sur le terre-plein central et tout le long on trouve des restaurants, des bars, des boutiques et aussi quelques une des fameuses boites de nuit de Miami Beach. Les bâtiments de chaque coté ne sont pas très haut, un ou deux étages maximum.

Au bout d'une demi-heure de marche, on atteint Lincoln Road, la grande rue commerçante de Miami Beach. C'est une rue piétonne avec plus de deux cents boutiques réparties de chaque coté et des terrasses de bars au milieu. Mais à peine arrivé, une pluie fine et chaude recommence à tomber. La pluie ne tombe pas très fort, mais malgré cela, elle pénètre les vêtements, il est donc absolument nécessaire de s'abriter, ce qui fait qu'il n'y a pas foule par ce dimanche matin pluvieux.

Entre deux averses, on rejoint le jardin botanique de Miami Beach et le monument mémorial de l'holocauste. Il s'agit d'une sculpture représentant une main d'une dizaine de mètres qui semble être le dernier appel au secours d'un mourant et sur laquelle s'accroche des corps décharnés que l'on comprend être les victimes de la barbarie nazi.

L'image est saisissante, bouleversante, on ressent en voyant ce monument toute la tristesse, toute la douleur qui transpire à l’évocation de cette horreur. La main est posée au milieu d'un bassin, autour duquel se trouve un couloir, où sont gravés les noms de victime. D'autres statues sont disposées au hasard sur la plateforme centrale, elles sont bouleversantes tant elles expriment l'horreur, l'effroi des victimes de la Shoah.

Nous traversons les couloirs en silence, dans le recueillement. Une lègère musique au violon et des chants d'enfants accentuent encore la tristesse que l'on ressent.

Après ce moment particulier, nous redescendons vers le sud en prenant Collins Avenue, bordée d’hôtels art déco aux couleurs pastelles. Le temps se découvre, et la chaleur revient, accompagné d'une extrême humidité...

On passe rapidement dans Española Way, une très jolie rue avec des façades rosées et des toits couverts de tuiles oranges, dans un style colonial espagnol. Les terrasses des restaurants mexicains, cubains et brésiliens se succèdent de part et d’autre de la rue piétonne mais il n'est pas encore l'heure de déjeuner et en ce dimanche pluvieux, les touristes se font rares. J'imagine que ça doit être bien plus animé le soir.

On déambule ainsi une petite heure sur Collins Avenue, jusqu'à ce que la faim nous prenne. On avait repéré un petit "Diner" à l'angle de Washington avenue et de la onzième rue, malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée, et il y a déjà une queue imposante pour rentrer. On nous annonce deux heures d'attente, on va donc se rabattre sur le plus classique mais moins typique Burger King de l'autre coté de la rue.

Il est presque deux heures de l'après-midi, et la grisaille du matin n'est plus qu'un souvenir. On décide donc de rentrer à notre appartement en descendant sur Ocean Drive pour ensuite aller à la plage. Ocean drive est vraiment le cœur de Miami Beach, c'est l'avenue qui longe la plage, c'est une succession d’hôtel art déco aux façades toutes plus colorées les unes que les autres, de terrasses de bar et de restaurant et de boutiques de souvenir. En face coté plage, se trouve le Lummus park, parsemé de palmiers. On distingue ça et là, la plage de l'autre coté des bosquets qui la bordent. par contre, même sur Ocean Drive, pas de voiture de sport, Miami Beach n'est plus ce qu'il était au temps de "Miami Vice" !

Après être passé à l'apartement prendre notre "equipement de plage", on arrive a South Beach, en face du Lummus park. La plage à une physionnomie un peu différente ce dimanche, c'est beaucoup plus familiale. J'imagine que les fétards du samedi dorment encore...

On profite à fond de cette après-midi, la fin de nos vacances approche, quel bonheur de se baigner dans de l'eau à trente degrés, de s'allonger au soleil, ...

Vers six heures, on quitte la plage en direction de la pointe Sud. On admire les différentes cabines de sauveteurs, toute colorées différemment. Plus au Sud, se trouvent des hôtels de luxe, qui possèdent un accès direct sur la plage, avec bien sur un pass pour éviter que l'on ne puisse rentrer dans ces lieux réservés.

On arrive à South Pointe Pier, duquel on à une vue magnifique sur l'ensemble de la plage, puis on traverse le South Pointe Park très fréquenté en cette fin de journée, et on remonte sur Collins avenue où, se trouve, dans cette partie sud, toutes les grandes marques de vêtements.

Retour à notre appartement après cette journée bien remplie, malgré la petite pluie du matin. Demain c'est notre dernier jour, on espère que la météo sera avec nous.

Tot: 0.165s; Tpl: 0.019s; cc: 7; qc: 45; dbt: 0.0581s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb