Mexique/fin - Belize

Mexico's flag
North America » Mexico » Quintana Roo » Tulum
November 4th 2007
Published: November 4th 2007

L'aventure continue bien sur et c'est toujours aussi chouette! Avant d'aller chercher Tony a Cancun, j'ai fait un petit detour de 2 jours par Merida dans le Yucatan. Ville fort sympathique ou j'avais decide surtout de me reposer pour profiter des 10 jours agites qui m'attendaient avec le cousin. Dans mon hotel de Merida je suis tombe sur mon ancien nobard au scout...le monde est petit! Il habite en ce moment au Mexique chez sa copine. Du coup on a passe la journee ensemble dans des Cenotes, grotte soumarine a l'eau transparente. On passait de Cenotes en Cenotes dans une petite cariole posee sur des rails et tiree par un cheval. Assez marrant. Mon hotel etait tres cool avec cours de salsa gratuit le soir et des francais tres marrants.

J'ai ensuite file chercher la Vieille Tonne a Cancun. Arrive tard le soir, on a passe la nuit la-bas. Cancun est tres connue comme citee balneaire pour mes amis americains. Des grandes barres d'hotels longent la plage et il y a des boites de nuit partout. On en a donc profite pour visiter l'une d'elle, le Bulldog. La boite etait loin d'etre pleine puisque c'est la saison creuse mais un concours de bikinis etait organise, de quoi animer la soiree des quelques touristes presents avec de bons shots de tequila bien locale.
Le lendemain nous sommes partis a Playa del Carmen, autre ville balneaire sur la cote caraibe mais plutot pour europeens. Super belles plages et glande au soleil.
Nous avons ensuite continue notre route vers Tulum, petit paradis Mexicain. Un site Maya se trouve au bord de l'eau et on est reste dans des petites cabanas sur la plage, un vrai regal. Sieste dans les hamacks, snorkling artisanal avec nos lunettes de piscine, visite de Gran Cenote, ballade en velos, visite des pyramides de Coba ont rythmes nos 3 jours a Tulum.

Puis direction le Belize avec Chetumal comme ville etape a la frontiere. Du shopping dans la Zona Libre ou tout est a 50% des prix du Mexique. Et enfin le Belize, point clef de notre voyage. Nous sommes restes une nuit a Belize city qui craint pas mal, il y a tous les jours des crimes. Le Belize compte seulement 300.000 habitants et 70.000 vivent dans la capitale. C'est le seul pays d'Amerique Centrale ou on parle l'anglais qui ressemble a du petit negre quand ils le parlent.. Gros metissage culturel avec noirs, hispanos, blancs, mestizos.
On est parti le lendemain pour Caye Caulker, petite ile tres paisible des Caraibes, au bord de la 2eme plus grande barriere de corail au monde. Pas de voitures sur l'ile, seulement des voiturettes de golf et des velos. Beaucoup de rastas y vivent et les mots d'ordre sont "go slow" et "respect". Du raggae passe en boucle dans tous les bars. "Yes I, rastaman!" comme ils disent. Beaucoup de backpackers viennent se reposer quelques jours ici avant de repartir.
On est reste 5 jours dans une petite cabana. Dans notre hotel, on a fait connaissance avec George, personnage emblematique de notre sejour. En vieux renard de la peche, il nous a fait nous lever 2 fois vers 5/6h du mat pour qu'on aille pecher avec lui. Il nous a pose un premier lapin avant d'accepter de nous emmener parcequ'on avait achete des sardines comme appat et que lui n'en avait plus. Sacre George! Il mangeait a tous les rateliers, nous reclamant egalement nos bouteilles vides pour recuperer l'argent de la consigne. Mais on est vraiment devenu fan de son style, ses fans number 1!
Le Belize est repute pour etre un des grand site de plongee dans le monde. On en est reste au snorkling pour notre part. 2 jours bien intenses, au bord de la barriere de corail, sans quitter nos palmes, masques et tubas. Requins, raies, baracoudas, poissons perroquets, poissons camouflages, araignees...on en prend plein les yeux.
Les autres jours ont ete rythmes au son de leur maitre mot "Go slow". Plage, soleil et surtout parties de gin, jeux de carte local, endiablees.
La bouffe est tres bonne et m'a change des tacos du Mexique. Poissons, crevettes, homards midi et soir. Un bon regal!

Tony est reparti ce matin de Belize city pour Paris. J'ai continue pour ma part vers le Guatemala. Je suis a Flores en ce moment et demain je vais visiter Tikal, un des plus grands sites Mayas d'Amerique Centrale.

On se meet.

Little Kitchen

Notre cantine a Caye Caulker
TonyTony
Tony

Sur le bateau pour aller snorkler
Sur le bateauSur le bateau
Sur le bateau

nouveau style...

Tot: 0.076s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 48; dbt: 0.0311s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb