San Cristobal de las casas - Palenque - Calakmul


Advertisement
Published: October 24th 2007
Edit Blog Post

Apres Oaxaca, en route vers le Chiapas et sa deuxieme ville principale, San Cristobal de las casas. Autre ville coloniale avec une tres forte influence Maya encore de nos jours. La population indigene est tres importante dans la region et veut garder ses traditions pre-hispaniques bien vivantes. Je suis aller visiter San Juan Chamula, une petite ville a cote ou les gens vivent en totale autonomie. Ca a ete tout l'objet de la lutte du commandant Marcos en 1994. Garder leur autonomie, leur terre et leur tradition. Ici pas de police nationale, ils ont leurs propres loies avec leur propre police. Dand l'unique eglise de la ville on mele rites Maya et Catholique. Les gens viennent y prier les Saints mais aussi invoquer les dieux Mayas. On y fait des offrandes, on tue des poulets, des chamans pratiquent la medecine, on brule des cierges a meme le sol entierement recouvert d'epines de pin. Bref c'est vivant et different. Ici la derniere messe a ete celebree en 1969 et depuis aucun pretre n'est autorise a venir dans l'eglise. Le Chiapas est aussi l'Etat le plus pauvre du Mexique. J'ai passe pas mal de temps avec un francais tres cool qui fait le tour du monde en 8 ans. Et moi qui cranait a mort avec mes 3 mois...

Apres San Cristobal je suis parti a Palenque, un des principaux site Maya du Sud du Pays. Les ruines sont tres reputees et ramenent un paquet de touristes dans la region. Tres beau, les restaurations continuent, mais ils ont bien reussi a faire ressortir les pyramides de la jungle, feloche. J'ai dormi dans un hotel sympa a cote des ruines, El Pachan, petites cabanas dans la foret.

Apres Palenque, direction les ruines de Calakmul perdues dans la Biosfera de Calakmul, enorme foret equatoriale du Peten. Ca m'a pris un moment pour y arriver, il faut faire du stop, pas le choix. J'ai dormi dans le campement le plus proche, a 50km des ruines. Pas d'eau, pas d'electricite. Juste des tentes amenagees avec un petit matelas et douche a l'eau de pluie. Le soir des gros bruits d'un animal juste a cote de ma tente m'ont reveille. J'ai eu une bonne sueur froide sachant que des jaguars vivent dans le coin mais j'ai rapidement entendu les Mexicains dans les autres tentes hurler: "callate". J'ai compris que ca devait pas etre si grave et j'ai appris le lendemain matin que c'etait une famille de singes crieurs. Au petit matin direction les ruines toujours en stop. Les Mexicains sont sympas et vous prennent rapidement. Les ruines sont incroyables, perdues dans la selva. Les arbres poussent encore sur les ruines. Du haut des deux principales pyramides on domine toute la foret qui s'etend a perte de vue. J'ai pu apercevoir des singes, perroquets et autres animaux, notamment des moustiques. C'est la saison des pluies ici et je me suis fait bouffer. Calakmul est encore peu connue mais a ete une des grandes citees influentes de l'aire Maya, rivalisant avec Tikal (au Guatemala). Un des tops endroits de mon sejour pour le moment.

Je suis en ce moment a Merida dans le Yucatan. Je vais chercher Tony a Cancun demain et direction Chichen Itza, la cote Est du Yucatan et Belize. A suivre...


Additional photos below
Photos: 25, Displayed: 24


Advertisement



24th October 2007

he be
la vie est belle, mon ptit... et tu ressembles de plus en plus a Cadoudal...
25th October 2007

pari?
Les bras croises a la dark vador sur toutes les photos, serait-ce parceque tu as perdu un pari? Eclate toi! la biz from south east asia...
25th October 2007

looks like you're having a great time ... without me! :(
although i have not been able to translate your narratives (maybe i'll have alex translate for me), the pictures you have taken look amazing! I love the beard; you look like a mountain man :) I'm so sorry that i could not make travel along with you. jean-jean... miss you a lot! Tami
29th October 2007

Tu fais bien rever Reste a Cancoun aussi avec la vieille Tone et reviens avec de belles histores Moi ya Ivitch qui arrive mercredi sur LON. arrache en perspective !

Tot: 0.137s; Tpl: 0.038s; cc: 10; qc: 45; dbt: 0.0814s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb