Playa del Carmen

December 28th 2007
Published: January 15th 2008

28 Décembre 2007 - 07 Janvier 2008

Me voila donc arrivé à Playa del Carmen!Cette petite ville de pêcheur,située à 65km au Sud de Cancun,est en train de se transfomer en pole touristique attirant principalement la haute classe mexicaine.Cancun étant devenu un géant touristique submergé par les hotels de luxes,on voit se developper depuis quelques années le concept de la Riviera Maya.Pour simplifier quand nos amis mexicains se sont appercus que Cancun était largement saturé ils ont tout simplement decidé d'exploiter les 130km de plages qui longent la cote vers le sud.Des kilomètres de sable blanc à perte de vu où se construisent des petits hotels à une allure hallucinante.La Jet Set mexicaine s'y refugie donc dès que possible ce qui a entrainé une explosion des prix:location ou achat,tout a au minimum triplé durant les trois dernières années.Du coup le phénomène attire encore plus d'investisseurs et les prix continuent donc à s'embaler (l'offre étant inferieur à la demande!).Une vrai champignionnière,ça pousse dans tous les sens!Bref,le petit village de pêcheur est devenu la ville du Mexique au taux de croissance le plus élevé avec prés de 20%!L(MISSING)e prix des terrains ont eux augmentés de manière exponentielle.Des champs sans aucune valeurs il y a tous juste 5 ans atteignent aujourd'hui des sommes jusqu'à l'ordre du million de dollars.On comprend donc la difficulté des natifs à refuser de vendre leurs terres aux gros méchants promoteurs capitalistes...

Nous avons loué un "condo" (appartement en copropriété divisée) pour une semaine à 5 (Alex,Jorge,Marco,Carla et moi même).Immeuble de compétition avec piscine et tout le toutime à environ 5-10min à pieds des plages.Nous avons ensuite fini le séjour dans un petit hotel bien sympas (a 100m de la plage) pendant 4 nuits.Playa del Carmen c'est un peu comme un tableau de Gaugain:ultra coloré avec des femmes bronzés à chaque coins de rue.Rajoutez une bonne dose de VW Coccinelle de l'après guerre et vous y êtes.On a vite fait de faire le tour de la ville:la "Quinta Avenid"qui est l'avenue principale ultra commercante et pas grand chose d'autre...si ce n'est une ribambelle de rues bien paralleles et perpendiculaires les unes aux autres ou les habitations d'origines disparaissent à vive allure pour laisser place à de nouveaux bâtiment bien souvent luxueux.

Qui y'a t-il donc à faire à Playa del Carmen?Le Jet Setter type ira tenter sa chance tous les apres-midi sur la plage dans différents concours:

-concours de plus grosses lunettes de soleil de marque (je pense revenir l'an prochain avec mon masque de ski!)
-concours de plaquette d'abdos (heureusement qu'il y avait quelques ricains qui trainaient par là parce que j'etais vraiment pas bien pour le coup)
-concours de poitrines refaites (environ 75% des femmes au bas mot)
-concours de bronzette (categorie langouste/homard pour moi)

On s'observe,on boit comme des australiens,on loue un divan sur la plage pour se vautrer en écoutant le DJ de Mamita's (LE bar de plage tendance de Playa) qui fait monter la sauce,on se baigne pas trop parce que ca mouille,on regarde le défilé de mode journalier (pour de vrai avec manequins et tout!) et on fait des accolades transpirantes à des gens que l'on connait à peine...Je carricature bien entendu,mais il y a quand même beaucoup de ça.Quoi qu'il en soit les plages sont vraiment superbes,la mer est magnifique et l'ambiance trés joviale si l'on arrive à passer outre ce culte puant du paraître.Parfait pour se la couler douce et essayer le rythme de vie mexicain.

Le soir tous ces braves gens se retrouvent dans une des innombrables soirées de Playa del Carmen:sur la plage,dans les bars,dans les boites,dans les condos...La ville est envahie par tous ces teufeurs qui se trémoussent en adulant les DJs.Aidés par de multiples petites pastilles qui font briller leurs yeux nos teufeurs finiront souvent vers midi le lendemain...En ce qui me concerne je trouve ca sympas pendant 2h et après ca me gonfle un peu de faire le gardon au milieu de tous ce beau monde et donc c'est vamos a l'habitacion beaucoup plus tôt que tout le monde (le prix a payer quand on ne prend pas de petites pastilles qui font pétiller les yeux).Ca me permet de profiter du matin souvent plus paisible.

Aprés 11 jours passés à Playa del Carmen nous partons pour Tullum,située à 65km au sud et toujours sur la côte...prochain arrêt Tullum!

28th of Decembre 2007 - 7th of January 2008

So here I am in Playa del Carmen!This small fishing town is located 65km south of Cancun and is rapidly changing to another touristic resort who's mainly attracting Mexico's upper class.Cancun is now a giant evil touristic beast that's been swallowed by the 5 stars hotels and consequently we've seen Playa becoming the center of the Riviera Maya concept.To summarize:when our Mexican friends realized Cancun was becoming more and more overcrowded they decided to exploit the 130km of beaches on the south cost.Endless kilometers of white sand where hotels grow like mushrooms.The Mexican Jet Set takes refuge there as often as they can which basically lit the fuse to an explosion of the property market:buying or renting,everything has at least trebled in the past 3 years or so. Consequently it's attracting even more investors (offer can't cover the demand).So in the last few years the small fishing village has had the highest growth rate of the country (20%/year!).The land prices have gone up in an exponential way.Plots that were worthless about 5 years ago can now reach the million dollar mark!We can easily understand the difficulty for the natives not to sell their lands to the big evil capitalist property developer...

The 5 of us (Alex,Jorge,Marco,Carla and myself) rented a "condo" (multi-unit dwellings where each unit is individually owned and the common areas are jointly owned by all the unit owners in the building) for a week.Dogs bollox building with swimming pool and the whole shop,only 5-10min walk from the beach.We then ended up in a pretty nice hotel (100m from the beach) for another 4 nights.Playa del Carmen could be compared to a Gauguin's painting:hugely colorful with half naked and well sun tanned women at every street corners.Just add a couple of old VW Bugs and you're there.It doesn't take too long to explore the town:the "Quinta Avenid" is the main avenue with plenty of shops,bars and restaurant...and that's about it.You can also find plenty of other streets all parallel or perpendicular to each others where the original properties are disappearing to be replaced by spanking new buildings.

So what to do in Playa del Carmen?The typical Jet Setter will try his luck every afternoon on the beach in various contests:

-biggest sunglasses contest (I'll definitely be a favourite next year with my skiing goggles)
-abdominal muscles contest (thanks god some american dudes where there cause I was fckued)
-fake boobs contest (75% of girls at least)
-suntan contest (category lobster as far as I was concerned)

So we observe each other,we drink like Australians,we rent a sofa on the beach while listening to Mamita's DJ (THE trendy beach bar of Playa),we don't really go for a swim cause it makes you all wet,we watch the daily catwalk (not kidding there were really catwalks with real models) and you give big juicy hugs to people you hardly know...I'm of course being very satirical here even though there's a lot of exagerated truth there.All in all the beaches are beautiful,the sea is wonderful and the atmosphere is pretty relax and pleasant if you can bear the stinky "showing off" thing it's just perfect to take it easy and chill out just like most Mexicans have secret to.

In the evening all those nice people go to one of the uncountable parties of Playa del Carmen:on the beach,in bars and clubs,in condos...The whole city is invaded by party animals who go wild as the DJs are playing hard.Just a little help from small candies that make their eyes sparkling and our party animals will usually finish around noon the next day...As far as I'm concerned I enjoy it for about two hours and then get bored quite easily so it's vamos a l'habitacion much earlier for me (price to pay when you don't take sparkling candy I guess).At least that allows me to enjoy the quietness of the early mornings.

So After 11 days spent in Playa we decide to head to Tullum which is still on the cost but 65km down south...next stop Tullum!

23rd January 2008

whaaaaa
je suis trés heureuse pour toi que tu puisse vivre toute ces belle chose profite en pour nous et continue a nous montré ces belle chose bisous a bientot

Tot: 0.102s; Tpl: 0.015s; cc: 11; qc: 52; dbt: 0.04s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb