Mon coiffeur d'Oaxaca


Advertisement
Mexico's flag
North America » Mexico » Oaxaca » Oaxaca
October 14th 2007
Published: October 14th 2007
Edit Blog Post

Ca faisait deja un moment que j'y pensais. Bientot deux mois que je ne suis pas alle chez le coiffeur. Ma touffe sur la tete devenait epaisse et me donnait chaud, et la delimitation entre mes poils dorsaux et mes cheuveux devenait peu claire.
On a toujours un peu peur du resultat dans ces pays exotiques. J'avais deja eu une mauvaise experience au Cameroun qui m'avait valu de me raser entierement le crane a 3mm.
Mais en passant devant la peluqueria El Trebol j'ai eu un coup de coeur. Je rentre donc et m'assois sur une des chaises en attendant mon tour.
Decor minimaliste, deux chaises hautes, des grands miroirs devant et derriere et quelques dessins au crayon noir de coupes d'homme. A la peluqueria El Trebol on ne coiffe que les hommes.
Je suis donc assis a cote d'un autre "patient", car ici "on soigne les cheuveux", qui lit son journal. Sur une des chaise haute un monsieur se fait egaliser les quelques cheuveux qui lui restent sur la tete et affiner la moustache. Tout ca avec beaucoup d'attention; c'est qu'a la Peluqueria El Trebol on prend soin de vos cheuveux! Sans dec!
Tout a coup le patient d'a cote sort de son journal et semble vouloir me dire de passer avant lui. Je lui dis que nan, il etait la avant moi et que j'attendrai mon tour comme tout le monde. Il insiste en parlant plus lentement. Je comprends en fait que lui aussi est coiffeur et qu'il m'invite a aller m'assoir sur l'autre chaise haute vide pour commencer.
Je m'execute pendant que l'autre monsieur qui se faisait egaliser les quelques cheuveux qui lui restent sur la tete et affiner la moustache sort en disant a mon coiffeur: " hasta luego Maestro".
"Maestro!", je comprends donc que j'ai affaire au maitre des lieux, fondateur de la peluqueria El Trebol depuis 1976. Je prends donc place sur le fauteuil, rassure. Je lui demande, avec tout le respect qu'on doit a un maitre, de me desepaissir un petit peu et de me nettoyer le cou.
Rassure je l'etais jusqu'a ce qu'il sorte de son etagere une vieille tondeuse de 30cm de long avec une lame de 5cm de largeur et faisant un bruit d'enfer!
Et dans ma tete: "merde, merde, merde...j'aurais peut etre pas du suivre mon instinct!"
Le Maestro doit bien avoir 75 ans, petit, cheuveux gris et sourire en coin.
Il entamme son travail. Je le vois lever le bras avec sa lourde tondeuse et constate avec horreur qu'il temblotte. Sans doute un debut d'Alzheimer!
Et dans ma tete: "merde, merde, merde... Jean t'aurais vraiment pas du suivre ton instinct!".
Le Maestro reste concentre sur ses mouvements et je fais mine de rien. Son oeuvre avance sans grands dommages.
Et dans ma tete: "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien".
Les cotes sont finis, il me demande si je veux aussi couper le dessus. Je lui dis que oui ce serait quand meme mieux. Le Maestro approuve et sort de son etagere une deuxieme tondeuse, un peu plus petite.
Et dans ma tete: "merde, merde, merde...d'habitude le dessus on le fait aux ciseaux, nan?".
Le Maestro se remet au travail, essayant de maitriser les tremblements de la tondeuse sur le peigne dont it se sert pour egaliser. Son oeuvre est presque achevee.
Et dans ma tete: "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien".
Le passage de la tondeuse est fini et le maitre des lieux sort son rasoir. Il me dit qu'il y a beaucoup de travail dans le cou. Je lui dis que oui, on est tres poilu dans ma famille. Il sourit.
Et dans ma tete: "merde, merde, merde...pourvu qu'il ne me coupe pas le cou".
Mais le senor de la Peluqueria El Trebol ne tremble pas! Son oeuvre est finie, le Maestro est satisfait!
Je lui demande de prendre quelques photos comme souvenir et pour lui faire de la pub en France. Il est ravi. Un grand monsieur ce Maestro de la peluqueria El Trebol!
J'ai vraiment la classe Mexiquaine maintenant. Et tout ca pour 30 pesos (2,5 euros)! Sans dec!









Advertisement



17th October 2007

Wow
Qu'il est bo notre jeannot!!!!

Tot: 0.053s; Tpl: 0.016s; cc: 10; qc: 27; dbt: 0.0232s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb