30 juin - De Matane à Ste-Anne-Des-Monts

North America » Canada » Quebec » Gaspésie
June 30th 2010
Published: July 1st 2010

Aujourd'hui, départ prévu vers 6h00 mais à 5h00 nous recevons un «coup de vent» d'Ouest qui combiné à la houle d'Est (le «swell») des deux derniers jours donne des vagues courtes et désordonnées de 5 à 6 pieds à la sortie du bassin de Matane. En plus, il pleut et on ne voit pas à 200m. Je suis très déçu car «ils» annonçaient du temps pas pire pour aujourd'hui.

En retournant au bateau après mon inspection de l'état de la «mer», je suis invité à prendre un café (il est 6h00 am) par Jean, le maître de port du Yacht Club de Matane, un chic type qui a toujours de bonnes histoires de marin à raconter. Je laisse donc Patrick dormir...

2 ou 3 cafés plus tard, il est 8h00 et le temps s'améliore beaucoup et la mer se calme un peu. Je vais donc avertir Patrick de notre départ vers 9h30...

En sortant du chenal d'accès, la mer est encore très désordonnée mais ça s'améliore 0,5 mille plus loin. Nous montons les voiles et mettons le cap vers Cap Chat (près de 40 milles plus loin) que nous devons contourner un peu pour arriver à Sainte-Anne-Des-Monts.

Six heures de belle voile avec des vents d'un peu moins de 15 noeuds, nous filons à près de 6 noeuds de moyenne, ce serait parfait... si ce n'était de la houle de 3 à 5 pieds qui nous accompagnera presque jusqu'à Sainte-Anne.

Un peu avant Cap Chat, le vent devient très faible, plus ou moins 5 noeuds. Nous terminons donc le reste du trajet en ajoutant la voile de fer (le moteur) à nos deux voiles. Nous arrivons à Sainte-Anne vers 6h40.

François

P.S. Surprise, à Sainte-Anne-Des-Monts, l'Internet sans fil est presque partout: au pub-resto où nous allons manger, dans plusieurs commerces (de type Tim Horton) et même à la petite marina de Sainte-Anne (25 bateaux locaux, 25 places de visiteurs) qui est pourtant à peine en service...

Tot: 0.085s; Tpl: 0.015s; cc: 9; qc: 56; dbt: 0.0461s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb